"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 21 août 2010 à 11:55

Tablantec taille des costards à fleur de peau

L’artiste est à son aise pour évoluer auprès des anciens. « Ces établissements sont de vrais lieux de vie, où nous avons plein de choses à partager ». Sébastien Barrier avoue désormais s’inspirer du vécu et des expériences des anciens et plaide pour leur intégration dans la vie locale via la culture.
Ouest-France 21/08/10
Évasion cinématographique à Port-Lay
Les festivaliers amoureux des îles du monde entier, prennent le large. C’est ici, dans ce petit écrin de verdure, à Port-Lay, surplombant l’océan, qu’ils viennent s’abreuver de cinéma et de rencontres insulaires. Farniente et découverte sont les maîtres mots.
Le Télégramme 21/08/10
Des dédicaces et de la musique à l’usine de Port-Lay
Plusieurs artistes, peintres ou photographes y présentent leurs oeuvres et la salle est ouverte en entrée gratuite, de 10 h à 22 h. L’occasion pour le public de constater l’ampleur des travaux qui ont été effectués, l’installation finale ayant été faite par les bénévoles eux-mêmes.
Ouest-France 21/08/10
Regards croisés de deux réalisateurs
Jean-Luc Blain et Martine Bouvier ne sont pas Groisillons purs et durs, de la naissance jusqu’à la moelle. D’après Martine, de plus en plus de locaux participent au festival. Jean-Luc Blain : « Les gens et l’ambiance y sont spéciaux. Tout le monde se rencontre, il y a une vie communautaire ».
Anaïs Gerbaud Le Télégramme 21/08/10
Voyage aux origines du mouvement rasta
« Le premier rasta » d’Hélène Lee revient sur la naissance du mouvement né en Jamaïque au début du XXesiècle. J’ai rencontré les derniers fondateurs vivant de cette communauté. La pensée qu’ils ont diffusée dérangeait, car elle était très revendicative : lutte anti-coloniale, contrôle des terres par les paysans, autosuffisance...
C. Caratori Le Télégramme 21/08/10

Au lavoir du Stang, Dame Enora enchante son public
Afin de donner vie aux lavoirs qu’ils entretiennent à longueur d’année, les bénévoles de Saint-Gunthiern organisent plusieurs animations durant l’été. L’affluence lors de ces rendez-vous du patrimoine donne du baume au coeur à l’équipe qui ne désespère toujours pas de se voir octroyer un local définitif.
Ouest-France 21/08/10
Contes et balades autour des lavoirs
L’association, qui assure toute l’année l’entretien des 25lavoirs et fontaines de l’île, et milite pour la sauvegarde de ce petit patrimoine, reprendra ses activités à la mi-septembre et compte rencontrer les élus pour évoquer les travaux de rénovation des lavoirs de Pokado, de Fontenar et du Bas Grognon.
Le Télégramme 21/08/10

Pompier tué à Lanester. Un patron du BTP en garde à vue
Un des responsables de l’entreprise ETB de la région parisienne a été placé en garde à vue hier, dans le cadre de l’enquête sur la mort d’un pompier, mercredi, à Lanester. Le départ précipité, avant l’accident, de deux ouvriers qui n’auraient pas dû s’y trouver, posent de nombreuses interrogations.
P. Mazé et F. Limantour Le Télégramme 21/08/10
Pompier tué : une garde à vue et deux ouvriers recherchés
L’enquête se poursuit actuellement sous les qualifications pénales d’homicide involontaire dans le cadre du travail, de non-assistance à personne en danger et de travail dissimulé. Des recherches sont en cours pour identifier et entendre les deux ouvriers qui ont pris la fuite.
Ouest-France 21/08/10

La CFDT informe les saisonniers sur le port du Crouesty
Le trio a fait le tour des commerces sur le port toute la matinée. La plupart du temps bien accueilli, parfois une réticence s’est fait sentir.
« Nous sommes parfois mal reçus. Mais c’est le jeu. Nous sommes là avant tout pour protéger les salariés ». .
Le Télégramme 21/08/10

Commentaires :

  • Dérèglement climatique ?

    Vla Anita qui passe des articles sur la CFDT !!

    Amicalement

    Claude.

  • Tout ce qui aide à la défense du ""petit personnel"" est bon à prendre...
    Et il reste l’atavisme : nos années de militance autogestionnaire en son sein entre 68 et 75 et de combat acharné pour essayer de redresser le cap jusqu’à l’auto- dissolution de notre section (200 adhérents) en 90 !
    Amitiés aussi Claude et ... continuons le ... combat !!
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours