"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

L’Océan, dépôt d’armes toxiques

Publié le 1er août 2010 à 14:37

Vestiges des deux guerres mondiales, des millions de tonnes d’obus ont été déversés en mer, devant les côtes françaises et belges. En France, on sait que des sites contenant des munitions chimiques ont été déclarés puis rayées des cartes. Qui répertorie ces sites ? Qui en assure la surveillance ? Personne n’est officiellement chargé de ce dossier. L’enquête de Sébastien Panou lève une partie du voile.
Ouest-France30 juillet 2010

Extraits :
[...] GAZ MOUTARDE
Où sont passé les tonnes d’armes chimiques non explosées, collectées sur les champs de batailles où dans les usines de production en France ? En 1945, la France disposait d’un stock de milliers de tonnes d’ypérite (gaz moutarde) jamais utilisé. Dès 1918, la poudrerie d’Angoulême avait une capacité de fabrication de 6 tonnes par jour. Elle en a produit jusqu’en 1940. Selon nos source, une bonne partie a été immergée au large de Groix ou dans le golfe de Gascogne , sans laisser le moindre souvenir aux autorités. [...]

[...] Ypérite au large de Groix, obus à Fouras
Le journal Ouest-Eclair du 28 décembre 1919 relate un accident survenu, à 12 milles de Groix, au chalutier Sole. Celui-ci "avait ramené dans son chalut un fût d’ypérite (gaz moutarde) dont le contenu, se répandant dans le filet et sur le pont, brûla dangereusement sept hommes de l’équipage". A l’époque, la marine avait ainsi alerté les marins : " Des munitions dangereuses ont été noyés dans le sud-ouest et dans l’ouest du phare de Pen-Men.
Mais les pêcheurs se sont plaints de l’imprécision de cette zone de mouillage .

le marin, 30 juillet 2010

Commentaires :

  • Les immersions en mer au Pays de Lorient sont légions ! D’une part, le port militaire a immergé sans compter, avec sa zone de tir maritime, ses trois fosses réservées pour des dépôts d’explosifs (cf.carte maritime pour les surfaces). Un article dans Le Télégramme (18 août 2004) indique 10 000 tonnes d’ypérite ou gaz moutarde immergées dans des fûts en béton.
    http://www.amisdelaterre.org/Immersions-au-Pays-de-Lorient.html

    Les chaluts remontent souvent des obus ou d’autres types de munitions, nécessitant parfois l’intervention de démineurs (91 contacts ont été déclarés en 2004 [7]). Ils remontent parfois des objets rares ; ainsi 3 obus de 280 mm, 50 cm de long et pesant 100 kg environ ont été remontés le 30 novembre 2007 par le chalutier breton l’Alcatraz de Lorient, à 11 km de l’Île de Groix
    La mention « Explosifs immergés » inscrite sur certaines cartes marines concerne des lieux de décharge sous-marine établis depuis la fin de la première guerre mondiale, mais nombre de dépôts semblent ne pas avoir été signalés sur ces cartes. Depuis, certains dépôts ont en outre été pour partie dispersés par les courants, des tsunamis et les chaluts de pêche.
    Concernant la France, ce n’est qu’en 2005 qu’une première cartes officielles, peu précise, a été publiée avec cinq ans de retard.
    De telles cartes doivent être publiées en application de la convention de Londres et conformément aux engagements des pays membres de la commission OSPAR.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Munition_immerg%C3%A9e

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours