"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

"zone de rencontre"

Publié le 26 juillet 2010 à 19:30 - 1ere mise en ligne le 21 juillet 2010

Le bourg piéton remplacé par la « zone de rencontre » à compter du 21 juillet 2010.

Pour répondre à la demande d’une majorité de personnes , le bourg ne sera plus piéton le matin . Par contre, une « zone de rencontre » est mise en place pour toute l’année. Ce concept a été introduit dans le Code de la Route par Le décret du 30 juillet 2008. La « zone de
rencontre » permet une totale mixité entre tous les usagers sur une partie de la voirie urbaine : piétons, cyclistes, usagers motorisés, transports en commun…

Par les arrêtés municipaux N° 49 et 50 en date du 20 juillet 2010, la « zone de rencontre » est mise en place, à Groix, du port au bourg (voir plan).

« La Zone de rencontre » : comment ça marche ?

Dans la « zone de rencontre », les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et y bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf indications contraires ( Rue de l’abbé Uzel, par exemple).

Bien évidemment toute la réglementation classique s’applique à la « zone de rencontre » que ce soit la législation pour les personnes à mobilité réduite (notamment les
personnes handicapées) , la signalisation, etc…Le stationnement des véhicules n’est autorisé que sur les emplacements prévus à cet effet.

Nous vous rappelons que des parkings pour les véhicules sont à votre disposition : aux Halles, à côté du cimetière, à la salle des fêtes. Le stationnement dans le Bourg et sur le port est en zone bleue. Pensez à mettre votre disque de stationnement.

Des emplacements pour les vélos sont situés dans le bourg, merci de les respecter.

L’entrée et la fin de la « zone de rencontres » est matérialisée par les panneaux suivants :

Source :
 site de la mairie

Commentaires :

  • Dernier thon libre : 10 000 euros sécurité routière !!!!!

    A part les panneaux pour les zones rencontres, certains marquages au sol sur le port pour les zones bleues, qu’est ce qui a été fait ???

    Qu’est ce qui coûtent 10 000 euros ???????

    Boycotons le bourg !!!!!

    Plus aucune voiture au bourg !!!!!!! les commerçants contre le bourg piéton réfléchiront à deux fois !!!!!

    C’est utopique !! je sais

    Moi je crains juste de me prendre un vélo qui arrive fond la caisse dans un angle mort......LES AUTRES JE LES SERS BIEN DANS LE COTE ET ILS S’ARRETENT ! CROYEZ MOI !!!!!!

    Panneau ou pas panneau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Cette loi est débile !!!

    Son application sur Groix est absurde ! car pas du tout appropriée !!!

    Heureusement, dans un sens, que cette année les touristes sont absents !!!! il y aura moins d’accidents !!

    Monsieur le Maire, plus vous vendrez Groix qui ne vous appartient pas, moins vous ferez venir les touristes !!

  • Vous savez LN, le quotidien n’intéresse pas le maire.

    En sa qualité de vice-président chargé de l’Agenda 21, il se doit localement de donner des gages à ses collègues de l’intercommunalité en terme de "développement durable". Alors quand quelques commerçants râlent , hop, on fait d’une pierre deux coups, en mettant une zone de rencontre et on suit le vent...

    À‡a en jette : A groix "Circulation douce", "partage harmonieux de la voirie", une Île de vélos rois ...

    Après l’idiotie de la réflexion, la réalité.

    Dans nos venelles du bourg exiguês ( oui, oui venelles car ce ne sont pas vraiment des routes ! ) la transposition de dispositifs nationaux est-elle judicieuse ?

    Que penser des vélos qui descendent depuis SHOPI vers le port à une vitesse dangereuse ?

    Que penser de l’angle derrière l’église pour rejoindre les halles ?

    Le premier qui se paiera un vélo n’aura plus qu’à pleurer car les véhicules ne sont pas prioritaires.

    Mais ça le maire, il n’en a cure. De toute manière, ce sont les adjoints qui vont devoir assurer "le service après-vente" de la zone de rencontre qu’ils n’ont peut-être jamais voulue...

    "J’ai compris" avait-il dit après le coup de semonce d’entre deux tours. Une fois élu de justesse, il devrait savoir que si les électeurs n’ont pas voulu le retour de son opposant, ils ne voulaient pas non plus d’un maire totalement hermétique à la réalité de son Île. Celle de tous les jours. La nôtre en fait.

    Toun

  • En cas d’accident, la responsabilité de la commune peut être engagée.

    Je ne suis pas expert en droit mais en tant qu’élu d’une petite commune du Morbihan, nous avons été sensibilisé à ce genre de problème. Le maire peut être directement concerné !!

    Un lien que j’ai trouvé sur le net : http://www.vcvillejust.com/webpages/responsabilite.html.

    Avis aux experts du droit...

  • Ouhla les vacances arrivent, et ça m’inquiète tout ça : j’ai deux pieds, un vélo et une voiture

    Si j’ai bien compris : quand je suis piéton je suis prioritaire et libre de marcher partout, mais pas de m’arrêter sur la rue, si je suis cycliste je peux rouler partout dans tous les sens mais je n’ai pas le droit d’emboutir un piéton, ni de me faire écraser par une voiture, quand je suis automobiliste je vais partout mais doucement, je n’ai pas le droit d’écraser un piéton, sauf si cet abruti est arrêté au milieu de la route, ni de renverser un cycliste, même s’il est en sens interdit ; et surtout ne pas oublier que les deux pieds et les deux roues sont prioritaires partout dans la zone donc je dois être patient et super zen

    Bon ben en fait c’est pas si compliqué, sauf que la zone est sacrément grande :-)

    La limitation à 20km/h c’est aussi pour les vélos, même dans la descente du port ?

    Faudrait tourner la webcam sur la droite, il va certainement y avoir de quoi fournir Videogag pour quelques années, surtout vers l’Ecomusée à chaque arrivée de bateau.

    Va avoir du boulot St. Christophe !

    JMD

  • Elle est bonne celle là , si vous passez à Kerrohet dans le sens les chats vers le bourg vous trouverez :
    1 panneau "cédez le passage" qui n’est pas souligné d’une indication de distance alors que le carrefour est à 50 mètres, arrivé au carrefour proprement dit pas de "cédez le passage" et pas de "stop" bien sûr pas de bande blanche au sol non plus.... quel est ce nouveau code ????? peut être une promo sur un lot de panneaux.....une opportunité ???? OLive

  • Pour répondre à la demande d’une majorité de personnes

    c est toujours bien de faire de l humour, quelle majorite de personnes ?

    apres le client c ets le commercant qui devient roi !

    il n y a plus qu a mettre le puit du bourg a l ecomusee car noye entre les pots de fleurs,les parkings velo et un manege on le voit meme plus,

    le port deja ne ressemble plus a rien et le bourg en prend le meme chemin.

    ftw

    jplsk8

  • Mort de rire .
    La zone de rencontre devient une zone bleu. (hematome).
    beudjull

  • "Va avoir du boulot saint Christophe"...Mais pas que lui !

    Pour les cyclistes, voyez Notre Dame .Pour les piétons,c’est plutôt saint Martin.
    Pour JMD qui cumule les 3,ça va lui faire lourd de médailles autour du cou...à moins de "se la jouer"façon Louis XI, les effigies artistiquement disposées sur un chapeau ..............................Elizabeth Mahé

  • Les "rencontres" vélos-voitures ont déjà commencé...
    Nos correspondants de presse pourront-ils nous en narrer les péripéties... et surtout
    le nombre de blessés ?... Pas certain :-((
    AM

  • Courant d’ère. Willkommen, welcome...
    Amis touristes, bonjour ! Nous vous avons tant attendus. Nous vous avons tant espérés. Nous vous avons tant désirés. Nous avons tremblé, tapis derrière le rideau rouge, guettant l’écho de la grande salle. Vous êtes là , finalement, archi là . Et nous souhaiterions que vous restiez indéfiniment chez nous. Vous n’imaginez pas ce que nous avons enduré pour soigner le décor. .../...
    Hervé Hamon Le Télégramme 18 juillet 2010

  • Ridicule, absurde, idiot, stupide au plus haut degrès cette zone de rencontre ou chacun peut faire n’importe quoi, franchement pas assez de mots pour la définir ! Des cyclistes autorisés à tourner dans les 2 sens place de l’église ou l’on trouve des zones de stationnement et des pots fleuris qui réduisent l’espace de conduite c’est du n’importe quoi. Le con qui a créé ce système au niveau de la sécurité routière ne sort franchement pas de St Cyr et doit être cul de jatte et coincé devant son ordi toute la sainte journée. Un petit avantage pour nous pauvres groisillons obligés de se faire à cette stupide obligation signée par notre Bourgmestre : l’hiver nous avons les tempêtes, les gros et les petits grains qui nous tombent dessus donc les vélos seront remisés. Allez vivement octobre, nous serons plus tranquilles !!!

  • Il est 19H30/20H...Je rentre des champs, poussiéreuse et fatiguée(mon véhicule aussi d’ailleurs)...Me voilà rendue dans le Bourg...Face à moi,un couple en vélo avec la charrette pour sa progéniture.Ils roulent en sens interdit( mais ils ont le droit ),de front.Ils occupent toute la rue.

    J’avance doucement.Ils stoppent face à moi,toujours côte à côte,le regard atone...ET NE BOUGENT PLUS !
    Là ,je réalise avec désespoir que je vais me coltiner un authentique couple de "blaireaux".Notez bien,je serais naturaliste,cela me ravirait mais là je suis juste fatiguée.Ostensiblement,la femme descend de vélo et commence à fourrager dans ses sacoches...ce qui doit vouloir dire en langage blaireau :"t’es pas parée de rentrer chez toi ma cocotte"(enfin il me semble car je dois bien avouer que je ne parle pas couramment le "blaireau").
    Lui,immobile,fixe toujours mon pare-brise.Devant le vide sidéral de ce regard,je décide de la jouer façon Maureen o’ Sullivan dans Tarzan:beaucoup de gestes,peu de paroles.
    J’agite frénétiquement les mains derrière le pare-brise,histoire de lui montrer qu’il y a un être humain dans ce véhicule.Et j’engage une conversation des plus simples avec mimiques à l’appui :"moi vouloir passer.Vous bien vouloir vous pousser ? Vous comprendre ?"

    Sur le pas de sa porte,un commerçant hilare applaudit .Le couple sent il une certaine moquerie à son égard ?Toujours est il que l’homme fait un signe à sa compagne.Elle se range enfin derrière lui et ils repartent,longeant mon véhicule,,la tête haute,le regard lointain et fier...
    Allez savoir pourquoi mais moi ,ce soir au dÎner,je mangerais bien du blaireau !

  • Ah .... la vie des bêtes !

    Ben voilà , il manque un panneau anti-blaireaux !

     :-)

    JMD

  • A Paris les rues dans lesquelles la vitesse est limitée à 30 kmh (écoles) sont autorisées aux vélos en sens interdit et dans mille autres rues les vélos sont autorisés à contre-sens ,c’est extrêmement "accidentogène" et dangereux .Je pense que la mairie de Paris veut faire passer le nombre de cyclistes tués de trois ou quatre par (zéro à un avant les vélib) à cinquante ou cent afin d’avoir un argument pour interdire les voitures .Pour Groix le pense que c’est différent mais cela parait dangereux quand même.Dès q’un individu est à bicyclette il est "libre" et s’octroie tous les droits ;curieux mais c’est ainsi .Je roulerais donc à vingt kmh cet été ,en voiture ,à vélo et à pied je pense que mon âge m’épargnera cette limite mais n’invitez pas Christophe LemaÎtre ou Usain Bolt .
    Salut et espérons quand même.
    Michel de Paris ,fidèle à votre Île depuis quinze ans .

  • Et pourquoi ne pas rajouter, dans les sentiers côtiers ,des panneaux autorisant la circulation des cyclistes dans les 2 sens ?Cela permettrait de légaliser un état de fait tout en donnant l’impression d’une intense réflexion.......................Elizabeth Mahé

  • et cela permettrait de dépenser un peu plus de nos impôts dont, c’est bien connu,
    on ne sait plus quoi faire ... (et pourtant, là aussi "intense réflexion" du genre nécessité de 6 animateurs à l’ALSH pour ... 5 enfants ...)
    AM

  • zone de rencontre c’est clair pour celui qui va rencontrer un capot de voitures ya de l’urgot dans l’air

  • 7H15 ce matin.Je viens d’aller mettre mes ânes au pré.

    Dans la rue du Presbytère,les voitures sont arrêtées devant la boulangerie.Le dernier arrivé,faute de place,est arrêté en double file quasiment au milieu de la route... avec les warnings tout de même.Il est dans sa voiture,il attend sa femme.Peut être craint il pour elle une pluie acide sur son indéfrisable ou une attaque d’autochtone mâle...Toujours est il qu’il refuse de bouger !

    Qu’à cela ne tienne !Moi,le matin,le ventre vide,avec la perspective d’une bonne journée de travail,je suis d’humeur folâtre !Je décide que j’ai la place où passer !Le type,effaré par la conduite automobile locale,bouge enfin.

    C’est fou, tout de même,l’imagination dont on doit faire preuve pour continuer à vaquer normalement à ses occupations...............................Elizabeth Mahé

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours