"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Haïti - En Bref

Publié le 20 mai 2010 à 10:50

Le séisme Monsanto

Monsanto va « offrir » aux agriculteurs haïtiens 475 tonnes de semences génétiquement modifiées : un cadeau mortifère.

Les Haïtiens savent-ils que dans beaucoup de pays on a déclaré ces semences dangereuses ? Elles viennent souvent en kit accompagnées d’un herbicide de Monsanto du nom de Round Up qui contient du glyphosate. Dans ma Bretagne natale, cette substance a déjà contaminé l’eau potable.
Le représentant de Monsanto en Haïti est Jean-Robert Estimé. Il fut ministre des Affaires étrangères sous la longue dictature de la famille Duvalier. Une alliance prometteuse !

par Jean-Yves Urfié

http://www.mondialisation.ca - 16 mai 2010

Commentaires :

  • Ou est le gouvernement d’Haiti ?

  • Interview du Père Jean-Yves Urfié

    Je n’ai pas choisi Haïti. J’y ai été envoyé par mes supérieurs. L’amour du pays est né de la vision du courage des paysans et ouvriers haïtiens qui luttent pour leur survie, et du courage d’un peuple qui s’est libéré de la dictature des Duvaliers, de Namphy, Sédras, etc.

    Les Spiritains étaient très engagés aux côtés du peuple haïtien pour sa libération. Nous risquions notre vie en cachant des gens menacés de mort.

    Après notre expulsion par Duvalier en 1969, nous avons été dispersés en Afrique et en Amérique.

    Quelles sont les reformes qu’il faudrait entreprendre pour le progrès de l’éducation en Haïti ?

    Les réformes nécessaires sont multiples. Il faudrait d’abord reconnaÎtre que la langue maternelle des enfants haïtiens est le créole. Les autres réformes sont également difficiles../...

    Tout ceci suppose évidemment un État fort, capable d’appliquer des décisions parfois impopulaires.

    Le journal "Sèl" est né d’une décision d’une douzaine de prêtres de l’Apostolat Haïtien qui souhaitaient une approche pastorale commune dans le diocèse de Brooklyn. Il était apprécié jusqu’en Haïti, où on se le passait sous le manteau, car il n’y avait pas de presse libre en Haïti sous les Duvaliers. Au début, il était bilingue : créole-français. Très vite, nous avons publié en créole seulement, car notre engagement pastoral nous montrait que le français divise la communauté entre "les gens bien" qui parlent "la langue de la Sorbonne" et la masse du peuple qui ne parle que "le patois". L’une des fonctions de l’Eglise est de libérer les hommes et les femmes de tout préjugé.

    Peut-être faudrait-il un site d’information en créole ? En tout cas, je ne regrette pas cette expérience, où j’ai risqué ma vie plusieurs fois, et qui m’a forcé à me cacher, à cause de la dictature de Cédras. Chapeau bas devant les journalistes haïtiens qui ont risqué leur vie à cette époque pour que la vérité soit dite.

    Je travaille maintenant pour aider les sans-papiers

    Un grand merci pour tout ce que les Haïtiens et les Haïtiennes m’ont appris, et pour leur amitié. Je leur souhaite bien du courage, surtout à ceux qui viennent de subir les 4 cyclones et tempêtes. J’espère que ceux de la diaspora ne se laissent pas prendre par la société de consommation, mais qu’ils les aident toujours généreusement.

    Frère Buteau Haïti Observateur 19/5/10

  • Haïti détruite une fois de plus.

    http://www.primitivi.org/spip.php?a...

    Haïti : Monsanto et le "Projet Winner"

    par Thalles Gomes

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours