"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Vu sur le site de la mairie

Publié le 13 août 2008 à 16:10

"Solidarité avec le peuple tibétain".

La majorité municipale, en signe de solidarité avec le peuple tibétain, a décidé de hisser son drapeau sur la Mairie pendant la durée des jeux olympiques, marquant ainsi son engagement pour la défense des libertés et des droits de l’homme dans tous les pays.

C’est à parier qu’après les ronds de jambe à la nonne Bettancourt et à l’illuminé boudhiste, nous pourrons voir les drapeaux du Vatican lors de la visite de son chef en France ! A quand les bénédictions au début des réunions du Conseil Municipal ?

Commentaires :

  • La prochaine fois, les élus municipaux attendront votre accord pour soutenir une cause Madame Ménard !
    Je suis bien souvent du même point de vue que vous, mais là vraiment vous poussez un peu mémé dans les orties il me semble !

    Yvon E.

  • rien à foutre de l’avis des élus municipaux (d’un bord ou de l’autre) !! et ça se sait !
    Ici, je ne donne que le mien ! Les religions sont en train de mener la terre à sa perte.
    Mais puisqu’il existe des masos à qui ça plait .....
    AM

  • Je dirais que ce n’est pas tout à fait le problème, après, mon avis n’engage que moi et pour le coup, j’ai été également surprise de ce en bref ; la question n’est pas religieuse, mais de la liberté d’en avoir une ou pas. Peut-être que le souhait des élus municipaux a été de décrier l’hypocrisie générale, une histoire de trève olympique à laquelle personne ne croit, que même le Gouvernement chinois ne respecte pas (on en attendait pas tant non plus), au nom du Sport on devrait oublier quelques semaines que des gens sont privés de cette liberté d’avoir une religion ou pas, quelle qu’elle soit. Et pendant ce temps le CIO, les sponsors et les médias s’en mettent plein les poches ? Je trouve très choquant le "moutonisme" ambiant et qui me fait monter le sang aux joues (c’est pas souvent). On nous fait croire qu’il y ne faut pas mélanger politique et sport mais même pour quelqu’un de naïf comme moin c’est un peu pousser mémé dans les bégonias (version picarde) Personnellement je ne crois pas en grand chose, si ce n’est en cela, la Liberté (c’est mon côté increvable exaltée sans doute) et pour une fois que la Mairie assume un point de vue différent de la masse moutonesque, je trouve ça plutôt pas mal !

  • si je pouvais croire qu’il n’est question que de droits de l’homme et de liberté, je serais d’accord avec toi Hélène (tu m’autorises le tutoiement que tu aurais eu à subir si je t’avais rencontrée ?)
    Hélas, s’il était question de défendre les droits de l’homme et la liberté, il y a longtemps que le drapeau palestinien flotterait sur la mairie !!
    et la "liberté" vue par les réactionnaires tibétains, très peu pour moi !
    Prends une carte du monde, regarde où durent ou couvent les conflits et tu verras
    qu’ils se font tous au nom de la défense du droit à la religion, de façon avouée ou non.
    et tout ça au seul bénéfice des marchands d’armes.
    AM

  • +1 Madame Ménard pour le drapeau Palestinien. :)
    Pour le Tibet et son autonomie je suis pour car je pense que les peuples ont le droit de disposer d’eux mêmes, après on peut reprocher beaucoup de choses au dirigeant tibétain
    Yvon E.

  • Tutoiement autorisé, bien sûr, j’en serais vexée autrement. Quand même, je préfère soutenir la cause tibétaine, j’ai plus l’impression de "militer" (toutes proportions gardées) pour un idéal de Liberté, de tolérance, le gouvernement chinois étant ce qu’il est (la question du Darfour..) enfin bref, bien sûr que de par le monde de nombreuses causes sont à défendre, il y a du boulot quoi.. Et même qu’on pourrait nettoyer devant notre porte içi même en France, avant de juger et de se poser en donneurs de leçons.. Sans doute.. Je trouve simplement que cet étalage de grands travaux, de grande fête, tout le monde est heureux pour les records, les médailles et tout, ça fait un peu bizarre à côté du reste, c’est un peu too much pour moi dans l’hypocrisie.

  • Pour ma part je pense que la république n’a pas a prendre parti pour une quelconque religion. Religions qui sont depuis la nuit des temps la premiere raison de la guerre.
    Les nations ont su boycotter quand il le fallait, quel parfait monde de foutage de gueule, savez vous que fumer tue !

    Jo Maussion

  • Réduire tout un peuple oppressé par la dictature chinoise à un ensemble de "réactionnaires" c’est utiliser les mêmes raccourcis qu’un Ceaucescu qui traitait les opposants de son régime de "holligans". On doit pouvoir défendre le droit à l’auto-détermination des peuples sans lécher le derrière d’un chef religieux comme on peut défendre une laïcité intelligente (et respectueuse) sans tomber dans les délires hystériques pro-chinois du nationalo-républicaniste Mélanchon... non ?
    A ce compte-là , il ne faudra pas non plus hisser le drapeau palestinien sur la mairie de Groix, car la grande majorité du peuple palestinien est musulmane (et même chez les communistes)...

  • « les peuples ont le droit de disposer d’eux mêmes »,

    Je n’ais pas vu en 2000 le drapeau Aborigène flotter sur le balcon de la Mairie en signe de soutien contre l’extermination d’un peuple, c’est vrai qu’ils ne défendent pas une religion eux, ils essayent de sauver leur peau et leur culture....

  • Etrangement on voit sur les paquets des clopes que fumer tue, sur les bouteilles qu’il faut boire avec modération, mais nulle part c’est écrit sur les balles qu’on met dans les armes qu’elles peuvent tuer.
    Fana

  • """Réduire tout un peuple oppressé par la dictature chinoise à un ensemble de "réactionnaires" """
    où ai-je parler de tout le peuple tibétain ""réactionnaire"" ?
    _ il n’y a pas plus de cons au Tibet qu’en Bretagne !!!
    Mais celui que l’on nous expose (surtout en Bretagne en ce moment) est l’exemple même du réactionnaire esclavagiste utilisant la religion pour maintenir des analphabètes sous sa coupe.
    S’il fallait s’appuyer sur un chef religieux pour combattre la dictature chinoise, comme toutes les autres d’ailleurs, ce serait vraiment qu’on serait mal barrés camarade !!!
    Peux-tu d’ailleurs nous expliquer pourquoi notre omniprésident se découvre religieux d’un seul coup ??
    Anita qui t’embrasse.

  • Depuis la nuit des temps qu’on baptise la majeure partie des conflilts du nom des religions !
    Un monsieur qu’a dit "la religion est l’opium du peuple". Substance licite, celle-là , donc distribuée à tout va, même quand on n’en veut pas ! Venin distillée à haute dose dans les veines, facile de lever les troupes après ça ! Malin le premier qu’a eu l’idée du paradisiaque au-delà pour faire accepter l’ici-bas !
    Quand les révoltes sont légitimes, qu’elles s’affichent sous leur vrai nom !
    A l’origine officielle de bien des conflits, les religions ne sont que des prétextes tout trouvés pour cacher des motivations bien moins spirituelles : désirs d’hégémonie, d’impéralisme, d’appropriation d’espaces, de ressources et de bêtes de somme à bon compte ! Que ceux qui doivent s’en défendre ne se laissent pas prendre à ce jeu ! Défendre sa liberté est une raison suffisante ! Pas besoin de se mettre sous la coupe de présumés mysthiques aux motivations trop souvent fumeuses !

  • "Les religions sont en train de mener la terre à sa perte"

    Je crois que la politique, que l’on crédite en votant, est plus néfaste pour la terre que la religion... (sauf si on classe la politique dans les religions)

  • Finalement il est pas mal ce drapeau !!!!belles couleurs : moi je trouve que cela change un peu du drapeau Chinois qui flotte sans arrêt depuis quelques temps aux olympiades de Pékin !
    Mais j’aime quand même mieux notre drapeau Breton
    Lulujpq

  • Votre intervention aussi pertinente soit-elle mériterait que vous écriviez en bon français ,j’ai relevé seize fautes d’orthographe ou de syntaxe,ce qui en fait un texte illisible .
    Merci d’avance.

  • En ce qui concerne le peuple oppressé ,je dirais plutôt peuple opprimé ,bien que ce peuple est peur-être oppressé,à quatre mille mètres d’altitude lorsque j’y suis allé il y à vingt-cinq ans déjà j’ai senti une oppression ,respiratoire.

  • Ne confondez pas olympiades et jeux olympiques ,cela n’a rien à voir.

  • CHER MICHEL !!!!!!!!!!!!!
    Vous qui me semblez si habile à manier l’orthographe et la sémantique continuez de la sorte et plus personne n’écrira sur le site.........Mais finalement c’est peut-être ce que vous souhaitez ?Je ne savais pas que ce forum était réservé aux lettrés ;Et puisque vous êtes si érudit expliquez nous la différence entre olympiades et jeux olympiques au moins nous profiterons de votre savoir et cela m’évitera de faire la recherche.Merci d’avance
    lulujpq

  • Michel,

    Olympiade - WikipédiaL’olympiade est une unité de temps, constituée par la période de quatre années s’écoulant entre deux jeux olympiques. Elle est la base de la chronologie du ...
    fr.wikipedia.org/wiki/Olympiade - 26k -

    Donc entre les derniers JO d’Athènes et ceux de Pékin ce jour combien de fois le drapeau Chinois a t’il flotté ?

    Nobody is perfect !!!!!!!!!!!!!!
    lujpq

  • Je ne suis pas non plus pour l’étalage des drapeaux de peuples ou seule la religion les faits avancer derrière un "GOUROU", qui même en éxil ne se nourrit pas d’un simple bol de riz "LUI". Il voyage 9 mois par an !!!!! Qui lui paient ses voyages, sinon tous ces miséreux endoctrinés et nourris par des croyances qui frisent le ridicule ce qui ne m’empêche pas de réspecter la religion de chacun. La France est une république laïque et doit rester comme telle. Nos enfants et nos petits-enfants, que ce soit les votres ou les notres, ont déjà des difficultés énormes de survies en ces temps modernes dotés de salaires de misère. Que la liberté soit pour tous : oui mais pas au prix de la vie d’êtres qui ne se sentent pas concernés par ses religions.
    Pour moi aussi le pape fait partie des "GOUROUS", je considère que toute religion est une secte à sa façon : ELLE APPAUVRIE LE PAUVRE ET ENRICHIE CELUI QUI SE FAIT LAVER LES PIEDS PAR SES DISCIPLES". Certains religieux, le l’admet font le bien autour d’eux mais combien sont-ils ? Tout simplement quelques rares spécimens de la nature humaine.

  • Madame David la différence est que le Dalai Lama est choisit dès la plus tendre enfance, donc rien a voir avec benoit XVI ou Rael...
    Puis notre Gourou à nous aussi voyage 9mois par an et qui lui paye ses banquets et autres garden-party dans son temple élyséen ? Et vous me croirez ou non mais il parait que 54% des Français adhèrent à cette "secte" nommée U.M.P

    Yvon E.

  • "sinon tous ces miséreux endoctrinés et nourris par des croyances qui frisent le ridicule "

    Quel mépris post-colonialiste affligeant...

    Il ne vous viendrait pas à l’idée qu’il y ait des insurgé-es au Tibet qui se battent avant tout CONTRE l’Etat chinois avant que de se battre POUR le dalaÎ lama par exemple ?? Comme dans tout conflit, il n’y a pas d’un côté les gentils et de l’autre les méchants, et je persiste à dire qu’on peut se battre contre la politique impérialiste d’un pays (en l’occurrence la Chine, mais également contre la Russie en Georgie, ou contre notre propre Etat ’républicain’ et laïque que la gégène ne dérangeait pas en son temps...) sans tomber dans les bras du dalaï lama, du président réactionnaire de Georgie ou même du FLN. Tant qu’il reste un bout de cerveau disponible, y’a toujours un petit espoir que l’on ne résume pas le conflit Tibétain à un positionnement tronqué du style : POUR la Chine ou POUR le Dalaï Lama...

    sur ce bises :-)

    Faà±ch

  • D’acerbes opposants à la majorité municipale (courageux mais pas téméraires, ils restent dans l’anonymat ) ont aussi leur opinion :
    "Selon une règle générale applicable à tous les édifices publics, seuls peuvent y être déployés le drapeau national, le drapeau européen. Cette règle générale ne supporte aucune exception, le juge administratif ayant à plusieurs reprises affirmé que le principe de neutralité des services publics s’oppose à ce que soient apposés sur les édifices publics des signes symbolisant la revendication d’opinions politiques, religieuses ou philosophiques. ISIS"
    Iront-ils jusqu’à ester en justice ? parce que c’est paraÎt-il la mode dans leur camp en ce moment !
    AM

  • L’opposition se prendrait-elle pour Hu Jintao ? Ce dernier ayant banni notre Gwen ha du des sites olympiques car trop proche des revendications tibétaines...

    Yvon E.

  • la différence est que le Dalai Lama est choisit dès la plus tendre enfance, donc rien a voir avec benoit XVI ou Rael...

    Je n’y trouve guère de différence et suis fière de ne pas faire partie des 54% qui ont une carte UMP ou voté pour Sarkonaboléon. A l’époque actuelle il est triste de constater que les français bien de chez nous ont du mal à faire leur propre révolution, leurs chefs de files se bouffant déjà le nez entre eux comment pourrait-il en être autrement.

  • Tibet : la création de la "Journée de l’émancipation des serfs"
    Le 28 mars 1959, les serfs et les esclaves du Tibet, représentant plus de 90% de la population régionale, ont été libérés quand le gouvernement central chinois a déjoué une rébellion armée menée par le dalaï lama et ses partisans.

    Cet événement marque la fin du servage et l’abolition de la hiérarchie sociale caractérisée par une théocratie avec le dalaï lama au centre du pouvoir. Environ un million de serfs et d’esclaves ont été libérés

    http://bellaciao.org/fr/spip.php?article78553
    http://www.french.xinhuanet.com/french/2009-01/19/content_801396.htm

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours