"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Cinéf’îles et la crise des subprimes

Publié le 19 novembre 2010 à 12:47

CLEVELAND CONTRE WALL STREET

jeudi 25 novembre à 21h
au Cinéma des familles

Dans son tribunal de fiction, J.S. Bron met en scène le procès fictif des banques et organismes financiers de l’affaire des subprimes. Présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes cette année, le film hybride mi-documentaire mi-fiction a reçu le prix du public.

Le 11 janvier 2008, le maire de la ville de Cleveland dans l’Ohio, Frank Jackson, appuyé par un groupe d’avocats, assigne en justice une vingtaine de banques et organismes de prêts hypothécaires de Wall Street (de Goldman Sachs au Crédit suisse), considérés comme responsables des saisies immobilières qui dévastent Cleveland. Mais les banques usent de tous les procédés pour faire avorter la procédure et le procès n’aura jamais lieu.
Pour le réalisateur helvétique, le but est de confronter politique et économique : les banques avaient-elles conscience des dangers liés aux prêts immobiliers à risques ? Sont-elles responsables de la crise ? Aux jurés de trancher.

Portfolio :

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours