"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En bref

Publié le 13 octobre 2010 à 13:35

Semaine bleue : film et débat jeudi soir
Cinéf’îles présentera jeudi 14 à 21 h, Lola, réalisé par Brillante Mendoza. Cette projection sera suivie d’un débat en présence du Dr Adrianomanana, médecin psychiatre à Charcot et du Dr Véronique Griner-Abraham, psychiatre au CHU de Brest, intervenant à Ouessant.
Ouest-France 13/10/10

Le nombre de manifestants dépasse la barre des 200

Les manifestants ont rejoint la salle des fêtes au son de Bellaciao joué au kazoo. Dans ce moment où la parole était libre, les intervenants ont évoqué « la casse du service public »ou encore « les attaques des acquis sociaux ». Durcir le mouvement ? On y songe aussi sur l’île.
Ouest-France 13/10/10
Belle-Ile. 240 manifestants dans les rues
Claude Huchet, de CFDT Océane : « À la compagnie Océane, la saison est terminée. Donc les attaques de la direction contre les salariés sur les acquis et les conditions de travail reprennent. Mais c’est maintenant la saison syndicale qui démarre. Des actions sont en cours. »
Le Télégramme 13/10/10
Retraites. « Non, non, non ! »
Les actions débutent dès 5h30 avec le blocage, par les militants de la CFDT transports, des portes du dépôt pétrolier de Kergroise. A 6h, les dockers au commerce et à la pêche, à l’appel de la CGT, ont pris le relais à Keroman. Àpartir de 14h30, plus de 150manifestants issus des sections CGT locales ont bloqué le rond-point de Lann-Sévelin. Vers 15h15, le cortège est descendu jusqu’à la voie express voisine, qui a été bloquée pendant près d’une heure dans le sens Quimper - Vannes.
Le Télégramme 13/10/10
Avec 20 000 manifestants, la mobilisation reste intacte
Hier matin, le cortège impressionnant a démontré que la réforme des retraites ne passe toujours pas, ni auprès des adultes, ni auprès des jeunes qui, au fil des semaines, rejoignent le mouvement. Petite originalité, ce ne sont que des femmes représentant tous les syndicats qui portaient la banderole en tête de manif.
Ouest-France 13/10/10
La voie express bloquée à Lorient
Un important dispositif de policiers et de gendarmes a évité tout incident. Première manif à Ploërmel. La dernière remonte à février 2009 avec une action des directeurs des écoles catholiques.
Plus de manifestants à Belle-Ile. Casseroles, cuillers de bois et vuvuzuela rythmaient le défilé dans le centre-ville, les femmes en tête. Une boîte symbolisant le projet de réforme des retraites a été jetée dans l’eau du port. La barre des 200 manifestants a été dépassée à Groix. Plus nombreux aussi les grévistes. R.V. fixé, samedi aux Halles à 11 h. Le cortège de manifestants grossit aussi à Pontivy.
Ouest-France 13/10/10
Retraites. Mobilisation en hausse en Bretagne
Une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites était programmée. Le mouvement a été largement suivi en Bretagne.
Vannes : 11.000 manifestants. Lorient : 20.000 manifestants. Barrages routiers aux entrées de la ville.Pontivy : 4.500 manifestants.
Le Télégramme 13/10/10

Retraites : l’axiome secret de Thomas Legrand
Le succès de la journée de mobilisation contre la réforme des retraites représente d’abord un très grave risque pour les socialistes. C’était le thème de l’édito de Legrand. Plus longtemps durera la grève reconductible, plus le PS se trouvera embarqué dans un mouvement qu’il ne maitrise pas, avec le risque de devoir, ensuite, au pouvoir, assumer un grand écart entre ce mouvement et une politique décevante, forcément décevante.
Car plus le mouvement sera puissant, plus éclatant sera le triomphe final du gouvernement. Plus longue sera la pénurie d’essence, plus on s’entre-tuera dans les files d’attente aux stations-service, plus durs seront les blocages des lycées, plus sa victoire finale apparaitra éclatante à l’électorat de droite. A cet égard, on notera le machiavelisme du pouvoir, qui agite le spectre de la suppression de l’ISF à quelques heures des manifestations, dans le but évident de les faire grossir encore.
D. Schneidermann 13/10/10

Manifs à la Une (presse internationale)
Des dizaines de milliers d’étudiants ont rejoint les défilés pour la première fois, menaçant de radicaliser les manifestations et de les transformer en rebellion contre une présidence très impopulaire."
The Independent 13/10/10
"Les syndicats français en grève pour les retraites" Wall Street Journal Europe.
"Les Français manifestent" titre à la Une The Times, quotidien de l’île de Malte.
"L’avenir politique de Sarkozy dépend de l’âge de la retraite" estime The Press (Nouvelle Zélande)
"Les travailleurs français dans la rue" Gulf News, Emirats Arabes Unis.
"Plus de manifestations que jamais contre Sarkozy" De Morgen (Belgique).
"Les syndicats français augmentent les manifestations" Une de l’édition Asie du Wall Street Journal
G. Klein http://www.arretsurimages.net/ 13/10/2010

Les douteux comptes de campagne de Balladur en 1995
« Le candidat ne sait manifestement pas quelle argumentation opposer aux questions » soulevées par le dépôt des 10,25 millions de francs, « dépourvu de tout justificatif ». .../..."A la fin, Roland Dumas suggère au rapporteur de sortir, pour revoir sa copie." Ce qu’il fait une première fois… puis une deuxième à la demande de Dumas. "In fine, le dépôt de 10,25 millions de francs est oublié". Une farce...
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=9344 12/10/2010

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours