"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

La goutte d’eau BENITE en trop

Publié le 6 février 2011 à 13:07

Lettre ouverte à Mr le Maire

Monsieur,

Vous jugez bon d’utiliser une partie de l’argent que je vous confie au travers de mes impôts pour rénover les lieux de culte groisillons.
Pour une part, la loi vous y oblige. Soit, donc.
Votre majorité municipale, pour qui j’ai voté, et qui, elle, a choisi d’élire un maire "de gauche", choisit de subventionner des vacances d’hiver à des enfants, fussent-ils élèves des établissements religieux et bien pourvus, plutôt que d’aider comme cela se fait ailleurs, l’établissement public à organiser des classes de neige. Bon, la politique veut que parfois on passe sous des fourches caudines pour tenter de se garder quelques électeurs...

Mais ce que ma fille a vu ce jour à l’EHPAD provoquerait des recours en certains endroits et, pour le moins, ferait hurler tous les défenseurs de la laïcité.

J’ai été prévenue d’éviter l’admission de ma mère un samedi parce que, m’a-t-on informée, le personnel est en nombre restreint ce jour-là.
(digression : j’ai depuis d’ailleurs constaté que ce doit être le cas toutes les après-midis de la semaine puisqu’il m’est arrivé à plusieurs reprises de ne trouver aucun agent dans la salle de jour pas plus que dans les couloirs des chambres - et pas qu’à moi, d’autres familles pourraient en témoigner.)

Ma fille a donc été très surprise de voir qu’un agent était détaché au recrutement de résidents pour la participation à l’office catholique !
L’agent en question est entré SANS FRAPPER et s’est retiré sur la pointe des pieds voyant que ma mère n’était pas seule. Mais ce n’était rien ! Une autre personne
est venue proposer plus tard la communion à ma mère dans sa chambre !
Ces grenouilles de bénitiers croient-elles gagner des indulgences en traînant des déments séniles comme ma mère, qui ne savent plus où ils habitent, pour faire nombre dans la salle d’activité, où trône d’ailleurs en permanence ET EN DEPIT DE LA LOI, un crucifix ?

Que les personnes lucides au moment de leur admission aient demandé à assister à l’office qui leur est proposé (bien que dans la seule salle d’activité existante...), j’admets, encore faudrait-il dans ce cas mettre le réfectoire à disposition des autres résidents pendant ce temps.
Que des familles émettent le même souhait pour leur proche pratiquant auparavant quand il n’a plus ses facultés intellectuelles : OK !
Mais ma mère a vécu jusqu’à bientôt 98 ans guérie depuis longtemps du lavage de cerveau de sa scolarité groisillonne. QU’ON LUI FOUTE LA PAIX ! Déjà qu’elle a perdu son sourire depuis qu’elle est livrée à elle-même la quasi-totalité du temps si, en plus, dans le peu de temps de cerveau disponible qui lui reste, on vient y faire germer des histoires de pénitence et autres contes à dormir debout, c’est du coup qu’elle va se jeter par la fenêtre !

En économisant un peu du temps que je consacre à ce blog ou au reste de ma famille, je pourrai l’aider à se souvenir des paroles du "curé de Camaret" ou autre facétie du même genre. Ce ne devrait pas être difficile, ce sont paraît-il, d’après des spécialistes, les paroles des chansons qui restent le plus longtemps en mémoire.
Elle aura sans doute un court succès à la messe mais, alors qu’il est fréquent que le personnel ne trouve pas une minute (?) pour lui allumer la télé (qu’on nous a demandé d’acheter parce que "cela donne un semblant de présence dans l’appartement"), l’agent catholique recruteur pourra gagner le temps qu’il lui aurait fallu pour la persuader et l’accompagner au rez-de-chaussée pour le faire et en plus, lui dire bonjour ; ça la changera ! (à condition de ne pas se tromper, mon petit-fils a entendu un agent titulaire (le même ?) appeler une petite dame du nom de ma mère, présente à l’EHPAD depuis près de trois mois...).

Si l’Eternel existe, en fin de compte, il voit
Qu’ell’s’conduit guèr’ plus mal qu’si elle avait la foi (Brassens)

J’espère, Mr le Maire, que vous veillerez à que que la laïcité soit respectée dans cet établissement public avant .... ma propre admission !

Commentaires :

  • avec le secours de Onfray dans le Monde

    Du droit à l’athéisme

    L’athéisme est une idée neuve en Europe, tellement neuve qu’elle semble encore à naÎtre.../...L’épithète fut longtemps une insulte, avant disparition de l’effet injurieux dans la seconde moitié du XXe siècle, puis, récemment, retour à l’offense qu’elle fut pendant des siècles.

    Il fallut, au XVIIe siècle, les travaux d’un Pierre Bayle pour qu’on envisage enfin l’hypothèse d’un athée vertueux, tant le sans-Dieu passait naturellement pour un homme sans loi, puisque sans foi. Or on sait depuis que la foi n’interdit pas d’être aussi sans loi .../...

    http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/02/05/du-droit-a-l-atheisme_1475617_3232.html

  • Bonsoir Mr ou Me 86.210.95....

    quand vous aurez autre chose comme arguments à exposer, et surtout une signature, on pourra peut-être penser à valider votre message.

    AM

  • Rien sur l’article en lui même, on pense ce que l’on veut et rentrer dans un tel débat est stérile.
    Mais là ou je suis choquée ce sont les termes "déments séniles comme ma mère" c’est trés violent comme mots pour parler de sa mère. Je suis dans le même cas, ma mère à la maison de retraite, dans le même état de santé, mais je dis "elle est dans son monde" , c’est pas la peine de me dire "çà revient au même, hypocrisie des mots en plus ou en moins" non il y a un certain amour dans mes mots.

  • Veuillez m’excuser si je vous ai choquée mais dans le monde médical on appelle un chat un chat.
    Cela n’a rien à voir avec l’amour qu’on porte ou pas à ses proches ou à l’attention à leurs soins.
    Je nous vois mal ayant parlé de démence sénile pendant près de 30 ans de carrière pour des patients et appeler cela autrement pour ma mère. Faire une telle différence n’a jamais été le genre de la maison.
    Je pense de plus que je nous manifestons plus de respect en leur disant bonjour en arrivant qu’en employant des paraboles pour désigner leur pathologie.
    AM

  • On meurt à la suite d’une "longue maladie"
    On n’est pas aveugle mais "non-voyant"
    On n’est pas alcoolique encure de désintoxiation mais hospitalisé pour "dépression"

    pour parler comme ça, les personnes font comme si elles prenaient pour des "maladies honteuses" le cancer, l’acoolisme, la dégénérescence cérébrale ou le handicap de la cécité.

    et puis Anita, arrête de dire que tu es grosse, tu es en "surpoids caractérisé" :-))

    Marine L.

  • je me suis fait pourrir un jour par mes collègues parce que, expaspérée de voir des personnes non valides "posées" dans leur chambre, sans même le minimum vital à portée de mains (verre d’eau, téléphone, télécommande, pour des personnes pouvant s’en servir, je ne parle même pas d’un poste de radio ou d’une revue...), j’avais laissé un mot rappelant ce minimum sur lequel j’avais mis "et si c’étaient vos parents ?"

    je conçois tout à fait le manque de temps et la surcharge de travail... mais aussi tentée parfois de m’interroger sur les temps de pause... bref quelques en soient les causes, la "déshumanitude" est quand même trop souvent de mise dans les EHPAD.

    Alors en effet le temps passé à suggerer un office religieux aux résidants, alors que la volonté de la personne - ou de la famille - d’y participer devrait être mentionnée dans le receuil des habitudes de vie qui doit être fait à l’admission ou durant le premier mois, voire lors de la visite de préadmission, en effet ce temps pourrait être consacré à bien d’autres choses...

    quand au terme démence sénile, c’est le terme médical d’usage, tout comme parkinson, diabète, hémiplégie etc etc... et il ne retire en rien le respect et l’empathie dus à tous les résidants

    iza

  • Mes deux filles sont médecins (une cancérologue, l’autre urgentiste) je ne suis pas étrangère au langage de la profession, je ne pense pas qu’exprimer ce qui à été mon ressenti apporte quelque chose, c’était peut être un jour pas fait comme les autres.

  • mais aussi je comprends votre réaction...

    j’ai utilisé sur fois le terme "lit alzheimer" devant la fille d’un résidant, elle n’a pas supporté l’expression (et pourtant ces lits portent cete dénomination très souvent sur les "prospectus" des revendeurs ou des fabricants). J’aurais pu dire "lit bas"...

    et c’est le terme auquel j’ai tenté de m’astreindre ensuite quand je ne m’adressais pas à un professionnel

    chacun sa sensibilité, les mots ont une force différente selon le contexte de qui les reçoit ou les utilise... je respecte cela et j’essaie d’en tenir compte

    tant qu’ils ne débordent pas sur mon "éthique"... ce qui n’est à priori pas le cas dans cet échange :-)

    iza

  • Les professionnels que j’ai autrefois rencontrés (dans le cadre de ma responsabilité d’administrateur d’hôpital, membre du CHST ou de formateur en ergonomie hospitalière) disaient, comme nous, lit médicalisé. Pas de spécialité en la matière à l’époque.
    Par ailleurs, le terme est dévoyé. Combien de patients ont réellement subi les examens pour définir ce diagnostic plutôt que celui d’une des autres démences existantes ?
    Au moins un avantage à cela : les soignants "approximatifs" diront pour un petit nombre d’entre eux "Alzheimer" au lieu de "Korsakoff" et porteront peut-être un regard moins "péjoratif" sur le malade ...
    AM
    P. Scr spécial Iza : faut-il encore que le lit reste en position basse !!!

  • ça non plus je ne comprends pas ; il fut un temps où il y avait Alzheimer et les autre types de démences , puis ils ont commencé à parler de DSTA (démences séniles type Alzheimer) et maintenant toutes les démences de la personnes âgées sont regroupées sous le nom alzheimer.... alors que les étiologies et donc les traitements sont différents ! de plus si je ne m’abuse, la maladie d’alzheimer touche des sujets plus jeunes... (et ne se diagnostique que post mortem)

    sans compter les nombreux cas où le diagnostic différentiel entre un un état dépressif et un début de démence n’est pas fait... no comment

    pour ce qui est des lits en position basse, ne m’en parle pas... sans compter les barrières qui ne doivent pas être mises dans la majorité des cas et qui le sont quasi systématiquement (sans prescription bien sur), juste pour rassurer le personnel !!

    iza

  • ah ma pov’dam’ :
    sans doute encore un coup des Ricains !! Le DSM III (IV V) aurait encore frappé ?
    Si on s’encalamine dans des différentiels de diagnostic, comment voulez-vous que nos pauvres ASH faisant bientôt fonction d’infirmières ne s’y perdent pas ...

    et, comme tu le dis, déjà que faire comprendre la nécessité de laisser un lit en position basse au coucher, c’est pas gagné....

    AM

  • Merci aux auteurs de courriels privés qui sans doute de peur d’être confrontés directement au problème (ou parce qu’ils le sont déjà ) approuvent mais n’osent pas écrire leurs commentaires sur ce blog.

    Allez, entraÎnez-vous, un peu de courage que diable !

    AM

  • Au-delà du débat politique, il revient notamment aux maires et aux agents territoriaux de faire respecter cette nouvelle interdiction dans leur commune, qui s’ajoute au dispositif législatif et réglementaire régissant le principe de laïcité et de liberté religieuse posé par la loi de 1905.

    Courrier des maires

  • ne verra pas soon commentaire publié

    parce que la haine, il sait l’exprimer, mais signer, il ne sait pas !! (ce qui est étonnant vu le style, la "culture" et l’absence de faute d’orthographe, rare chez les anonymes)

    pourtant dans les légendes, on raconte que le Guide faisait preuve d’un certain courage :-)

    AM

  • j’ai l’habitude de transmettre à mes proches la copie des commentaires gratinés que je ne valide pas.

    La réponse de l’un d’eux à l’envoi du jour :

    C’est toujours rassurant de voir qu’un sale con n’a pas de couilles, au moins il ne risque pas de se reproduire....

    AM

  • traiter Orwell, ancien de la guerre d’Espagne et auteur de "Hommage à la Catalogne" , de "radicalement anti-communiste", c’est comme traiter Trotsky de nazi...

    merci camarade de cette précision pas inutile face à quelqu’un qui confond anti-stalinien et anti-communiste !
    AM

  • bravo, très joli, poli, stylé et courageux... pis personne ne l’a obligé à lire le blog, l’anonyme !

     :-((((((((((((((((

  • Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes !
    (proverbe Shaddock)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours