"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 17 février 2011 à 13:19

Boues de dragage : les opposants toujours inquiets

Constatation du collectif une fois les résultats des analyses en main, « c’est un document peu lisible, il faut une loupe pour les lire ! En 2008, l’analyse donnait des moyennes, là elle donne le détail entre les carottages hauts et les carottages bas, la comparaison est quasi impossible. »
Ouest-France 16 février 2011
Le collectif d’associations fourbit ses arguments
Hier, les membres du collectif ont pu mettre en perspective les résultats des carottages effectués le 5/11 avec les précédents résultats des sondages de 2008. Ils ont épluché les documents afin d’être fin prêts pour la réunion du comité de suivi des boues quise tient cet après-midi.
Le Télégramme 17/02/11
Boues : les opposants toujours inquiets
Il y a des trous dans les résultats d’analyse. Par rapport à 2008, il manque quatre points de prélèvement, « comme par hasard, là où on trouve le plus de mercure et d’antifouling. Quant au prélèvement 8, dans ce secteur, il manque les résultats pour les métaux lourds. » dit G. Le Gras
Olivier CLÉRO. Ouest-France 17/02/11
André Dorso : « Beaucoup d’incohérences »
Pour André Dorso, le doute subsiste : « une enquête publique a démarré avec des analyses qui minimisaient la pollution. D’autres analyses sont diligentées et on nous les donne au dernier moment, juste avant un comité de suivi. La ficelle est trop grosse », déplore-t-il.
Le Télégramme 17/02/11
Analyse des boues. « Des zones d’ombre »
Les membres du collectif prendront un certain plaisir à rappeler la teneur du discours de NKM qui prône le renforcement des conditions qui réglementent le clapage des boues de dragage. On demande toujours que les boues ne soient pas larguées dans une zone Natura 2000 ».
S. Paitier Le Télégramme 17/02/11
Grenelle : pour une expertise multidisciplinaire et pluraliste
’’Les termes de référence de l’expertise doivent être explicites quant à la question posée, son contexte et la destination envisagée de l’expertise’’. Le rapport d’expertise doit quant à lui clairement distinguer ce qui relève du factuel ou de l’analyse scientifique de ce qui relève du jugement. ’’Sur les sujets à forte incertitude, l’expertise doit contribuer à donner au décideur les éléments de jugement dont il a besoin.
S. Fabrégat 14/02/11 Actu-Environnement.com

Météo. Houle et ressac perturbent les liaisons maritimes
« Mardi soir, on s’est fait une belle frayeur, le bateau a été emporté par un fort coup de ressac dans l’entrée du port et on a eu beaucoup de mal à accoster », dit Achille Martin-Gousset. Le secteur des courreaux a été également concerné par une forte houle qui a perturbé le trafic.
Le Télégramme 17/02/11

Le loto de l’amicale laïque a eu du succès dimanche
L’amicale encadre la garderie parentale, dont elle a l’entière responsabilité. « Cette garderie accueille une vingtaine d’enfants. Composée de parents bénévoles, l’équipe comporte une quarantaine de personnes et tourne régulièrement », souligne la directrice de l’établissement.
Ouest-France 17/02/11

« Maternelle en danger » ne baisse pas les bras
En dix ans, la scolarisation des enfants de 2 ans est passée de14.299 à 7.706 élèves en Bretagne. « Un document de l’académie de Rennes dit que la baisse de la scolarisation des enfants de deux ans est une priorité du ministère de l’Éducation nationale », s’indigne J. Brillet de laFSU 56.
A. Besnard Le Télégramme 17/02/11

Cruiser : le Conseil d’Etat annule les AMM délivrées en 2008 et 2009
’’Je déplore que l’on prenne du retard sur le Cruiser 350 et je ne peux pas penser un instant que le Conseil d’Etat le validerait alors qu’il vient d’annuler l’AMM du Cruiser qui est un produit parfaitement identique. Ce serait entrer dans le jeu inadmissible du fabriquant couvert par le Ministère, au détriment des apiculteurs et de l’environnement’’, a déclaré H. Clément.
R. Boughriet Actu-Environnement.com 16/02/11

La fondation Nicolas Hulot épinglée par un rapport parlementaire
Train de vie, mécènes influents et pas franchement écolos, « confusion entre intérêt général et action personnelle »...
« EDF est une entreprise de pointe dans le secteur nucléaire. Dès lors, comment interpréter la position très mesurée de N.Hulot sur l’énergie nucléaire ? Quel poids donner à sa parole sur les activités principales de ses administrateurs ? »
LIBÉRATION.FR 16/02/11

Commentaires :

  • "La fondation Nicolas Hulot épinglée" et les autres...

    Rien de nouveau sous le soleil, l’article de libé nous confirme ce que l’on sait depuis longtemps, tous ces "escrologistes" sont de belles pompes a fric et pas seulement de leurs mécènes, mais aussi de l’argent public. OLive

  • il ne sont pas tous comme cela !!!! surtout ne pas faire une généralité !!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours