"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Groix Port de Pêche et le Défi

Publié le 7 juin 2010 à 22:40

N I NI c’est FINI !

Albert Goarin, le président de l’Association, la voix nouée, a communiqué la décision des administrateurs :

Aujourd’hui, nous avons souhaité réunir toutes les personnes qui nous ont soutenus et accompagnés tout au long des différents défis des Ports de Pêche auxquels nous avons eu la chance et la joie de participer. Un grand merci à I’AUMIG qui nous a fortement aidés ainsi qu’aux commerçants et aux équipiers qui ont participé aux différents défis.

Nous souhaitons également remercier les journalistes de Ouest France et du Télégramme qui ont permis à la population locale de suivre de près les différentes étapes de nos Défis et également Anita Ménard qui, via son blog, a su faire le relai entre les évènements du Grau du Roi et Groix

La participation de Groix aux différents Défis n’aurait pu se faire sans la collaboration de nos partenaires institutionnels et privés (.../...)

En quatre ans d’existence, l’association GROIX PORT DE PECHE tire un bilan plus que positif. En effet, peu d’équipages, parmi les participants au Défi, peuvent afficher une telle régularité dans leur palmarès :
- 1er à Boulogne en 2007
- 1er à Ajaccio en 2008
- 3ème à Groix ainsi qu’une forte implication dans l’organisation du Défi à Groix en 2009
- 2ème au Grau du Roi

L’Association Groix Port de Pêche n’a donc pas à rougir de son existence et de ses actions.

Malgré ce bilan positif, après mûre réflexion et de nombreuses discussions avec nos différents partenaires privés, Erwan et moi-même, ce n’est pas sans émotion que nous avons pris la lourde décision d’arrêter notre engagement dans l’association GROIX PORT DE PECHE.

Toutes les belles histoires ont une fin. Le Grau du roi était pour nous le « Défi de la maturité » : aussi nous remercions tout l’équipage et en particulier l’assistance technique.

Ainsi notre participation au Grau du ROI nous a permis une dernière fois de porter haut nos valeurs et les couleurs de l’île de GROIX.

Commentaires :

  • Nul besoin d’être spécialiste ou fan de voile pour mesurer le bénéfice de notoriété pour l’Île et ses habitants qu’ont pu provoquer ces participations.
    Alors bravo à vous tous pour Boulogne, Ajaccio, Groix et le Grau du Roi !

    D’ailleurs, vu d’ici (...loin !) je m’étonne du manque de réactions à cette annonce :-(

    JMD

  • je m’étonne du manque de réactions à cette annonce :-(

    c’est là où se situe une grande partie du problème !!

    Peu de personnes se sont déplacées lundi soir (et pas d"élu, sauf Jean-Marc Hess mais n’était-ce pas comme pêcheur et G. Ménach mais n’était-ce pas comme sponsor ?).

    On sait qu’en 2001, l’ex avait donné l’ordre à ses ouailles de ne pas participer aux associations "nouvelle vague".
    Toute asso qui a un "néo" comme président sait la difficulté qu’il y a à recruter du grek traditionnaliste :-( ( JM, tu es bien placé pour le savoir...)

    Pire : faire reconnaÎtre à un commerçant qu’une manifestation à forte retopmbée médiatique apoorte une amélioration du chiffre d’affaires à court ou moyen terme est du domaine de l’impossible. Il y en a même qui se plaignent que certaines activités leur enlèvent de la clientèle alors qu’on peut constater à l’occasion un afflux supplémentaire de consommateurs.

    Si l’on ajoute qu’une partie des locations saisonnières se fait sans déclaration (il serait facile de comparer les offres sur internet et les paiements des taxes de séjour...) il ne faut pas compter sur certains loueurs pour qu’ils transmettent un bilan.

    Il ne faut pas oublier non plus ce que nous révèle le lobbying de certains contre le bourg piétonnier : c’est aussi une preuve du décalage de sens commercial existant entre l’Île et le continent.

    La rencontre de lundi a permis à de petits groupes de converser sur ces réalités.
    Les responsables de l’asso invitante pointaient par exemple le fossé entre l’intérêt qui leur a été porté par leurs principaux sponsors de grandes marques et le désintérêt du monde économique groisillon.

    D’autres parlaient de la difficulté de faire vivre actuellement des associations et des défections qui se succédaient ça et là . Je n’ai pas profité de la situation pour
    pointer une certaine discordance entre les effets d’annonce des campagnes électorales et la réalité de la pratique municipale qui englue consciencieusement
    les outils de choix qu’auraient pu être les comssions EM., notamment celles de
    la culture ou encore de l’économie ; (désolée si je remue le couteau dans la plaie de certains responsables de saint Gunthiern ou de La Mouette par exemple ...)

    Faudra-t-il attendre que les tenants du communautarisme soient tous disparus
    pour voir fonctionner l’Île comme les communes continentales ? ça donnerait presqu’envie de survivre quelques années de plus !
    AM

  • Précision : le nombre de lectures journalières de mes articles "Défi" pendant l’épisode Grau du Roi a atteint 1300 (IP unique/jour)
    Je ne vais pas les "pister" mais je parierais la paye que me rapporte ce boulot (!!)
    que ces visiteurs étaient majoiritairement des personnes ne connaissant pas Groix !
    Comme après le Fifig, on verra peut-être de nouveaux touristes attirés par cette belle promotion publicitaire. Mais je n’attends pas qu’un bénéficiaire m’en remercie...
    AM

  • Bonjour à tou(te)s

    Bravo pour ce nouveau défi et pour la très bonne prestation des Groisillons.

    Une seule question :pourquoi un arrêt si soudain...???

    Bonne fin de journée.

    René Rennes mais groisillon d’origine

  • Une seule question :pourquoi un arrêt si soudain...???

    c’est comme le Port-Salut ... c’est écrit (au)-dessus !

  • Ne dit on pas ?
    Le mieux est l’enemi du bien...
    ED

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours