"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 20 août 2010 à 15:08

Au Festival du film, l’insularité inspire la compagnie Île Teatro

Décomposée en plusieurs tableaux, la pièce écrite par Monique Garrigues sur une mise en scène de Jean-Michel Le Dily, décline l’insularité sous toutes ses formes et revisite le mythe de l’île déserte. Quoique la réflexion soit profonde, le ton choisi est plutôt celui de l’humour et le propos des plus appropriés.
Ouest-France 20/08/10
Solidarité. Une vente aux enchères au profit de Haïti
Tablantec, le bateleur poil à gratter du festival apporte sa pierre décalée et généreuse. « Dimanche, vers 18h30, j’organise une vente aux enchères. Donnez moi des cartes postales, des objets insolites, anecdotiques ; à partir de là, je vais inventer un spectacle en direct avec le public », dit le bateleur.
Le Télégramme 20/08/10
Les îliens face à la pression foncière
Comment les jeunes îliens peuvent-ils alors trouver un toit ? C’est une question centrale pour les élus locaux. Le maire groisillon a compris les risques de déséquilibre social qui menacent sa commune. « Nous veillons à conserver un rythme de construction suffisant pour du logement locatif social. Ici, beaucoup de jeunes ont des revenus peu élevés qui ne leur permettent pas d’accéder à la propriété ».
Y. Guégan Le Télégramme 20/08/10
Enrique Colina, maître du cinéma cubain
« Je me suis approché de l’histoire cubaine à travers la présence russe : les mariages, la viande en boîte, l’électroménager, les dessins animés... Beaucoup d’éléments de la culture soviétique ont influencé le quotidien des Cubains à cette époque. Je cherche le rire intelligent, qui mène à la réflexion ».
C. Caratori Le Télégramme 20/08/10
Un Belge dans un « monde absent »
« Je suis fils d’exilé politique. Et je suis très heureux de voir qu’Amnesty International participe au Fifig car il a sauvé mon père, emprisonné au Chili sous Pinochet. En Patagonie chilienne, dans la région d’Aysen ; la nature est intacte. Mon idée a été de réaliser un film sur l’envers du décor, en dehors de tous stéréotypes.
Le Télégramme 20/08/10

Des jeunes groisillons partent en séjour à Paris
Pendant ses vacances groisillonnes en juillet, Julien Lauprêtre a souhaité que des enfants de l’île puissent également se rendre à Paris. Arrivés à Paris hier, les groisillons ont pu découvrir le musée de l’air et de l’espace au Bourget, en matinée, avant de rejoindre le grand rassemblement au Trocadéro.
Ouest-France 20/08/10

Un tube de substance cancérigène trouvé sur la plage
Un tube de 60 cm de long et de 10 cm de diamètre a été découvert mercredi matin sur une plage de l’île de Groix. L’engin suspect aurait été amené par la marée, il contenait un produit classé comme cancérigène. Le tube a été rapidement récupéré par la gendarmerie.
Ouest-France 20/08/10

L’Internet en France : les chiffres clés
Seulement 1,4 % des foyers français ne possède aucun ordinateur à la maison. Si seulement 1 % des jeunes n’ont jamais navigué sur l’Internet, ils sont 44,5 % à l’utiliser quotidiennement. Le rapport Fourgous démontre le rôle central du numérique dans la réussite scolaire.
La Croix 20/08/10

Et v’là Joly
« Ici l’air est frais comme du champagne », pétille Eva Joly en nous accueillant. Pour l’heure, ellepréside les pique-niques et les barbecues familiaux. « En France, on n’a pas l’habitude d’appeler un chat un chat et de pointer les dysfonctionnements individuels ».Vous pouvez rester ici avec un verre de rosé », nous propose-t-elle. Avant de partir avec sa serviette se rebaigner.
M. ECOIFFIER Envoyé spécial à l’île de Groix Libération 19/08/10

.

Commentaires :

  • Des tubes de 8,5 cm sur un peu plus de 0,5 cm de diamètre auraient été découvert dans différentes échoppes de l’Île de Groix. Ils seraient présentés dans des emballages cartonnées et contiendraient des substances cancérigènes...On parle même de cônes contenants des substances tout aussi dangereuses !!! Tout ceci est suspect. Surement un coup des rouges, ou des ricains qui sont forcément des salauds puisque ricains !
    Du coup je n’ose plus rencontrer personne en dehors de la zone prévue à cet effet de peur que l’on m’entube...si je me fais bien comprendre. Bon je vais m’en griller une ! Haaa !
    Heureusement la maréchaussée veille.
    Phydeaux

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours