"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

"’Information" sur les boues

Publié le 19 janvier 2011 à 17:12

Le président de Cap Lo a animé une réunion "pédagogique" pour faire comprendre au bon peuple combien il a raison de polluer nos côtes en stérilisant tout le site et diffusant des métaux lourds dont on sait que même une infime quantité administrée de manière répétitive est néfaste à la santé de tout organisme vivant.
Trois exposés prenant quasiment tout le temps de la réunion et reprenant tout ce qui a déjà été publié (rapport d’enquête ou presse) ! En résumé : "y a pas moyen de faire autrement, on pourrait réfléchir à claper plus loin mais ça prendra beaucoup de temps. Mais soyez tranquilles, promis, juré on ne clapera rien de toxique. Naturellement, le fait que le problème est la notion même de toxicité ne semble pas lui effleurer l’esprit. Et le fait que les vases étouffent tout leur environnement ne le gêne pas non plus.
On pourrait dire exactement la même chose du maire de Groix, livré pieds et poings liés au financier principal de la commune mais qui a quand même évoqué une "escroquerie intellectuelle" de la part des associations opposées au clapage qui mettent l’accent sur la toxicité des sédiments.
Peu de temps de parole donc pour les opposants à qui d’ailleurs on passait chichement le micro et à qui on répondait en jouant la montre ...
Nos copains retraités n’ont pas fini de râler en attrapant à la pointe de Pen-Men des mini-araignées peu appétissantes dans des filets vaseux.

Commentaires :

  • Et tes copains plongeurs qui ne verront plus rien et qui n’auront plus rien à montrer ...
    Dégoûté que je suis, c’est qui ces décideurs qui demain ou après-demain ne seront plus aux commande ? comment osent-ils jouer avec le futur ?

  • quelqun a pense a une manif ? que le bon peuple pourrait faire !!!

  • Et tes copains plongeurs qui ne verront plus rien
    décidément, entre les plongeurs et les pêcheurs, j’ai trop de copains .... si personne ne me tenait au courant de ce qui se passe, je dormirais plus tranquille et...
    j’aurais moins d’articles à écrire :-((

    Pour Christian : une manif ne servirait pas à grand-chose puisque nos élus sont bordés par les textes ministériels qu’ils appliquent rigoureusement.

    La seule frousse de perdre leur siège aux prochaines élexctions pourrait les faire réfléchir ... sauf qu’ils pensent encore que leurs électeurs sont un amas de c..s
    et que ceux-ci oublieront l’entourloupe au moment de mettre le bulletin dans l’urne.

    Tu sais comme moi, Christian, que ceux qui essaient de surfer sur la vague du mécontentement actuel se font autant d’illusions (du moins, je l’espère, sans trop y croire... :-(( )

    AM

  • 9 novembre 2005

    La fête est finie... les lampions sont éteints...

    Après les grand-messes médiatiques : (la présentation du Schéma de cohérence territorial [Scot], Le Salon Eurolittoral...) où excellent certains de nos élus dans leurs envolées démagogiques sur l’environnement, c’est maintenant devant le mur qu’on va voir le maçon !!!

    En 1997, il a été choisi une nouvelle zone de clapage avec autorisation d’immerger jusqu’à 200 000 m3 de déchets de dragage par an.

    Ce volume a bien entendu été choisi en fonction de la configuration du site qui,rappelons-le, ne peut en aucun cas s’appeler "fosse" (mais un simple dénivelé de 20 à 30 mètres protégé côté Groix par un surplomb rocheux).

    Lorsque l’on nous promet 2 000 000 m3 d’ici 2012, cela ne ferait-il pas "légèrement" plus que les 200 000 m3 autorisés annuellement ? 2 000 000 / 6 ans = 333 000 m3 ? ..... si vous le dites ....
    Pas besoin de pont, on pourra bientôt aller à Ploemeur à pied sec !

    Mais rassurez-vous ! Ce n’est pas que nos décideurs ne sauraient plus ni compter, ni relire les engagements qu’ils ont pris antérieurement.

    C’EST QU’EN 2012, LA COMMUNAUTE EUROPEENNE INTERDIRA TOUTE IMMERSION DE DECHETS DE DRAGAGE...

    Il y a le feu au lac : il faut faire vite disparaÎtre les poussières sous le tapis avant l’application de cette décision pourtant approuvée et signée des deux mains, comme le furent tous les protocoles internationaux sur l’environnement qu’affectionne particulièrement "le Grand Jacques" (vous vous souvenez : "la maison brûle"...) pendant que dans le même temps il désigne une ministre de l’environnement placée là pour faire disparaÎtre le peu d’avancées qu’il y eut sur le sujet. On n’avait pas vu pire depuis la marée noire de 1999....

    Les élus bretons qui sollicitent périodiquement nos suffrages ne sont pas en reste. Relisez tous les laïus des responsables, qu’ils soient communautaires, départementaux ou régionaux, depuis que la défense de l’environnement est électoralement payante. De droite à gauche, tous parlent d’une seule voix : "Protégeons la nature" qu’ils disent .... tout en continuant à organiser l’empoisonnement des générations futures.

    Pendant ce temps, sans tambour ni trompette, la municipalité d’une commune modeste décidait de traiter à terre ses sédiments de dragage, bien que non toxiques, en faisant appel à une entreprise honnête, possédant des camions étanches et ne travaillant pas en dépit du bon sens ( à contrario, revoyez le film du dépôt de boues DCN à Polvern : https://ile-de-groix.info/article.ph... ).

    Merci aux élus d’Etel de prouver qu’un traitement respectueux de tous est possible

    2007 et 2008 verront s’abattre une rafale d’échéances électorales. A ces dates, certains d’entre nous ne manqueront pas de rappeler leurs honteuses contradictions aux candidats sous les bannières allant du PC à l’UMP, la palme semblant revenir aux élus Verts qui nous font une fois de plus la preuve, sans même avoir l’air d’avaler des couleuvres, de ce que Philippe Corcuff dénonce si bien :
     "en se concevant trop souvent comme une « entreprise politique » bénéficiant d’un quasi-« monopole » du « label » écologiste, les Verts tendent à glisser aujourd’hui dans une paresse intellectuelle confondant l’évidence d’une « marque électorale » avec les enjeux intellectuels d’une philosophie politique écologiste".
    Et j’ajouterai, à "paresse intellectuelle", pour nos élus morbihannais, la couardise.....

    Et pendant leur repos, trop souvent post-prandial, ils font semblant d’ignorer que demain, les vases étalées sur tous les fonds du littoral auront fait fuir le dernier touriste et que les métaux lourds font leur chemin dans les entrailles des poissons que nos enfants mangeront , si poisson il reste....

  • Si manifester ne sert à rien, à quoi bon informer, si ce n’est faire passer le message de l’incurie des élus locaux face à leurs responsabilités...et alors ? Bien au contraire, si les manifs peuvent apparaÎtre un moyen de protestation nécessaire mais insuffisant quand il s’agit des retraites, lorsqu’il s’agit de sujet à portée locale et qui plus est, écologique, cela apporte une visibilité et permettrait aux opposants de se rencontrer et de concerter leurs actions. A moins de se lancer dans l’action directe contre ces bateaux, la désobéissance civile qui mène au tribunal, mais même dans ces cas il faut du soutien derrière car les peines encourues sont lourdes. Bref, comme dans tous les cas de déni de démocratie (cf. à une autre échelle la Tunisie...), l’info n’a de valeur que si elle sert l’action...A bon entendeur,
    un citadin qui aime la mer

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours