"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Biche : Un effort pour la dernière ligne droite !!

Publié le 13 février 2011 à 09:21

C.A. des « AMIS DU B I C H E »

Le Conseil d’Administration s’est réuni le 28 janvier 2011, à Lorient.

.../... Nous allons boucler le Bilan de l’année 2010. Les adhérents qui peuvent faire valoir des frais de déplacement ou autre, doivent en présenter les justificatifs et recevront un reçus fiscal correspondant, comme l’année précédente.

Les demandes de subventions ont été envoyées aux mairies de Groix et Larmor-Plage. Le soutien modéré mais indéfectible de ces deux communes mérite d’être souligné.

C’est la première année que le fonctionnement de l’association ne dégage pas de fonds pour la restauration de Biche. Nous avons couvert les dépenses de l’association, incluant toute notre communication, nos frais postaux, téléphone..., mais la mise en place de la boutique est pour le moment un échec financier. Nous avions provisionné des recettes qui ne se sont pas réalisées et manquent au bilan. Nous n’avons pas non plus trouvé les moyens de participer aussi activement qu’en d’autres occasions à des évènements, par manque d’opportunités principalement. En 2011, les fêtes du Golfe du Morbihan nous offrirons une de ces opportunités qui nous ont manqué cette année.

À ce jour et malgré la réussite de la souscription, il nous manque toujours 38.000 € pour solder la deuxième tranche qui arrive à son terme ce mois-ci. La dernière facture du Chantier sur la seconde tranche de travaux ne peut pas être honorée.
Les rentrées prévues avec nos partenaires pour la troisième tranche pourraient combler ce manque, mais compter sur elles grèvera d’autant la tranche suivante. L’association est en attente de réponses à de nombreuses sollicitations auprès de mécènes potentiels, sans qu’aucune puisse offrir la moindre garantie de réponse positive.
Nous demandons donc au Chantier du GUIP un arrêt du chantier au moins jusqu’à fin mars. Le temps que l’on aie reçu les réponses du Conseil Général, du Conseil Régional, et nous l’espérons des mécènes en cours de négociation.

Il faut remarquer la réussite de l’opération "calendriers" menée par notre mécène AZERTI que nous remercions particulièrement. L’envoi de ces calendriers à tous ses partenaires, accompagné d’une belle explication du projet, a permis d’enregistrer un pic de donations à la fondation du Patrimoine.
De notre coté, les calendriers offerts par AZERTI ont été vendus par nos bénévoles, et envoyés en lieu et place de carte de vœux pour 2011, à nos adhérents et à tous les élus de Cap Lorient pour leur rappeler la place de Biche dans le patrimoine local.

De même, il semble que notre quatrième de couverture sur le journal de Cap Lorient ait alimenté ce pic de donations.

L’association des amis du Sinagot a envoyé 1.000 € en soutien à Biche. Merci à Pascal Février pour cet engagement. Nous leur adresserons un courrier de remerciement.

Chantier
Les derniers barrots sont posés, et Biche à retrouvé son volume. Il reste pour finir cette seconde tranche les sous-bauquières à poser, les trémies de descentes à terminer. La qualité du travail est toujours aussi remarquable.

La suspension des travaux pose un problème au chantier du Guip et à ses salariés lorientais. La perspective de travailler entre Brest et Lorient implique des difficultés de transport ou de logement, de stabilité de vie. Le planning du chantier sur Lorient est actuellement suspendu à des acceptations de devis d’autres clients.

Nous ne savons donc pas à ce jour si nous suspendons le chantier le temps de retrouver de quoi l’alimenter, et si nous fragmentons la troisième tranche pour, à minima, effectuer le pontage, qui protègerait le travail jusqu’ici réalisé.
À défaut, il faudrait au moins couvrir les barrots, mais nous ne savons pas où sont stockées les bâches que nous avions posées puis ôtées en catastrophe après un coup de vent en 2006. Nous allons chercher au Chantier du Guip et chez Tonnerre.

Au delà de ces problèmes, Yann expose la nécessité de renforcer le barrotage par un élongis de chaque coté des capots et sur toute la longueur du pont, avec des épontilles réparties sur cette longueur. À l’origine, il existait un épontillage entre pont et plancher qui avait aussi pour rôle de maintenir le lest en place sous les planchers. D’autre part, dans son optique de perfection du chantier, Yann propose, comme cela se voit habituellement, d’ajouter des courbes horizontales en bois, et verticales métalliques, au droit des barrots les plus sollicités. La proposition semble de bon aloi mais sera soumise au comité scientifique pour être validée.

Yann évoque aussi la pénibilité au travail pour l’équipe lorientaise, qui souffre d’avoir à mettre en œuvre des pièces très lourdes qui justifieraient une équipe plus fournie. Une équipe plus nombreuse à l’avenir entraînerait une accélération des travaux, ce qui ne semble pas poser de problème à ce jour.

Dossier immatriculation
Yann a reçu toutes les pièces nécessaires, le dossier est complet, reste à le transmettre aux administrations compétentes.

Boutique et Carré du Biche
La fin du contrat de Gaëlle en mars devrait provoquer une réorganisation de leur fonctionnement. Les qualités de Gaëlle en secrétariat, graphisme et sa parfaite connaissance du dossier Biche n’ont pas suffi à développer le fonctionnement du Carré qui nécessite une action plus commerciale. William Vogel recherche les possibilités de trouver un autre permanent en contrat aidé, mais nous devrons réfléchir à la pertinence d’un tel poste, sans négliger le volume de travail administratif qu’il faudra réaliser bénévolement si nous ne reconduisons pas l’expérience.
La question se pose au vu du résultat décevant des ventes de la boutique, qui devaient contribuer à nos capacités de financement du projet.
Au bénéfice de la démarche, la création d’un emploi pendant un an, qui a permis une ouverture régulière et l’accueil de nombreux visiteurs dans de bonnes conditions. Hélas, l’augmentation de la fréquentation est restée en deçà des prévisions, tout comme les dépenses des visiteurs. Peut-être devrions nous modifier l’agencement du Carré plus fréquemment pour en dynamiser l’image.
Nous avons deux mois pour prendre une décision.

Évènements et animations
Madame Françoise Thomas, professeur de sculpture à Lorient, nous propose de créer une enseigne pour Biche dans le cadre de ses cours, qui sera donnée à l’association.

Le festival "Pêcheurs du Monde" qui se déroulera du 24 au 27 mars au lycée Dupuy de Lôme nous a sollicité pour accueillir mini-Biche et ses panneaux d’information. L’organisation nous demande aussi un film de 20 minutes sur la restauration. Jean-Claude est d’accord pour monter ses premiers films en un seul.
Le Festival du Film Insulaire à Groix est aussi preneur d’un tel court métrage.

Paul a projeté d’inviter des responsables de la DRAC pour leur faire une visite guidée du chantier. La date n’est pas arrêtée.

La Banque Populaire, qui organise un concours sur l’innovation dans les entreprises, a sollicité le chantier du Guip qui mettra en avant : le relevé photogramétrique de Biche, le procédé d’étuvage alimenté par une machine à désherber, le recyclage de containers en bâtiments industriels. Il y a une grosse couverture médiatique qui ne peut qu’être positive pour Biche, avec présentation des lauréats au niveau national.

Le lundi 28 février, l’UDEM (MEDEF local) organisera son Assemblée Générale au Carré du Biche, de 16h30 à 18 heures. Nous pourrons ensuite faire découvrir le chantier et le projet à tous les participants. Cela représente 30 grands patrons de Bretagne à séduire. Paul tente d’être avec nous.

Les Amis du Biche.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours