"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 1er décembre 2010 à 12:38

Boues : les élus vont interroger Ifremer
« Plusieurs types de contaminants ont été identifiés dans les analyses des sédiments » de la rade de Lorient. On a décelé la présence de zinc, plomb, cadmium et autres éléments. Cozilis : « Une solution intermédiaire consisterait à rejeter en mer les sédiments propres et garder les autres à terre. »
Ouest-France 01/12/10
Port de La Pointe. L’association compte 115 adhérents
Le président de l’AUPP a fait allusion au futur désenvasement près de la base des sous-marins, et des craintes ont été émises sur le stockage de ces boues toxiques et le risque de dissémination de particules nocives dans la rade.
Le Télégramme 01/12/10
Pêcheurs plaisanciers. Vigilants sur les dragages
A. Bayaert : « Il faudra draguer plus souvent avec un traitement et une valorisation à terre de ces boues afin d’en diminuer les rejets en mer. Ceux-ci sont préjudiciables à la protection de l’environnement, car ils ont un impact négatif sur la biodiversité des fonds marins ».
Le Télégramme 29/11/10
Rejet des boues de dragage : les militants en colère
« Nous nous confrontons à un véritable cartel qui occulte la sécurité sanitaire et la protection de la biodiversité au profit des accès maritimes », s’emporte J. Bonnemains. C. Garnier évoque « une véritable bombe à retardement écologique. On immerge des polluants qui contaminent les mers. De plus, à l’endroit du largage, on constate une stérilisation du milieu pendant des années, sans oublier l’accroissement de la turbidité de l’eau. »
J.P. BUISSON. Ouest-France 01/12/10
Nathalie Kosciusko-Morizet prend la mer
Formation, autoroutes de la mer, contrôles renforcés des navires en escale, modification de la loi pour saisir et vendre les navires abandonnés dans les ports, prévention des pollutions... Les marins auraient-ils retrouvé l’amer, la balise, qui leur manquait ?
J.P. BUISSON. www.ouest-france.fr 01/12/10

Grands fonds. Remous à venir à la Scapêche
« La perte d’exploitation risque d’être fatale pour certains bateaux. On trouve du sabre noir dans les zones de pêche de lottes et du merlu. Partout, les marins constatent que la biomasse est reconstituée ». L’activité du port de Lorient ne passera pas à travers les mailles du filet :
R. Nescop Le Télégramme 01/12/10

Agenda 21. les 16 « défis » du conseil général
Les aides seront conditionnées à des bonnes pratiques environnementales : évaluer la consommation de l’espace, réduire l’usage de la voiture, rendre les bâtiments énergétiquement efficaces, accompagner les jeunes « en cumul de risques », développer les équipements et services par « pôles de vie ».
G.Simon Le Télégramme 01/12/10
Le département s’est doté d’un agenda 21
H. Pellois a déploré le retard à l’allumage du CGl, taxé d’être « lanterne rouge » et regretté qu’il ne soit pas « l’agenda 21 des Morbihannais, mais un agenda 21 des services du conseil général » dans lequel « la patte des élus, les habitants et acteurs de terrain sont les grands absents. »
D. RIOU. Ouest-France 01/12/10

Taser : des associations demandent un moratoire
Un voisin : "Il y a eu trois tirs de Taser". L’homme "a commencé à crier au premier tir. Après le deuxième tir, il donnait des coups de pied par terre et au troisième tir, alors qu’il était à terre, on n’entendait plus aucun bruit". "Les policiers l’ont alors porté jusqu’à l’ascenseur. On aurait dit un sac de patates".
Le président de la LDH a ajouté qu’il espérait que la victime serait prise en considération comme s’il avait des papiers. "On imagine pas qu’il y ait une sous-enquête comme s’il y avait des sous-êtres humains."
LEMONDE.FR 30.11.10 |

Hasta siempre comandante Cantona
Cantona a mouliné sur la faiblesse du système bancaire actuel : ce système repose sur la confiance et sur le fait que tout le monde n’a pas besoin de son argent en même temps. “Pas d’arme, pas de sang, rien du tout. A la Spaggiari. Pas compliqué.” Il suffit en réalité de s’entendre sur une date. Certains internautes ont proposé la date du 7/12.
20minutes.fr le 30.11.10

Commentaires :

  • Eric Cantona ira à la banque le 7 décembre

    « Je constate comme tout le monde cette étrange solidarité qui est en train de naÎtre, alors, oui, le 7 décembre, je serai à la banque. » C’est ce que déclarait, hier à Libération, Eric Cantona, joint par téléphone.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours