"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Découverte d’une éponge carnivore

Publié le 27 décembre 2010 à 12:50

L’île de Groix est réputée pour la richesse de la faune qui peuple ses fonds marins. Elle est régulièrement investie par les nombreux clubs de plongée de la région venus observer poissons, gorgones ou éponges qui participent à la biodiversité du site. Et c’est précisément une éponge des plus surprenantes qui vient d’être découverte par l’équipe de Mer et littoral aux abords de l’île.

La découverte hors milieu profond et hors grotte est en soi exceptionnelle (mais l’environnement du site de Groix a l’air particulier). Seules trois populations de grottes sont connues en Méditerranée. Des individus profonds (100-170 m) ont également été observés au large de l’Andalousie.

Préserver le site ? Peut-être est-ce justifié effectivement. Il conviendrait peut être dans un premier temps de compléter l’état des lieux de ce mini-canyon où vit l’éponge, mais aussi d’évaluer l’impact réel éventuel de ces boues (distance et courant par rapport au site).
J.V. : Il est certain qu’il semble s’agir d’un site et d’une espèce tout à fait remarquable, capable d’obtenir des succès comparables à ceux du scarabée pique-prune qui a fait détourner des autoroutes !

Anne et Wilfried Bay-Nouailhat
http://www.mer-littoral.org/eponge-carnivore.php

Commentaires :

  • "Il est certain qu’il semble s’agir d’un site et d’une espèce tout à fait remarquable, capable d’obtenir des succès comparables à ceux du scarabée pique-prune qui a fait détourner des autoroutes !"

    La mer appelée souvent par les marins "magasin 17" continuera a servir comme dépotoir les communes environnantes. Ce n’est pas nos politiques qui s’en soucierons outre mesure. La mer reste belle en surface, hélas à 25 mètres de profondeur de nombreux espaces sont recouverts de sédiments dus aux clappages.
    je l’ai vérifié lors du dernier creusement du port militaire en 2004. 2011 sera peut-être pire et cette pauvre éponge n’aura sans doute qu’une vie éphémère.

  • L’important en politique, c’est de savoir passer l’éponge.
    Franck Le Gurun

  • apres sauver WILLI
    sauvons BOB !!!!!!!

    vive les éponges

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours