Musée. Un hommage aux donateurs

La Mouette vient d’éditer le catalogue de l’exposition temporaire. Ce catalogue, rédigé par la conservatrice, a été mis en page par les membres de l’association, avec le soutien de la Drac. Il est illustré par les objets offerts au musée et est disponible à la librairie de La Mouette, à l’Écomusée (4 €).
Le Télégramme 28/08/10

Groix sur scène. Une seconde soirée musicale
Le festival de musique Groix sur scène se poursuit ce soir sous le chapiteau dressé sur l’esplanade du fort du Gripp.Sur place l’organisation a tout prévu pour passer une belle soirée : buvette, frites, grillades, sandwichs, crêpes et gaufres. Sur place le forfait adulte : 10 €.
Le Télégramme 28/08/10

Eva Joly promeut l’Europe à sa conférence
Eva Joly, eurodéputée, invitée par l’Université populaire, donnait mercredi soir une conférence au titre provocateur : « Les étrangers sont-ils dangereux ? »Son exposé s’est appuyé sur un historique « humaniste » des flux depuis la première vague d’immigration.
Ouest-France 28/08/10

L’art contemporain s’est invité tout l’été aux lavoirs
Huit artistes de l’Association Y Art Contemporain a réalisé sur l’île la manifestation intitulée « A la croisée des lavoirs », avec le soutien de la municipalité et du conseil général. «Nous déplorons que plusieurs installations aient été volontairement dégradées », souligne J. Renault.
Ouest-France 28/08/10
Redécouverte des lavoirs et leur histoire
Les artistes de l’association déplorent que plusieurs installations aient été volontairement dégradées. «Rien ne peut justifier de tels actes d’intolérance, de non-respect et d’atteinte à la liberté d’expression», dit le président de l’association, qui remercie le grand nombre de visiteurs.
Le Télégramme 28/08/10

Appel citoyen face à la politique du «pilori»
Pour fêter le 140e anniversaire «d’une République que nous voulons plus que jamais, libre, égale et fraternelle», différentes organisations souhaitent dénoncer la politique du gouvernement mais aussi la politique du «pilori». samedi 4septembre à 11h, place A.-Briand.
Le Télégramme 28/08/10

François Goulard joue la montre
Le maire de Vannes refuse toujours de dire s’il se présentera ou pas aux cantonales. Ce qui est certain, c’est que le député-maire ne fera pas partie du prochain gouvernement de Sarkozy. Dans la perspective d’un remaniement, il a été approché, mais a décliné toute proposition.
Yves-Marie ROBIN. Ouest-France 28/08/10

Auto entrepreneurs : enfumage à tous les étages
... / ... plus d’un auto-entrepreneur sur deux n’a pas déclaré de chiffre d’affaires en 2010, selon les derniers chiffres rendus publics par l’Acoss. . Reste que ces auto-entrepreneurs inactifs embarrassent le gouvernement. Hervé Novelli envisagerait d’ailleurs de les radier au bout de deux ans, au lieu de trois actuellement.
http://www.marianne2.fr/ 28/08/10

Besancenot appelle la gauche à ne «pas trembler sur les retraites»
«Autour de la réforme sur les retraites, il y a beaucoup du rapport de force global entre les classes, entre les exploiteurs et les exploités qui se joue», a lancé Besancenot. «On peut affaiblir le camp d’en face mais à condition que la gauche ne tremble pas», «Il faut du cran ! Il faut réclamer le retrait du projet de loi Woerth !»,
Lilian ALEMAGNA Libération 28/08/10
NPA : un mois de septembre "où tout est possible"
"Le 7 septembre, il faut solder les comptes de ce gouvernement ", a lancé E. Coquerel du Parti de gauche. "C’est la mère de toutes les batailles où on a beaucoup à gagner et aussi beaucoup à perdre", a enchaîné A.Lipietz, tandis qu’E. Corbeaux (PCF) appelait à "une tempête sociale pour balayer cette réforme".
Sylvia Zappi LEMONDE.FR | 28.08.10

A propos des Roms, honte, colère et déshonneur
Comment tolérer le recours à des méthodes aussi brutales qui ont le goût amer du déjà vu et déjà vécu ? Sans concession nous devons, sans délai, nous opposer aux idées et aux hommes qui incarnent une politique d’affrontement et de haine qui, bafouant les droits de l’Homme, est celle de la honte.
Luc TIXIER, Maire Le Monde 27.08.10
Un tribunal annule quatre arrêtés de reconduite à la frontière
Le T.A. de Lille s’est appuyé sur un arrêt de 2009, selon lequel l’occupation illégale d’un terrain communal ou privé "ne suffit pas à caractériser l’existence d’une menace à l’ordre public". Me Clément affirme que la police a exercé des "pressions" sur les Roms, notamment en leur confisquant leurs papiers,
LEMONDE.FR 27.08.10