"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Des boues dans la zone Natura 2000

Publié le 17 décembre 2010 à 17:00

A l’appel du Collectif de citoyens groisillons, une cinquantaine d’entre eux sont venus affirmer devant les membres du COPIL Natura 2000 en mer qu’ils sont "debout contre les boues".
Guenaël Legras, leur porte-parole, également membre du Collectif des Associations de Pêcheurs plaisanciers, plongeurs, etc... du continent
a rappelé leur incompréhension devant la provocation consistant à venir traiter de protection de l’environnement à l’aide d’un Plan Natura 2000
pendant que l’on prévoit de déverser au même endroit 154.000 tonnes de boues contenant divers métaux lourds (27 tonnes d’après les sérieux calculs d’un scientifique)
G. Legras a souligné aussi le paradoxe pour Cap Lorient de programmer ce clapage alors que dans la même temps et à grand renfort de publicité, la communauté s’affirme le soutien de Tara, navire à visée scientifique se préoccupant de la sauvegarde du monde marin.

Le maire de Groix n’a pas paru ébranlé par l’argumentation. Il est juste de dire qu’il n’avait pas assisté à la réunion de Cap Lo qui avait voté ces opérations au bénéfice de la Volvo Race et que le conseiller communautaire présent s’était abstenue.

MAIS QUAND ON EST CONTRE, on fait un vote en conséquence, on ne s’abstient pas.

Le maire a annoncé une réunion d’information pour la population afin que celle-ci puisse s’exprimer en connaissance de cause sur le cahier de l’enquête publique dont la clôture est reportée au 11/1.

Gérard Juin, porte-parole de plaisanciers groisillons, est monté au front contre le plan Natura 2000 en mer, craignant que cela ne conduise à des restrictions des droits des pêche de loisirs. Il demande même un référendum pour que les Groisillons puissent donner leur avis.

Cette fois-ci, le maire a montré sa désapprobation. Il a demandé aux personnes non invitées officiellement de bien vouloir se retirer pour que les travaux du COPIL puissent commencer.

Les représentants du collectif des citoyens groisillons ont obtempéré, ceux de l’AUMIG sont restés et le maire a fait appel à la gendarmerie pour les faire sortir.

Mauvaise pioche (outre les conséquences politiques) car cent personnes discutant dans le hall ça fait nettement plus de bruit que cent disciplinées assistant assises à une réunion.

Il nous reste tout juste le temps avant la réunion publique, d’affiner nos questions concernant les zones obscures de ce plan de dragage "Volvo Race".

Commentaires :

  • Je dois être très bête !!!!!!!c’est une évidence....mais ça veut dire quoi : COPIL ???? et :AUMIG ?????? C’est formidable, pour être citoyen et défendre son bout de gras, il faut avoir fait "etna et pyrotechnique"...... Même la contestation est réservée à une "élite"..."COPIL lave plus blanc...AUMIG détruit les bactéries....." J’ose te l’avouer Anita, l’article et tes commentaires sur l’habitat éphèmère, je n’ai rien compris !!!!!!!De passage, de passage, triste heureux voyage, ce n’est rien, je suis seulement de passage....(Léonard Cohen que j’arrive à comprendre....)Même pour publier cet avis, je ne sais pas ce que veut dire "hypertexte" Je ne suis donc pas hyperintelligent..........Bien à toi , bien à vous.

  • Pas besoin de faire partie d’une élite pour contester ... suffit de se tenir informé.
    Ce blog fait ce qu’il peut mais il existe aussi les sites officiels : celui de la mairie, de Cap Lo, de Natura 2000. Utiliser les moteurs de recherche.
    AM

  • Après la Volvo Race, la course la plus polluante au monde, il serait bon de s’interrogé sur le statut d’un Maire, en l’occurence de Groix, qui en tant que vice-président de Cap Lorient a émis un vote quand au clapage des boues et qui dans le même temps devient président du comité de pilotage de la zone Natura 2000 en mer autour de Groix. Zone dans laquelle vont se faire en large partie les déversements des boues de l’ex-base Sous-Marine de Lorient. Mais comment peut-on être à la fois décideur et défenseur sur une même zone compte tenue des intérêts financiers en jeu ? Ou une part de silence a été opéré, ou le silence de la part des instances européennes vaut accord tacite, à l’instar des permis de construire sur l’Île ?
    Ou bien, personne n’est au courant et le linge sale se lave au douet ?

  • même réponse qu’au message précédent. Pour être au courant, il faut le vouloir ...
    Le maire était absent lors du vote de Cap Lo . Le coneseiller communautaire présent s’est abstenu. Quant à la position de l’Europe, lire la position hypocrite de la Commission européenne dans les messages passés.
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours