"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Groix, carrefour des Îles du monde

Publié le 16 août 2010 à 14:01

Printemps 2001, une bande de « fondus déchainés » résidant à Groix décident de créer sur leur caillou une manifestation dédiée aux amoureux des îles du monde entier et de leur cinéma. Groix accueille le Pacifique, et les Groisillon(ne)s assistent héberlués, intrigués, et le plus souvent passionnés au montage d’un écran géant sur la plage de Locmaria, à la création d’un Tiki, à la douce folie qui vogue de ports en villages, de places en jardins... Aux sons du Hukulélé et des percussions futuniens, du Haka marquisien de notre frère Lucien Kimitété, et de la coutume Kanak. De la magie pure, des frissons, du bonheur !
Depuis, notre petite île bretonne est partie à la rencontre de ses soeurs proches ou lointaines de l’Atlantique, des Caraïbes et de l’océan Indien. Avec toujours la même philosophie : associer culture, réflexion, et fête ! Et le même credo emprunté au vocable créole « Lyannaj » : nouer, relier, vivre et faire ensemble !
Août 2010, nous fêtons notre dixième édition ! Et nous vous offrons en partage les coups de coeur ou coups de gueule qui ont émaillé l’histoire de notre Festival. Près de 90 documentaires et fictions, souvent inédits, en provenance de nos îles « soeurs » vous permettront d’approcher leurs cultures et leurs cinémas... Toujours autour du thème "vivre ensemble" sur une île, et en privilégiant les regards humains.
Mais pour ressentir un peu de l’essence insulaire, le cinéma ne suffit pas ! Echanges et paroles entre îliens seront abrités tous les soirs, tout au chaud, sous un chapiteau. A Groix, pas de rencontres sans fête, ni musiques, et cette année nous sommes comblés : Maloya réunionnais, musiques racine haïtienne, tsapiky fou et bal poussières malgaches, punk rock breton, et surtout, et toujours... Des surprises, tout plein de surprises !
A Port Lay, écrin de notre festival, mais aussi dans les villages de l’île avec des concerts et projections itinérantes.
A la nage, en canot, à pied pour nos voisins, abordez notre île en août, vous n’en sortirez pas indemne !

L’équipage du Festival.

Commentaires :

  • Bon Festival à tous, je ne serais pas des votres encore cette année mais une pensée amicale à tous ceux qui font de ce festival une réussitte annuelle.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours