"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Le ridicule ne tue pas.

Publié le 24 août 2010 à 15:44

L E S É L U S D E L ’ O P P O S I T I O N O U T R É S !
Vous reconnaissez le style de leur porte-parole...

Et ce n’est vraisemblablement pas fini : si quelqu’un s’avise de ramasser une feuille de roncier pour mettre dans un herbier ou un caillou de mon chemin en souvenir d’une bonne soirée, on va assister à une levée de boucliers au nom de la préservation du patrimoine !

La fameuse plaque, qui fait gorsailler ceux qui feraient mieux d’enquêter sur les salaires de misère pratiqués sur l’île et autres joyeusetés, a été , semble-t-il, démontée lors de la transformation du foyer-logement. Qui a pris la décision de ne pas la remettre en place ? Après quelle délibération du Conseil Municipal ? Je crains qu’on ne retrouve pas ces archives, (s’il y a eu), car elles ont peut-être subi le mauvais sort de l’époque de transition de 2001...

Est-il nécessaire d’ajouter le mensonge à une fausse indignation ? L’élu de l’opposition présent à ces enchères court-il après la déconsidération pour déformer ainsi la vérité ?

Trois habitants permanents de Groix, (contrairement aux détracteurs), prévoyant les réactions inévitables des réactionnaires, ont décidé de s’unir pour faire monter les enchères et garder cette plaque qui n’a pourtant plus aucun usage puisque le Foyer concerné n’existe administrativement plus.

On pourrait rire si ce n’était si triste : Que des élus liés à ceux qui ont construit illégalement le VVF, fait fleurir les constructions des côtes de Port-Tudy, de Port Mélite etc... par des résidents secondaires parlent de préservation de l’identité insulaire n’est rien de moins que ridicule.

Portfolio :

Commentaires :

  • ça me fait toujours rigoler quand des gens cherchent des raisons de râler : d’après ce que je lis, la plaque est dans un grenier depuis plus de dix ans et tout le monde s’en fout, elle sort pour quelques heures, de façon symbolique elle est vendue, permet d’envoyer quelque argent à des gens qui crèvent de misère, avant de retomber dans l’oubli (la plaque et les gens d’ailleurs). Et là ...c’est le drame.
    Quand on voit partout les archives détruites, les documents mis à la benne, les bâtiments et édifices anciens rasés ou abandonnés (bravo aux assos qui sauvegardent !) et je ne parle même pas des anciens qui partent sans avoir pu transmettre leur savoir, leur expérience (bravo aux pauses-café !) et qu’on s’indigne pour une plaque sans âme... je n’ai pas les mots de JP mais je me doute de ce qu’il dirait, et il aurait bien raison :-))
    Le "foyer des anciens" aurait sans doute plus à gagner d’avoir les moyens de recueillir les savoirs anciens (techniques, historique, chansons, vie quotidienne, reconnaissance de photos etc....) plutôt qu’un bout de marbre.
    Pis les offusqués n’avaient qu’à la racheter et la rendre au foyer, à 8 ça faisait environ 40 euros par tête, mais ça c’est plus dur même pour les bonnes oeuvres.

    JMD

  • politique mise a part c’est un manque de respect

    RR

  • J’ai pensé que ça aller créer polémique encore une fois mais la cause était bonne, et les acheteurs ont bien rattrapé le coup. Il eut été plus simple d’en parler aux interressés avant...
    Ne nous cachons pas derrière l’arbre qui masque la foret !
    Jo

  • Mais Jo, si les auteurs de cette lettre ouverte en avait parlé au préalable aux intéressés, ils n’auraient pu faire monter la mayonnaise électorale car ils auraient été tenus moralement de respecter les faits ...
    Oui, je sais, on va me dire ... la morale en ce moment, chez les sarkozystes... c’est passé de mode !!!
    AM

  • Le ridicule ne tue pas ... l’anonymat non plus ... hélas ....

    Faut-il qu’une lourde chappe de plomb pèse sur les épaules de certains pour qu’ils n’osent même pas signer un message anodin !

    et on doit se faire à l’idée que ces "courageux" ont néanmoins le droit de voter !

    AM

  • sauf que la plaque n’était pas dans les combles mais dans une salle de pose . De source sur .

  • pour rire
    une plaque cela fait 10000 franc
    et en euro ca fait combient ??

    drole non ?

    Christian

  • si pas dans les combles (à vérifier) de toutes façons pas scellée ni dans un endroit public, donc hors service (mais les tracts électoraux, ça se change avec les époques...)
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours