"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Les rencontres et la "ZONE"

Publié le 15 août 2010 à 21:55 - 1ere mise en ligne le 10 août 2010

Une rencontre, c’est un élément contingent hasardeux, dans l’existence. Quelque chose vous arrive que rien dans les repères que vous aviez dans le monde ne rendait nécessaire ou probable. Vous rencontrez quelqu’un que vous ne connaissiez pas et qui cependant vous frappe, vous attire, entre dans votre vie.../...
Alain Badiou Télérama 4/8/10

"zone de rencontre"

7H15 ce matin. Je viens d’aller mettre mes ânes au pré.

Dans la rue du Presbytère, les voitures sont arrêtées devant la boulangerie. Le dernier arrivé, faute de place, est arrêté en double file quasiment au milieu de la route... avec les warnings tout de même. Il est dans sa voiture, il attend sa femme. Peut être craint-il pour elle une pluie acide sur son indéfrisable ou une attaque d’autochtone mâle...Toujours est-il qu’il refuse de bouger !

Qu’à cela ne tienne ! Moi,le matin, le ventre vide, avec la perspective d’une bonne journée de travail, je suis d’humeur folâtre ! Je décide que j’ai la place où passer ! Le type, effaré par la conduite automobile locale, bouge enfin.

C’est fou, tout de même, l’imagination dont on doit faire preuve pour continuer à vaquer normalement à ses occupations...................

Elizabeth Mahé

Commentaires :

  • C’est hallucinant, certains ont laissé leur cerveau sur le continent, je ne sais pas ce qu’il se passe dans leurs têtes. je n’ose imaginer ce qu’il se passerait si nous faisions cela chez eux....

    J’ai vu une famille entière doubler une file de voitures arrêtées au stop et coincer les voitures qui venaient en sens opposé et bloquer le stop à l’arrivée du bateau.

    J’ai vu des gens en venir aux mains devant Eco.

    Je me suis fais presque renverser a pied par un vélo ....

    Et cela juste pour la journée du lundi....

    Yann

  • Un des buts de la manoeuvre était, paraÎt-il, de discipliner les autochtones qui, c’est bien connu, ne s’éduquent qu’à coups d’amendes de 90 ou 135 €...

    Les continentaux, à la displine naturelle innée, n’ont donc pas besoin de contrôles des différents services de sécurité de l’Île puisqu’on n’en voit jamais sur les routes des plages, là où n’existe pas encore de "zone de rencontre" (mais ça ne saurait tarder vu la propension à laisser "dériver" les imaginations débordantes...).
    On assiste donc en plus maintenant à une escalade des comportements de blaireaux sur toutes les routes de l’Île, ceux-ci ayant traduit les panneaux du port (quand ils les ont lus...) par GROIX : L’ILE DES RENCONTRES PERMANENTES.
    Exemple : trois ados à vélo tenant toute la route en sortant de Quehello, on klaxonne, ils insultent ... on les double quelque temps après, tenant toujours toute la route, reklaxon et reinsultes !!

    Romu, as-tu pensé à remercier, sans attendre les prochaines élections, l’équipe municipale pour la substantielle augmentation de ton Chiffre d’Affaires vu le nombre de boÎtes de vitesses à changer au printemps prochain quand nous aurons passé l’hiver à rouler à 20 à l’heure ??? (même si on peut se douter que certaines réparations se feront sur le continent, par discrétion, pour ne pas figurer dans tes statistiques...)

    AM

  • La dame patronesse de Port-Louis, qui se charge de faire connaÎtre l’avis des opposants Groisillons à la politique municipale, se demande si la Zone de Rencontre n’a pas été instituée pour favoirser les affaires de la maison médicale et de la pharmacie.
    Elle souligne à ce sujet qu’une bonne partie des personnes dont elle se veut la porte-parole achète les produits pharmaceutiques sur le continent. Pour ceux qui se disent Groisillons mais qui habitent la Grande Terre, passe encore, on a l’habitude de les voir arriver avec le coffre plein de victuailles et autres équipements achetés de l’autre côté.
    Mais ceux d’entre eux qui habitent Groix et confient leurs ordonnances à un commissionnaire savent-ils qu’un jour ou l’autre ils vont payer les conséquences d’un contrôle de douane ? (Le pharmacien continental concerné aussi mais on ne s’en fait pas pour lui car il connaÎt parfaitement la loi et la contourne allègrement !)

    Décidée à boycotter tous les commerces du centre bourg jusqu’à l’instauration d’une véritable zone piétonne, je me suis heurtée à l’impossibilité de boycotter la pharmacie, n’ayant pas envie de passer à Lorient à chaque renouvellement d’ordonnance.
    (les esprits malins vont me rétorquer que, de toutes façons, je boycotte puisque ce n’est pas moi qui fait les courses...)
    Alors que reste-t-il comme moyen aux habitants permanents de l’Île pour se faire entendre et faire cesser cette aberration :

    Une pétition ?

    Une manif ?

    Renverser deux ou trois blaireaux ?

    et si nous aussi, nous laissions "dériver" nos imaginations ?

    AM

  • Une zone piétonne augmente toujours le chiffre d’affaires

    L’urbaniste Eric Becet donne son avis de spécialiste sur les zones piétonnes.
    Comment peut-on installer une zone piétonne ?
    “C’est possible dans tous les cas, à partir du moment où vous avez une volonté politique, relayée dans la sphère citoyenne par le biais d’une concertation avec les associations locales. La piétonnisation est aussi possible dans le cadre d’un plan local d’urbanisme au travers duquel les avis sont demandés à la population.â€
    Les zones piétonnes sont-elles viables ?
    “Dans toutes les villes où un tel projet est mis en place, les commerçants estiment toujours que c’est une “gêne†. En revanche dès lors que les rues sont devenues piétonnes, leurs chiffres d’affaires ont tendance à augmenter systématiquement. Les commerces captent une autre clientèle que les habitués. Ils attirent celle qui flâne et qui finit par acheter, y compris dans les commerces de bouche. Mais dans tous les cas, un centre piétonnier est une réussite à condition de trouver des parkings non loin†.
    http://www.lamanchelibre.fr/

    tout le monde est d’accord sauf ..... quelques commerçants rétrogrades !
    AM

  • c’est vrai que les grands perdant de cet été sont les piétons...impossible de se déplacer, surtout au bourg sans le périscope permanent.
    la boulangerie devrait faire "driving" comme macdo ! en plus de se déplacer en voiture, se garer de façon à laisser 20cm aux piétons, ils pourraient s’économiser 2m de marche à pieds, la finalité non ?
    bcp de touristes se pleignent de la circulation, pour ma part, à bout d’arguments, je les engage à aller en parler à la mairie.
    j’encourage aussi les décisionnaires à venir au bourg passer une heure le matin pour réaliser ce qui s’y passe et en tirer de vraies conclusions pour les années prochaines.

  • alors, si même ces ingrats de touristes se plaignent alors que c’est à cause d’eux qu’a été créé ce b....l qui va emm...r les Greks toute l’année, y a plus qu’à tirer
    l’échelle !

    On cauchemarde ou on est en plein monde kafkaïen ?

    AM

  • ben, il n’y a pas que des blaireaux, on fait aussi de belles rencontres !!!
    mais comme toujours nos con citoyens n’en font qu’à leur tête et confondent tout.
    surtout dès qu’ils ont un volant ou un ...guidon en mains.
    devraient un peu voyager et s’inspirer du civisme d’outre frontières et éviter de confondre la liberté de faire ce que l’on veut et la liberté tout court.

  • Bonjour
    Trop dangereux les vélos autorisés dans les sens interdits.
    vive le bourg piéton !
    Sylvie

  • Déni de touristes à groix, un congélateur géant découvert sur l’Île....Une enquête est ouverte.........

  • La glacière !!!!

    un bout de touriste aux ormeaux, un autre bout aux mulets dans le port, ni vu ni connu !!

    Si cela n’était pas si grave au point de vue de la sécurité de chacun, on pourrait en rire !!!

    Les sens interdits qui restent Interdits, ils s’en foutent............
    Les stops, ils s’en foutent !!
    Les priorités à droite, ils s’en foutent !!!!
    J’ai le "privilège" de bosser à côté d’un loueur de vélos : cet am, 3 nanas qui partent en vélos : "restons de front, on ne sera pas emmerdées !!!!!!"

    Elles ont raison les mignonnes sauf si elles croisent une nana en ax blanche qui les feront de toutes les manières poser le pied à terre dans les montées !

    Cette même nana qui fera marche arrière quand elle croisera un couple qui lui fera signe de ralentir parce qu’ils se croiront dans la zone 20, et qu’elle leur dira d’aller se faire voir ailleurs si ils ne sont pas contents à Groix !

    Mais c’est pas une vie !! c’est pas l’ambiance que j’ai envie pour Groix ! de flipper pour un gamin que les parents enverront sous mes roues parce que Notre maire inconscient les y autorisent !

    J’ai envie d’une CONDUITE responsable de chacun !

    Qu’est ce qu’il faut faire effectivement !!!

    Bloquer par nos voitures et no banderolles les commerces récalcitrants à un centre ville piéton ???

    Bloquer complètement le bourg ???? un matin ??? c’est possible si nous sommes vraiment organisés ! Nous prenons le risque d’être tous verbalisés ! mais nous pouvons aussi nous organiser pour pousser cette affaire au tribunal !

    Faire une pétition ?? pour l’envoyer à qui ?? au préfet qui est plus que d’accord sur l’arrété pris ??

    C’est impossible que cet accord perdure !!

    C’est incohérant et dangereux !

    Moi je suis prête à perdre une journée de salaire pour une action ! et aussi prête à prendre une prune pour cette action !! Ma vieille voiture est aux normes !

    Il faut savoir que les forces de l’ordre qui sont en renfort cet été, ont aussi comme mission de vérifier toutes les "vieilles voitures" qui circulent dans l’Île !

  • Dernier détail : il parait que les renforts de cet été ont comme mission de mettre out les vieilles voitures roulant à groix ! ce sont les premières voitures controlées !! je ris jaune

  • 8 heures ce matin les employés municipaux sont entrain de préparer la piste cyclable
    de la médiathèque au port, si, si allez voir !!!!

    Hier matin vers 11 heures je manÅ“uvre pour me garer devant la poste,le long du quai de la boulangerie, un vélo passe entre ma voiture et celle de derrière je le heurte doucement....le cycliste s’excuse d’un signe de la main, je fais pareil et il repart. Cela aurait pu être la fin de l’histoire, mais NON un connard vient frapper à ma portière il m’invective sur le fait que je pourrait faire attention et patati et patata, je lui demande de ne pas me casser les couilles et là un deuxième connard accompagné de sa bergère s’en mêle, le ton monte et je leur conseille d’aller se faire e.....r. Encore une journée qui commence bien !!!!

    PS : un des connard à poser des bacs à fleurs devant chez lui pour empêcher le stationnement, tu vois le genre...

    20 heures , je passe avec ma remorque chargé pour une cliente de kervédan j’emprunte la rue du carrefour route de port mélite vers les halles, et là , barrières en travers de la chaussée, MOTIF : un défilé de mode sous les halles !!!
    De quel droit et pourquoi barrer la route ? aucune nécessité juste pour faire chier !!
    Ras le bol de cette mode/politique de bobos. Bien évidement certains à cette heure on fermer boutique donc cela ne les gêne pas. Attention à ne pas trop nous faire chier quand même, une journée de taxi c’est 6 heures 30 jusqu’à 23 heures je suis à la limite de péter les plombs et ceux qui me connaissent savent.....Olive

  • une piste cyclable, 3 jours avant la fin de la saison réelle ? encore un cauchemar ?
    Non, la preuve est que cette engeance est faite pour durer et nous em...r jusqu’aux prochaines élections !

    mais Olive, réfléchis un chouïa : il y a ceux qui gagnent de l’argent avec les touristes en faisant bosser les autres (vendeuses, serveuses, ménagères etc...) et ceux qui réellement sont sur le taf !
    Et ceux-là , principalement ceux qui doivent rouler : taxis, infirmiers, livreurs, chauffeurs etc.., le nez dans le... volant n’ont plus qu’à se contenir pour ne passer leurs nerfs sur tout ce qui passe !
    AM

  • Je viens à Groix depuis tout petit, et cette année avec ma femme nous avons décidé de ne pas passer la voiture et de passer une semaine de vacances à vélo sur l’Île.
    En arrivant au bourg et en constatant que le plan de circulation faisait la part belle aux cyclistes, nous ne pouvions qu’être ravis. Néanmoins, nous avons vite déchanté. En effet la circulation autorise les cyclistes à circuler comme ils le souhaitent (j’exagère à peine), mais il n’y a aucun aménagement de prévu, c’est donc la jungle.
    Passer en vélo à contre sens dans la rue entre le Manège et l’écume des jours vers 11h le matin relève de l’exploit.
    Nous avons donc vite abandonné les sens interdits. Ce qui est vraiment dommage, c’est que l’idée est plutôt intéressante, mais au lieu de ne le faire qu’à certains endroits où la largeur de la voirie le permets, cela a été généralisé.
    Je pense vraiment que rendre le bourg semi-piétonnier (accessible seulement aux véhicules comme urgence, taxi, bus...) srait le plus sécurisant pour tous. Aussi, vu la taille du bourg, je ne vois pas qui pourrait être pénalisé.
    CC

  • suis descendue au port ce matin, ai vu la fameuse "piste cyclable", faite de plots de chantier, qui vont sûrement atterrir dans le port dès la nuit tombée.
    ça ne fait rien, quand y’en aura vraiment besoin,on en rachètera, ça coûte environ 8 euros HT !
    gardez votre calme.
    bonne journée.

  • Cher Christophe, avez-vous vu dans la Cité de notre vieille ville d’Angers des rues à circulation aussi anarchique ? Non ! C’est bien la preuve, comme vous le dites, que cela ne peut se faire qu’avec des rues suffisamment larges.
    Je crois que pour nous, habitants à l’année, il ne nous reste qu’à souhaiter l’aide des vrais amoureux de Groix, comme vous.
    Mais les entendra-t-on ? On fulmine de tous bords sur ces touristes à la journée
    qui souvent ne font travailler que les loueurs de vélos (et encore...) car avec des sacs à dos bien lestés de pain-pâté du continent mais on leur met des tapis rouges !
    De la même façon qu’un instit de brousse disait un jour à un élève particulièrement obtus "va à la pharamacie acheter un kilo d’intelligence", j’ai bien envie de conseiller l’achat d’un kilo de bon sens ...
    AM

  • Quel intérêt de faire la signalisation au sol le 11 août ?Celà va être dur de faire comprendre aux automobilistes de ne pas se garer le long des pêcheurs jusqu’au dessus du thon bleu ?Celà promet quelques prises de tête aux automobilistes remontant le port !Automobilstes armez de patience on n’a pas tout vu !
    Anne.

  • Merci à ceux qui râlent contre cette invention idiote. Merci à Anita pour sont site
    qui permet de lire ce qu’on pense. La pauvre, elle va encore sûrement se faire insulter. Bon courage aux groizillons, serrez les dents, comme le dit une personne gardez votre calme.

    M.A. L. Rennes

  • J’imagine volontiers une scène "cycliste" groisillonne actuelle dessinée par le regretté Dubout...

    Des groupes de cyclistes imprudents se rencontrant devant le bar tabac "L’ancre de marine", certains venant de la place des halles ou de la rue des plages, d’autres remontant du puits du bourg et les derniers contournant l’église...

    Un amas de ferraille et de chair avec de grosses dames à chapeau et de minuscules monsieurs à lorgnons, tous coincés dans les rayons ou affalés sur des guidons tordus...

    Mmmm... Ce serait chouette !

    Qui m’aime me reconnaÎtra

  • Qui m’aime me reconnaÎtra

    j’espère bien qu’il n’y a que moi à le reconnaÎtre :-))
    AM

    quant à MA de Rennes qu’elle ne s’inquiète pas pour moi ... les insultes (site poubelle en est une ?) j’ai l’habitude de même que des décisions de rétorsion...

  • Ras-le-bol !!!
    Les flics municipaux ne font pas leur boulot,juste mettre des prunes sur le port,alors que les places de stationement sont toutes occuppées par des voitures de location de coconut’s, les piétons ne peuvent mêmes pas circuler sur le trottoir, mais comme toujours les passes droits sont de rigueur .
    A Groix tu es pote avec la municipalitée, donc tu fais ce que tu veux.

    greg

  • Hier,sur le coup de 11h,en montant à pied au Bourg ,je me suis demandé un moment si Groix n’avait pas,dans la nuit, largué ses amarres pour aller accoster du côté britannique:absolument tous les vélos(et Dieu sait s’il y en avait) roulaient à gauche dans la rue du général de Gaulle.Sur ce,je vous laisse:je m’en vais réviser mon anglais...Sait on jamais !.................................Elizabeth Mahé

  • Ha, mon bon Olive ! Permets moi en toute amitié de rétorquer à ton post et de défendre un peu le fameux défilé de mode.
    Pour des raisons compréhensibles, les "mannequins" ne se changent pas dans la rue et profitent de l’accueil généreux du salon de Paule. Et si l’on met des barrières ce n’est certainement pas pour t’embêter ni t’empêcher de travailler, mais bien pour protéger les allées et venues des filles de la hargne de certains automobilistes (et ne le prends pas pour toi stp....). Fallait y être la première fois ! Il n’y avait pas de barrières et ça n’était pas triste....
    Quand à qualifier cette animation gratuite de spectacle pour bobos, laisse moi rire doucement et arrête toi 30 secondes ( oui je sais tu bosses...) pour observer les participants et les spectateurs....
    Thierry Losq

  • Dans ce cas, comee dans tant d’autres, un minimum d’information suffirait à apaiser le climat...

    mais la communication, à Groix, chacun sait maintenant que c’est le dernier des soucis des décideurs ....

    et pourtant : cadre chargée des relaions avec la population, + employée ad hoc ...
    + élu chargé de la com ...

    c’est le fond (les fonds...) qui manque le moins !

    AM

  • Hier soir on a testé -à pieds- la piste cyclable qui va au port... :-)
    Ouah !
    Arrivés juste après l’Auberge du pêcheur, dans le virage, trois personnes et un petit chien qui descendent à pied par la piste cyclable, un chien errant qui ....erre, quatre personnes et un dogue argentin (non muselé...) qui montent, nous au milieu de la route (dernier espace libre) et derrière un couple de bronzés qui arrivent aussi au milieu à vélo...
    L’homme freine et feint la perte d’équilibre histoire de bien montrer qu’on le gène, que s’en est comique,

    et là , tout est possible, c’est ou Tarentino, ou Tati

    Dans le premier cas, le gars dérape, le vautre la tête en avant, sa femme fait un soleil (au ralenti, forcément) par dessus, hurle et retombe face au dogue qui lui saute à la gorge, les piétons hurlent, les trois chiens se battent, la descente n’est
    plus qu’un torrent de sang....un voiture arrive en trombe dérape et effectue un strike magistral sur tout ce petit monde.

    Mais non, c’est du Tati le bronzé râle à cause des voitures garées sur la piste, le dogue argentin n’a d’yeux que pour le bâtard errant, on se pousse face au ridicule cycliste, on plaint sa femme, les passants passent, les chiens se séparent et d’un coup tout redevient calme, comme avant.

    Quelques instants plus tard, on quitte en douceur la zone qui rend con.
    Sans séquelles... j’espère ! :-))

    JMD

  • J’aime énormément Tati mais je l’avoue:Tarantino m’aurait bien plu...surtout pour le soleil au ralenti !......................................Elizabeth Mahé

  • ils ne peuvent pas laisser leurs cerveaux sur le continent ou ailleurs, car à ce stade , ceux sont les memes, qui ne comprennent pas plus que les (vieilles) ne traversent pas plus vite larue qui leurs appartient

  • Constaté en plus ce soir (à l’instant au NoroÎt) que c’est un truc à se fâcher avec ses potes touristes qui ne comprennent pas notre énervement, à cause de l’habitude qu’ils ont de la conduite à Paris.
    N’empêche que l’état des cardiaques greks s’aggrave et s’y ajoute celui des hypertendus ...
    On a dépassé celui des hématomes !

    Des clients éventuels des boutiques ont remarqué aussi l’état d’énervement des commerçants qu’on ne perçoit habituellement que début septembre.

    Faut dire qu’entendre toute la sainte journée des commentaires sur la "ZONE BORDELIQUE" a de quoi stresser le plus zen d’entre eux.

    Et, pas de pot, c’est une année où les aoûtiens sont nombreux et qu’ils avaient l’air de vouloir consommer autant que les juillettistes.

    AM

  • Au final que choisir dans tout ce méli mélo ? la marche à pied ? le vélo ? la voiture ? le cheval ? Ca donne le tourni de lire tous ces commentaires cousine, je préfère rester à la maison au moins je m’y sent en sécurité sauf si le toit me tombe sur la tête ! mais non, ca risque pas, il est solide. Mon cousin étant affecté aux courses de la maison tu risques moins que lui mais je le vois bien en train de mordre son volant, si Fanch pouvez le caricaturer, hum.... Bon lundi c’est don du sang, je ferais le grand tour pour aller donner un coup de main, peut-être arriverais-je sans encombre.

  • Sympa la remontée du port à pied à l’instant même.Les voitures se stationnent du côté de chez Régina donc entre les vélos qui descendent et les voitures qui remontent il ne resta plus beaucoup de place pour marcher.J’hésite entre le vélo,la voiture et la marche pour me déplacer !Anne.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours