Aumig. Les mouillages de Locmaria opérationnels

L’équipage d’Ismer s’est mis au travail en baie de Locmaria. «A la demande de l’Aumig, nous avons déplacé les coffres devant les Saisies pour les installer à l’intérieur du port», dit J.G. Samzun.Ce sont les bénévoles de l’Aumig qui assurent le carénage et le marquage des bouées.
Le Télégramme 22/02/11

La lecture dans les villages reprend aujourd’hui
La médiathèque municipale organise régulièrement des lectures dans les villages. Après Locmaria, une nouvelle session est programmée le mardi 22 février à 10 h 30, chez M. et Mme Fay, 32, rue du Général-de-Gaulle. Inscriptions : mediatheque@groix.fr
Ouest-France 22/02/11

Le cercle celtique a animé un « caf-noz » au Triskell
Même s’il n’y avait pas foule, samedi soir au Triskell, le cercle celtique de l’île a mis de l’ambiance, en y proposant un « caf-noz ». Une animation autour de la musique, le chant et la danse, dont le terme désigne un compromis entre le fest-noz et la prestation nocturne dans un café.
Ouest-France 22/02/11

Les pêcheurs plaisanciers mènent une action contre la Sagemor
Le problème des sédiments a été posé. Les analyses d’un cancérologue indiquent une forte pollution en mercure à Lorient. La zone de rejet de Groix est déjà polluée, les poissons, coquillages et crustacés seraient porteurs d’arsenic. Le comité préférerait un dragage par aspiration.
Ouest-France 22/02/11

Territoire. Un seul pays de Lorient demain ?
La nouvelle carte intercommunale doit être arrêtée d’ici au 1erjuin 2013. L’électeur devra choisir ses représentants de l’intercommunalité. Le scrutin de liste est même abaissé jusqu’aux communes de 500 habitants, ajoutant de vrais enjeux politiques dans les petites communes
Le Télégramme 22/02/11

Larmor-Plage - Le permis de construire de 31 logements annulé
Le tribunal a considéré que le permis de construire aurait dû recevoir l’aval du préfet dans la mesure où ce terrain «présente le caractère d’un espace proche du rivage», et qu’il s’inscrit «dans un secteur d’agglomération composé principalement de maisons individuelles d’habitation».
Le Télégramme 22/02/11

La pollution des océans au cœur des préoccupations du PNUE
’’Des quantités énormes de phosphore sont rejetées dans les océans à cause de pratiques agricoles inadéquates et de l’incapacité des Etats à recycler correctement les eaux usées’’, soulève le PNUE. Avec pour conséquence, une eutrophisation des océans et une prolifération d’algues qui, à leur tour, dégradent la qualité de l’eau.
S. Fabrégat Actu-Environnement.com 21/02/11