"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Quand le crack du football théorise le krach de la finance

Publié le 7 décembre 2010 à 14:01

Le coup de pied de King Éric est toujours aussi ravageur. Si les exclus du système sont plus miséreux qu’au temps du troc pourquoi joueraient-ils le jeu de l’économie virtuelle ? Plus grave, les classes moyennes rejoignent les plus miséreux dans leur désespoir et certains privilégiés comme Éric Cantona qui ne peuvent pas jouir paisiblement de leur bonne fortune à côté de tant de misère grossissent la liste des révolutionnaires potentiels… Si l’économie immatérielle n’entraîne que l’immoralité des riches et la démoralisation des pauvres, les moyens numériques devraient permettre de fédérer des actions collectives d’un genre nouveau pour nous entraîner dans une aventure collective à l’issue bien incertaine et probablement bien sombre.
Conclusion :
Le pouvoir est bien fragile. Retirer son argent des banques suffit à menacer des banques dont on dit depuis si longtemps à quel point elles sont solides. Divulguer les notes diplomatiques comme l’a fait wikileaks suffit à montrer à quel point les institutions qui amassent depuis des années toujours plus de données sur les citoyens en prétextant qu’elles ne seront pas mal utilisées sont incapables d’en assurer la protection. La puissance du réseau est souvent utilisée par les puissances de l’argent et de la politique pour asseoir leur pouvoir et protéger les rentes ainsi constituées. Mais la puissance est toujours ambivalente. Plus le pouvoir est fort, plus il est fragile pour peu qu’on sache taper là où cela fait mal. Les vrais révolutionnaires du numérique sont en marche... les connaissons-nous vraiment ?
C. DESHAYES Co-auteur du livre "les vrais révolutionnaires du numérique"
Le Monde 04.12.10

Commentaires :

  • C’est assez lourd comme discours non ? Plus simple : Eric, , je l’aime bien dans ses délires philosophique ;), mais il à juste pas pensé à un truc très simple en économie, la quasi totalité des gens vivent à crédit, ce sont eux qui doivent du blé à la banque.final :)
    Yann très nul en foot.

  • Bonjour Yann

    Désolée, mais tout le monde ne vit pas à crédit : pense au nombre de petits retraités qui ont leurs petits sous en dépôt à la banque :-)

    + ceux qui se refusent à s’endetter pour des télés écrans plasma ou des vacances à la neige...

    et je connais bien des gens avec un crédit bagnole qui ont un petit oreiller en cas de mauvais sort.

    Bien entendu, ce ne sont ni les retraités (enfin... la majorité d’entr eux) ni les précautonnieux qui auraient pu suivre l’idée de Canto. Mais ce ne sont pas non plus eux qui descendent dans la rue pour défendre les retraites. inutile aussi de leur demander pour qui ils votent en majorité ... en ce moment, on ne trouve personne à oser dire "j’ai voté pour Sarko et ses députés" !
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours