"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Larbi Benchiha à Port-Lay

Publié le 10 novembre 2010 à 12:07

Une soixantaine de Groisillons se sont déplacés pour voir le documentaire « L’Algérie, de Gaulle et la bombe ». Le réalisateur, présent dans la salle a expliqué que ce film était le second d’une trilogie sur le thème de la fabrication de l’arme nucléaire par la France. On peut regretter que le débat n’ait pas pris une direction plus politique, qui nous aurait d’avantage fait comprendre pourquoi le général de Gaulle avait négocié le droit de continuer ses essais nucléaires pendant cinq ans après l’indépendance de l’Algérie.
Les questions ont concerné les séquelles dues à l’irradiation sur les populations proches de Reggane. Impossible d’évaluer ce qu’a provoqué l’utilisation des déchets sommairement enfouis dans le sable par les militaires. Les câbles de cuivre ont été recyclés en plateaux ou en théières, revendus aux quatres coins du monde…
Le troisième film attendu en 2011 sera justement sur ce sujet.

Commentaires :

  • C’est curieux l’évolution des mentalités , le 13 février 1960 j’avais 15 ans ,j’étais en seconde mathématiques et notre lycée possédant un téléviseur on a installé tous les élèves devant la télé pour admirer la puissance de le France et sa technologie .
    O tempora o mores. Qu’en déduire .
    Anne de Paris

  • En déduire que comme d’habitude en matière nucléaire, les autorités nous ont roulés (et nous roulent encore) dans la farine.
    AM

  • Un sujet qui était tabou jusqu’à quelques années. Merci d’en avoir parler.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours