"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Personnes âgées dépendantes

Publié le 9 février 2011 à 10:05

Dossier Libération 09/02/
par E. FAVEREAU

« Le coût des maisons de retraite est scandaleusement trop élevé »
P. Champvert : « A quoi rime cette situation où l’on propose des lieux à des gens qui n’ont pas les moyens de s’y rendre ?
« Parallèlement, nous avons un taux de personnel de 0,5 par résident, lorsqu’il faudrait, au minimum 0,8. Et ce taux de personnel par résident ne va pas s’améliorer : dans 20% des établissements, la baisse des effectifs est programmée pour qu’ils ne soient pas en déficit budgétaire.

« Le défi est dans la qualité du service rendu »
D. Tabuteau, titulaire de la chaire santé à Sciences-Po :
« Y a-t-il assez de places dans les maisons de retraite, comme on l’entend ? Le défi auquel nous sommes confrontés est ailleurs. Il est dans la qualité du service rendu. Comment l’assurer dans des lieux où il y a de plus en plus de personnes lourdement dépendantes ? C’est l’obsession de tous. Cela ne peut que se traduire par une hausse des prix.

Repères
Selon les scénarios démographiques de l’Insee, le pourcentage de personnes âgées de 75 ans et plus, qui était de 8 % en 2004, devrait passer à 16,1 % en 2040. Les plus de 60 ans devraient représenter, eux, un tiers des Français dès 2035. Selon le ministère de la Santé, la France comptera 1,2 million de personnes âgées en perte d’autonomie en 2040.

Deux avis de soignants - lemonde.fr/societe/
"Le temps, c’est tout ce qu’il reste aux personnes âgées" par A. F.
Je suis aide-soignante depuis juillet 2007. En trois ans, j’ai fait le même constat : manque de personnel qualifié (on embauche donc des ASH ou auxiliaires de vie "faisant fonction d’aide-soignante"), manque de temps (15 à 20 mn par personne âgée, pas plus). Pendant des mois et des mois, je me suis battue pour passer un peu plus de temps lors de la toilette avec les personnes âgées dont j’avais la charge...
Trop de maisons de retraite ne sont que des "boîtes à fric" et c’est franchement écœurant !

(lire : la toilette au lit
http://sapdz.forum3.info/t40-la-toilette-au-lit)

Pour que cela change ! par Côme N.
(Aide-soignant dans une structure publique de personnes âgées médicalisée).
Ce travail que j’aime est extrêmement pénible : dépendance totale, maladie physique et psychique, aide à tous les actes de la vie courante (de la prise de repas au change complet), surveillance continue... Il en faudrait des pages pour décrire tous les aspects de la prise en charge !
Faute d’effectifs nécessaires et de nombreux arrêts-maladie non remplacés, nous, soignants, nous trouvons confrontés aux risques quotidien de "maltraitance" : pas le temps de donner les bains, pas le temps de nouer des relations humaines. Nous sommes souvent isolés face à la souffrance physique et morale des personnes accueillies.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours