"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 16 décembre 2010 à 12:27

Natura 2000 maritime. Groix en plein coeur
La commune et Cap l’Orient avaient refusé le périmètre proposé. « Le périmètre reste encore étriqué, explique le maire. L’enquête publique (sur les boues) devrait bénéficier d’une prolongation, les trois communes estimant avoir besoin de plus de temps pour étudier le dossier.
Yves Guégan Le Télégramme 16/12/10

Le thonier Biche à coeur ouvert
Le chantier de restauration du Biche, le dernier thonier de l’île de Groix se poursuit à bon rythme. Le temps de quelques clichés, il a été libéré de ses échafaudages intérieurs permettant ainsi de voir l’ensemble de sa structure neuve. Le chantier ouvre ses portes samedi, toute la journée.
Le Télégramme 16/12/10

Clapage de boues : pas de contre-indication
« Les sédiments ont été analysés et les résultats ne présentent pas de niveaux de contamination susceptibles d’impacter l’environnement marin. » Rappelons que ne peuvent pas être immergées les boues qui contiendraient des taux supérieurs à la catégorie N2, en métaux lourds par exemple.
Ouest-France 14/12/10

Nicolas Sarkozy. En visite en Bretagne début février
Cette visite pourrait porter sur le thème de la pêche. Le chef de l’État pourrait notamment faire escale à Concarneau dans le cadre de cette visite. On ne se sait pas encore si Nicolas Sarkozy choisira de retourner au Guilvinec où il avait été plus que fraîchement accueilli par les pêcheurs, en 2007.
Le Télégramme 16/12/10

La loi Littoral impacte aussi le monde de l’agriculture
P. Le Ray : On peut imaginer qu’en continuité de certains villages, on puisse avoir du maraîchage. La commune pourrait construire le bâtiment agricole et proposer, dans le même temps, un logement locatif. Notre objectif c’est de respecter la loi en la rendant plus intelligente.
Ouest-France 16/12/10

Le lien social dope les performances
Les pays les plus performants sont aussi ceux qui ont les meilleurs résultats sur le plan de la cohésion sociale. Dans les pays nordiques, elle se traduit par « un contrat social fondé sur un impôt élevé et des mécanismes de redistribution sociale nombreux. Ce sont ceux où l’information circule facilement, où le débat public est le plus dynamique et où chacun s’implique plus qu’ailleurs dans la construction du collectif », analyse le rapport de l’association Odissée.
Céline ROUDEN http://www.la-croix.com/illustratio...

La réforme territoriale fait reculer le "socialisme municipal"
Pour B. Le Roux, la réforme territoriale "opère un mouvement de recentralisation en durcissant la tutelle de l’Etat sur les collectivités locales". E. Guigou et L. Fabius parlent d’une "régression territoriale avec l’asphyxie financière des collectivités, l’épaississement du millefeuille administratif, la création d’un nouvel élu mal identifié, etc." Au-delà des querelles sur les primaires ou les candidats, les élus socialistes ont compris qu’ils devaient se remobiliser pour la reconquête du pouvoir d’Etat.
Michel Noblecourt LEMONDE | 15.12.10

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours