"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Un défibrillateur à la pharmacie... et de deux !

Publié le 8 novembre 2010 à 19:38

Faute d’avoir des défibrillateurs "publics " et surtout faute d’en avoir au cabinet médical, propriété des médecins, nous pourrons nous en procurer un à la pharmacie.
Bon, faudra être au moins 3 : le mourant, celui qui attend le médecin pour ouvrir la porte quand il sonne et celui qui sera parti chercher l’engin ...
Notre chance est que la pharmacie Marguais-Delange étant dorénavant la seule officine de l’île, elle est toujours de garde. Pauvre Fred... il n’a pas fini d’être réveillé !
L’exemple de Jean-Pierre Chevillon (Groix en tique) aurait-il fait des émules ? Tant mieux, si cela peut sauver une ou deux vies.
Et bravo à ces commerçants qui pallient aux manques...

Commentaires :

  • Bien ! Très très bonne initiative.

  • Nos médecins n’y croient pas ?

    Jean PICART

  • Le mien (que je crois) m’a dit "pas si simple d’utilisation et pas fiable à 100%"

    Nous avons des pompiers sauveteurs bien formés à la pratique, s’ils arrivent à temps... 3mn c’est court pour aller chercher le camion, l’engin et se changer ...
    AM

  • une maison medicale avec plusieurs medecins et pas de defibrilateur ca fait quand meme un peu tiers monde...........

    qui doit donc financer cela ?

    les prives, la maison medicale ou la mairie ?

    mais bon c ets sur qu il vaut mieux mettre des pots de fleurs et des panneaux pour lec cyclistes que d essayer de sauver des vies.....................................

    ftw

    jplsk8

  • Ok c’est pas à 100% de réussite ! Ok c’est pas si simple d’utilisation !

    Si les pompiers savent l’utiliser, c’est que la formation a été efficace ! Les docs ne peuvent pas la suivre cette formation ??

    La ville de groix n’a pas les moyens de subventionner et l’achat et la formation ? si les docs "ne le peuvent pas" ???

    De ne pas en avoir à la maison médicale alors que notre maire est médecin, vraiment ca cloche !

    Ca coûte environ 1500 euros, après renseignement sur internet, on peut monter un dossier de subvention !!!

    Une urgence à Groix : appelez le 15 ou le 18 !!! surtout pas le secrétériat du cabinet médical ! Incompétente, Elle est là !!!!!

    Hélène Carduner.

  • En période de "touristite aigüe" appeler aussi le "secrétariat" médical car le 15 ou le 18 sont souvent encombrés même quelquefois par des touristes tombés de vélo
    ou ayant une indigestion... (d’après une de mes amies ayant travaillé dans un SAMU)
    Ben oui, rien n’est parfait en ce bas monde, on s’en rend compte même en sortant de chez soi, hein l’anonyme ?
    AM

  • Il ny a pas de secretaire medicale à Groix mais une personne employee pour le menage et l’accueil.De quel droit peut on se permettre de juger publiquement une personne sur son travail ???? Herve Gourronc

  • Merci à nos deux pharmaciens pour la mise en place d’un défébrillateur dans leur officine.
    Marie David

  • D’accord avec Hervé...d’autant que cette personne ne doit sans doute (?) pas toucher un salaire correspondant aux responsabilités qu’elle doit assumer.

  • De quel droit peut on se permettre de juger publiquement une personne sur son travail ????

    faut il payer le prix fort de l incompetence pour en avoir le droit ?

    ftw

    jplsk8

  • Il existe des formations au secrétariat médical en alternance.
    Jo Maussion.

  • La grille de salaire n’est pas la même ...
    C’est ... ailleurs... la même différence qu’entre un manoeuvre en usine et un chef d’équipe :-))
    AM

  • Pour JP..Les deux employees ont elles aussi paye le prix fort une avec son mari et l’autre avec sa mere...Herve Gourronc

  • Pas de polémique "cousin", mais sans doute pas dans les mêmes conditions que jp
    AM

  • A l’usine, il n’y a pas de manoeuvres, il y a des ouvriers d’usine et un chef de production. Moi j’ai un statut de chef d’équipe donc un meilleur coefficient sur la grille de salaire, ce qui garantit de ma part une plus grosse prise de responsabilité et d’implication que les autres, mais je reste ouvrière d’usine ;

    Si la bonne santé, voire la vie des personnes tient a une grille de salaire, dans une maison médicale, on marche sur la tete !

    Cependant des qu’il s’agit de pognon plus rien ne m’étonne en ce pays !

    Jo maussion

  • Bonne initiative, surtout que les appareils mis à la disposition du publics sont généralement des Défibrillateurs Entièrement Automatique et facile d’utilisation, tout le monde peut s’en servir (même un enfant de 8/10ans)., par contre une formation est souvent recommander pour avoir une meilleur approche de l’appareil.

    A quand au moins un Défibrillateur sur chaque bateau de la compagnie océane.

    Après pour le financement un mécena peut être une solution..

  • Pour JP..Les deux employees ont elles aussi paye le prix fort une avec son mari et l’autre avec sa mere...Herve Gourronc

    comme le dit anita, surement pas dans les memes conditions,

    il y a eu des dysfonctionnements, faisons en sorte que cela ne se reproduise pas,

    ftw

    jplsk8

  • Bien sur trés bonne initiative, pour l’instant les personnes à l’origine de cette initiative doivent surement savoir s’en servir, une formation de M. ou Mme Toulmonde avant d’en installer dans des lieu publics serait bien vue.

  • Quelqu’un peut essayer de m’expliquer pourquoi un commentaire aussi neutre que le précédent n’est pas signé ?

    c’est le comble de la lâcheté ou pour le moins de la fauxcusserie ...

    AM

  • peut etre pas les memes conditions JP,mais ces deux personnes sont decedees de crises cardiaques et ce malgre une prise en charge rapide.HERVE GOURRONC

  • Le bûcher est-il dressé sur la place publique ? Qui sont ces gens qui jugent de ce qui a été fait ou pas, au moment de ce drame ? laissons la parole aux personnes concernées et n’oublions pas que dans certains cas, le silence est d’or.
    Si les défibrillateurs permettent de sauver des vies alors il ne faut pas hésiter !
    Mais, soyons conscients que toutes les vies ne pourront malheureusement pas être sauvées et qu’il ne faudra pas rendre coupables les utilisateurs qui n’auront pas su s’en servir correctement.

  • Qui sont ces gens qui jugent de ce qui a été fait ou pas,

    eh bien au moins une personne concernée au premier plan et les autres sont ses amis.

    Quand il est demandé que les médecins s’équipent de défibrillateurs, il n’est pas demandé d’obligation de résultat mais au moins d’avoir l’outil minimum pour faire face.

    Si l’équipement informatique a été défiscalisé pour les médecins, pourquoi ne demandent-ils pas la même chose pour les défibrillateurs ?

    AM

  • Au lieu de vous étendre sur ce sujet et de calomnier publiquement certaines personnes (la diffamation peut entrainer des poursuites), allez donc vous renseigner auprès de la mairie, la maison médicale,les pompiers... toutes autres administrations en charges de l’installation de ces défibrillateurs et apportez la réponse sur le site.
    Pour avoir été formé à son utilisation, je peux vous dire qu’elle est très simple. Cependant, en situation, la panique aidant, un bonne formation est nécessaire. Inscrivez vous donc aux cours de secouristes .

  •  J’attends les poursuites de pied ferme. Je n’ai vu aucune calomnie, seulement des constats.

     Quand mon médecin me dit que le défibrillateur n’est pas la panacée, je n’ai aucune raison de mettre sa parole en doute.

     j’apprends une moins une chose , c’est que la masion médicale est devenue une administration :-(( (ce n’est pourtant pas dans l’air du temps de déprivatiser la santé)

     par contre, je ne vois pas pourquoi, en tant que vieillarde, je n’aurais pas le droit de parler des défibrillateurs (surtout quand c’est le pharmacien lui-même qui me transmet l’info...). Si vous voulez lire une information qui ne risque pas de vous empêcher de dormir, lisez plustôt le site de la mairie.

     refuser de voir la réalité en face n’a jamais fait changer le cours des choses !
    Mais il faut de tout pour faire un monde, ceux qui regardent TF1 ou Drucker et ceux qui jouent leur rôle de citoyens engagés.

    AM

    qui n’a aucun intérêt personnel dans l’affaire sauf peut-être, un jour, celui d’une bonne prise en charge en cas d’urgence

  • Je ne pense pas que les amis, perdus dans leur émotion, puissent juger une telle situation. Je pense qu’il faut être présent au moment du drame pour pouvoir apporter une vérité et un jugement de ce qui s’est passé.
    Toujours est-il que depuis quelques mois, on assiste à un lynchage, certes médiatique. Après cela, je ne suis pas sûre que l’on puissse encore condamner les pays qui utilisent une autre sorte de lynchage.

  • et comme d’habitude, il nous faudrait accepter que la "bonne parole" nous vienne d’exilés du continent ... qui eux, c’est bien connu, sont toujours mieux informés et ne se laissent jamais emporter par leurs émotions et leurs intérêts personnels !!

    mais savent-ils seulement que d’autres ont appris pendant de longues années
    À ne pas se laisser déborder ?

    AM

  • Je ne savais pas qu’il s’agissait d’INTERETS PERSONNELS.

  • "A quand au moins un Défibrillateur sur chaque bateau de la compagnie océane."

    C’est fait, on en trouve désormais à la gare maritime et sur les navires de la compagnie...CQFD Olive 17.11.2010

  • oh comment ça Olive, tu bénéficierais d’informations confidentielles ? Je n’ai lu ça ni dans la presse ni sur le site de la mairie...
    j’en reste baba :-))
    AM

  • Pas d’infos confidentielles, je les ai vu de mes yeux vu, c’est tout olive

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours