"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 4 janvier 2011 à 14:21

Producteurs. Sophie Anne : dix ans qui comptent

Depuis sa création, Sophie Anne de Cottignies a exercé la fonction de trésorière. Sophie Anne et son mari Guy cessent leur activité de maraîchage à Kérampoulo et donc logiquement, il y a passage de témoin. Un pot était organisé vendredi sous les halles à l’issue du marché.
Le Télégramme 04/01/11
Une figure emblématique du marché groisillon s’en va
Ce marché de la Saint-Sylvestre était le dernier rendez-vous de Sophie-Anne Decottignies. Autour du verre de l’amitié, ses collègues lui ont offert un beau cadeau, en lui souhaitant une heureuse reconversion. Mais on la reverra au détour des chemins, puisqu’elle reste ancrée sur le caillou.
Ouest-France 04/01/11

Les commerçants ont joué les Pères Noël
Regroupés en association, les commerçants de l’île ont organisé une tombola pour les fêtes de fin d’année. Grâce à la sono et au micro, installé dans l’officine, les résultats ont été communiqués en direct. Les cadeaux sont à retirer à la pharmacie.
Ouest-France 04/01/11

L’office de tourisme de Port-Tudy ferme le 10 janvier
L’office de tourisme de Groix ferme ses bureaux au public pendant une vingtaine de jours. Cette fermeture annuelle s’effectuera du lundi 10 janvier au mardi 1er f évrier. Tél. : 02 97 847 802. Courriel : iledegroix@lorient-tourisme.fr Site internet : www.lorient-tourisme.fr
Ouest-France 04/01/11

Dragage des boues : analyses sédimentaires ce mercredi
Les analyses se dérouleront ce mercredi à partir de 10h depuis les pontons. Rendez-vous est donné devant la Cité de la Voile. L’extraction de 150 000 m3 de boue avait été décidée pour permettre aux monocoques de la Volvo Race Océan de passer dans les eaux de la rade.
Ouest-France 04/01/11
Les boues immergées ne font pas l’unanimité -
Faute de disposer à terre d’une filière de recyclage des boues, celles-ci seront larguées en mer. Ce qui n’est pas du goût des associations de défense de l’environnement ni des pêcheurs, plaisanciers ou professionnels. L’enquête publique sera close le 12 janvier.
Ouest-France 02/01/11
Clapage en pays bidougen : l’avis du préfet attendu
Le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable. Opposés au clapage, les pêcheurs ont reçu le soutien de France Nature Environnement. S’appuyant sur l’avis défavorable de la Dreal, les opposants demandent la mise en place d’une filière de traitement à terre.
Le Télégramme 03/01/11

Océane. Hausse des tarifs à partir d’aujourd’hui
Se basant sur l’article 578 du Code civil, la Compagnie a décidé de vérifier la réalité des propriétaires résidents secondaires. En clair, est résidant secondaire celui qui règle la taxe d’habitation. Cette vérification entraînera, s’il y a lieu, une modification d’un tarif préférentiel.
Le Télégramme 04/01/11

Soldes d’hiver : le 12 dans l’Ouest
Prévus pour cinq semaines, les soldes d’hiver, « de plus en plus prolongés par les soldes flottants », pourraient même s’éterniser ici ou là. De quoi ravir les consommateurs, parfois déroutés par la valse frénétique des étiquettes.
Ouest-France 04/01/11

Eolien flottant. 14 M€ pour le projet lorientais Winflo
Alors que les financements sont tombés pour le projet lorientais, les élus bretons seront ce matin à la BSM pour vanter le site d’essai au large de Groix. Preuve du consensus, le comité local des pêches est également partie prenante. La zone précise d’implantation reste à définir.
R. Nescop Le Télégramme 04/01/11

Les jeunes sont mal partis
Trente-cinq ans après l’extension du chômage de masse, la jeunesse a servi de variable d’ajustement. Nous observons un triple déclassement. Au-delà de la valeur des diplômes, le déclassement est aussi intergénérationnel, avec une multiplication attendue des trajectoires sociales descendantes par rapport aux parents.
LEMONDE 03.01.11
Une paupérisation qui menace la démocratie
Les soulèvements n’ont jamais été le fait des acteurs les plus faibles. Les victimes de ces transformations ont perdu en information, en relation aux syndicats et aux partis censés les représenter, et l’intelligentsia relaie plus souvent le déni que la réalité des faits. La déprise politique généralisée nous promet aux dérives les plus inquiétantes : populisme, patrimonialisme, autoritarisme, mouvementisme. La démocratie ne peut progresser dans ce contexte.
Louis Chauvel, sociologue, professeur à Sciences Po
http://www.lemonde.fr/idees/article...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours