"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 14 juillet 2010 à 13:11

VVF villages. La recette des crêpes solidaires

Plusieurs enfants étaient réunis, vendredi, autour de Viviane et Déborah, les animatrices du village des Grands-Sables. « VVF villages s’associe à l’anniversaire de l’UNAT pour financer des départs en vacances de familles défavorisées », explique M. Houé.
Le Télégramme 14/07/10

Les renforts saisonniers face à la hausse de la population
Désormais, dans le centre-bourg, les véhicules limités à 20 km/h, piétons prioritaires et vélos autorisés à prendre les sens interdits cohabiteront dans un zonage et des modalités qui seront bientôt précisés.
Ouest-France 14/07/10

Le Biche et le Mimosa attiraient l’oeil des visiteurs
Depuis des décennies, le club du Grand Large clôt ses activités de l’année par sa traditionnelle kermesse. Toute la journée de dimanche, les adhérentes ont présenté leurs réalisations de l’année dans le local de la place Orvoën.
Ouest-France 14/07/10
Grand large. Deux jours de fête réussis
Après lasoirée festive, le club organisait, dimanche, une vente des produits confectionnés durant l’année. Reprise des activités en septembre ; il reste des places pour le voyage sur la Côte des orangers en Espagne, du 19 au 25octobre. Contact.82.39.
Le Télégramme 14/07/10

Presse internationale. Une Bretagne au goût étrange
Un dossier de Courrier international bien iodé. Fin du périple à Groix. A. Korteberg a rejoint Willem, « oiseau migrateur », qui vole entre son île et Paris. Il se fait un guide de choix pour faire découvrir Groix. « La nature est belle, écrivait autrefois un poète, surtout avec un petit verre ».
Catherine Magueur Le Télégramme 14/07/10

Grandes marées aujourd’hui et demain
Si on retourne les blocs, ce sont deux vies animales et végétales que l’on détruit : celle du dessus qui ne survivra pas à l’obscurité ou à l’écrasement et celle du dessous qui ne supportera pas de se retrouver à la lumière. Il est donc impératif de toujours les remettre à leur place.
René Perez Le Télégramme 14/07/10
Aujourd’hui il ne faudra pas pêcher n’importe où
Quelques outils sont autorisés : haveneau, cuiller, petit grattoir, crochet. Il est conseillé de se munir d’un double décimètre, pour vérifier les tailles des animaux prélevés, de porter des bottes ou des chaussures étanches et de se protéger les mains avec des gants.
Françoise ROSSI.Ouest-France 14/07/10

Phares. Qui pour la relève ?
L’État va proposer aux collectivités bretonnes de devenir propriétaires de 44 phares à terre. Bref, une fois la commune, la communauté de communes, le Département ou la Région propriétaire, c’est le contribuable local qui mettra la main au portefeuille pour l’entretien du bâtiment.
Hervé Queillé Le Télégramme 14/07/10
La Région intéressée mais sous conditions
« Faudra-t-il une pollution, un bateau à la côte pour qu’on remette les moyens nécessaires à l’entretien des phares en mer ? », s’interroge l’association bretonne « Les phares continuent à se dégrader. La mer, elle, n’attend pas. On est à la merci d’un pépin. C’est la misère... ».
Le Télégramme 14/07/10
« Il n’y a pas d’état d’âme à avoir »
M. Pointud : "Il existe des ressources du côté de la plaisance, par exemple, mais aussi du côté du mécénat d’entreprise. Une fois que la mécanique sera lancée, il faudra, effectivement, se consacrer aux phares en mer car ce sont les plus dégradés".
Le Télégramme 14/07/10

La dépendance : un chantier prioritaire pour Sarkozy
L’APA s’élève en moyenne à 670 euros par mois lorsqu’elle est versée directement aux personnes dépendantes pour contribuer à leur maintien à domicile (670.000 bénéficiaires) et 200 euros lorsqu’elle est destinée aux maisons de retraite, qui déduisent la somme de leur facture (450.000 bénéficiaires).
Delphine Chayet, Olivier Auguste Le Figaro 14/07/10
Remettre à plat la fiscalité des seniors pour financer la dépendance
Le CAS rappelle que “les dispositions dérogatoires en faveur des seniors” représentent “un coût total supérieur à 11 milliards d’euros”. Mais le CAS insiste surtout sur le fait qu’“une proportion importante de ces dépenses profite à ceux appartenant au 1/5 de la population la plus aisée”.
http://bercy.blog.lemonde.fr/ 13/07/10
Les retraités appelés à financer la dépendance
Le taux de GSG des retraités imposables serait aligné sur celui des actifs. Deuxième piste, élargir aux artisans, aux professions libérales et aux indépendants en général la Contribution solidarité autonomie, aujourd’hui payée par les seuls salariés.
Hervé BABONNEAU. Ouest-France 14/07/10

Les Français, mauvais élèves du secourisme
Une solution, recommandée par l’Académie de médecine, est la mise en place d’une formation obligatoire et suivie. Il s’agirait d’imposer l’apprentissage des gestes de secourisme à l’école, au travail ou encore lors de l’examen du permis de conduire.
Chloé Baïze LEMONDE.FR 12.07.10

Commentaires :

  • "les dispositions dérogatoires profitent à ceux appartenant au 1/5 de la population la plus aiséeâ€
    "La CSA aujourd’hui payée par les seuls salariés."

    EGALITE FRATERNITE qu’ils disaient .....

  • Désormais, dans le centre-bourg, les véhicules limités à 20 km/h, piétons prioritaires et vélos autorisés à prendre les sens interdits cohabiteront dans un zonage et des modalités qui seront bientôt précisés.

    cela fait des annees que les velos en sens interdit font chier le monde et voila le resultat vont etre les rois du bitumes avec tous les droits.

    au lieu de sortir ce genre de mesures feraient mieux de s inquiter de l etat des routes et se demander pourquoi il n existe quasiment aucun carefour ni virage sans gravillons et je ne parle meme pas des nids de poules ou on pourrait y loger un ours !

    a ce rytme la on finira par se mettre des plumes ou je pense si la"clientele le demande"

    le tourisme je sais pas si il est durable mais la connerie des fois parait inusable

    ftw
    jplsk8

  • J’avoue que je ne vois pas du tout où va être la place du piéton dans des rues tellement étroites que voitures et vélos ne peuvent se croiser qu’au mépris des règles élémentaires de sécurité ...Peut être serons nous autorisés à sauter de bac à fleurs en bac à fleurs ?ça ne va pas être facile, mais,à défaut d’être beaux,ils seront au moins utiles(les bacs)...................Elizabeth Mahé

  • Pourquoi les piétons seraient ils prioritaires et les vélos autorisés à prendre les sens interdits ???? de quel droit ou au nom de quelle règle du code de la route ?? qui sera le responsable en cas d’accident corporel grave avec un vélo en sen interdit ????

    Répondez moi messieurs les élus qui bien sur consulté ce blog....Olive

    PS : un piano sur une remorque attelé à un véhicule stationné devant chez Soaz est il prioritaire ? quelques bobos, béats empêchant la circulation un dimanche après midi pour écouter l’artiste sont ils prioritaires ? ça va mal finir je vous le dit toutes vos conneries...mal finir

    A part les artistes, les chapeaux mous et les baltringues ceux qui veulent juste exercer leurs professions en ont ils encore la possibilité ? RE-OLIVE

  • J’en avais entendu parler de ce nouveau décret, je pensais vraiment que c’était une blague !!

    Eh non !

    C’est complètement insensé.

    Que les voitures roulent à 20 km/h dans le bourg, ok, mais que les vélos aient l’Autorisation de prendre les sens interdits, c’est du grand n’importe quoi et de l’inconscience !

    Faudra-t-il un grave accident pour vous mettre en face de vos choix imbéciles et dangereux ??

    Et c’est un médecin qui a signé ce décret !!

  • Bonjour, j’étais à Lorient il y a quelques jours et dans une petite rue en sens interdit que j’ai l’habitude de prendre, surprise ! nouvelle réglementation, vélos autorisés en sens interdit ! oui mais, marquage précis au sol quand même ! on ne peut les ignorer, en sera t’il de même à Groix ? à suivre...

  • question a deux balles !

    au lieu de mettre des pots de fleurs qui enlaidissent le bourg et font chier plutot qu autre chose, quelqu un s est il pose la question de l acces pour handicappes en fauteuils pour les trucs de bases, a savoir la poste,la pharmacie,la mairie ?

    ftw

    jplsk8

  • Criminel. C’est le seul mot qui me vienne à l’esprit concernant ce décret et le fait de l’appliquer à Groix alors qu’aucune infrastructure n’est possible sur les routes pour les cyclistes. Comment voulez faire si, au détour d’une chicane, même à 20 km/h, un cycliste déboite en roulant vivement ? Qui est responsable, vous ? Même en s’arrêtant net, vous ne pouvez l’éviter et c’est vous que l’on va criminaliser pour avoir vu un vélo venir s’emboutir dans votre voiture. Et qu’en est-il des enfants ? Vous allez leur apprendre que la circulation à vélo est permise dans tous les sens mais qu’au moment de conduire une voiture quand ils seront en âge, terminé veuillez reprendre le cours normal des choses. Je n’est que dégoût et honte de voir vers quel travers cette démocratie s’engage pour faire plaisir à une minorité.
    Franck Le Gurun

  • Il ne reste qu’à compter les points (de suture...) et, si catastrophe, organiser une pétition.
    Je ne voudrais pas, si ça tourne mal, être à la place des commerçants des halles et des 3 réfractaires du bourg qui ont refusé que l’opération "bourg piétonnier" soit reconduite cette année.
    Il me semble que ce bourg piéton existait également autrefois.
    Il est probable que les chiffres d’affaires de certains commerces vont baisser : (j’espère que ce sera celui des rsponsables de cet état de fait)
    Vous imaginez un touriste venu chercher le calme et la quiétude groisillonne se retrouvant en plein cirque ?
    Je pars une semaine mais me tiens au courant :-))
    AM

  • Comme je l’ai deja dit et redit"rien a foutre des gens qui vivent et travaillent a Groix".En gros, le pouvoir du fric et les conneries sur conneries,ça continue. Nous sommes trois dans la famille a circuler sur l’ile pour nos loisirs et notre travail,on a tout essayé:velos,solex,scooter,auto,motos mais on s’est tous votré sur ces" putains" de semblant de routes et on l’a toujours dans L.....
    Pendant ce temps,les pots de fleurs poussent et nos soit disant dirigeants s’en branlent.

  • Ah c’est cool ça ! ...si les voitures respectent les 20 km/h...

    keru (qui aime rouler à vélo en sens interdit quand ça raccourcit)

  • espérons que tu ne rencontreras pas un OBNI (Objet Buvant Non Identifié) sur ta route ;-(
    AM

  • Alors Kéru on provoque ? tu va sans doute déchanter à un moment ou un autre car tu sais bien que la "liberté" des uns se fait toujours sur le dos des autres et tu seras à un moment "l’autre" je ne sais pas quant tout cela va démarrer mais pour ce qui me concerne je ne ralentirai pas face à des vélos en contre-sens CQFD Olive

  • « Provoque » ?!

    Non je dis simplement ce que je pense, tout en comprenant que des gens se sentiront provoqués...

    Je ne m’inquièterai pas en te croisant car tu es un "pilote"... c’est ton métier.

    J’ai très souvent été "l’autre" comme tu dis, et c’est bien pour cette raison que j’ouvre autant ma gueule...

    "La liberté, c’est la contrainte librement acceptée" comme disait l’autre !

    keru

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours