"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Défi 2010 : Groix 2ème

Publié le 17 mai 2010 à 18:19 - 1ere mise en ligne le 15 mai 2010
La roue ce sera pour l’an prochain

Pas de compte-rendu en direct aujourd’hui, notre équipage est fatigué : belles courses (avec beaucoup de vent ce matin) et ... belle ambiance à quai :-)
La barre ne revient pas à Groix mais nos marins ont la satisfaction du devoir accompli. Ils se sont bien battus face à un équipage costaud, sur sa mer et ne regrettent même pas de s’être un peu retardés et déstabilisés à cause du sauvetage du jeune Fécampois.
La réputation de fair play de l’équipage groisillon perdure.
Ce qui fait encore mieux apprécier qu’il ait distancé nettement celui de Royan !
AM, la "correspondante officielle" :-)

Commentaires :

  • Félicitations à tout l’équipage et aux auxilliaires.
    Désolé de ne pouvoir être présent pour votre retour
    Gaêle et Jean-Pierre

  • Pour cet ultime jour de compétition, les 28 équipages du Défi Graulen 2010 avaient rendez-vous au briefinflotte devant le Graug à 8h.
    Deux dernières manches sont programmées, ce matin. Le ciel est dégagé et, pour la première fois de la semaine, le mistral a fait son apparition et monte crescendo au cours du premier parcours avant de se stabiliser à vingt noeuds.

    * Le départ de la course 7 est l’objet d’un rappel général. Vers 9h30, les voiliers s’élancent vers la bouée au vent, exceptés les lycées maritimes de Fécamp et de Sète qui reviennent couper la ligne suite à leur départ anticipé. Saint-Jean de Luz passe la bouée au vent en tête mais connaÎt des problèmes de drisse qui les handicapera pour la suite de la régate. Les ténors du classement général suivent aux avant postes et enchaÎnent les manoeuvres sans incidents.

    A l’arrivée, on retrouve sans surprise Palavas 1er et Groix 2nd ; le Grau du Roi (seniors) se classe 3ème, Royan et Lorient prennent les 5ème et 6ème places.

    * La dernière course est envoyée peu avant 10h30. A ce moment, Palavas est toujours enbouee au vent tête de la compétition talonné à 3 points par l’Ile de Groix, Granville a perdu une place au profit de l’équipage graulen. Le coup de feu du départ retentit, 2 bateaux sont signalés dont Palavas qui fait demi-tour et recoupe la ligne... quant aux groisillons, ils n’ont pas réalisé le départ idéal. C’est au tour de Granville et du Grau du Roi de mener le bal sur le bord de près. Lors de la descente sous spi, on assiste à quelques jolies figures de style ; l’équipage local connait des soucis pour son dernier empannage et se fait passer par deux concurrents avant d’enrouler la bouée sous le vent.

    Sur le dernier tour, les granvillais sont largement en tête et ne commettent aucune erreur, Groix et Palavas continuent de grignoter des places...
    L’équipage de la Baie de Granville remporte la course 8, les seniors du Grau du Roi sont seconds, l’Ile de Groix coupe la ligne 3ème après une dernière lutte, juste avant l’arrivée, avec St Jean de Luz. Les pêcheurs de la Tremblade - Ronce les Bains terminent 5ème, le Lycée Maritime des Pays de la Loire est 6ème. Et Palavas ? le suspens est à son comble pour la victoire du Défi 2010... les méditerranéens obtiennent la 7ème place et sauvent ainsi leur succès au championnat, puisque sur les huit régates courues les deux plus mauvais résultats sont retirés.

    * PALAVAS LES FLOTS remporte le 23ème Défi des Ports de Pêche.
    Pour leur 10 ans de participation, cet équipage attachant gagne pour la première fois le Trophée ; un titre qu’ils avaient approché à plusieurs reprises en étant second en 2009 et 2005, et troisième en 2007 et 2004.

    GROIX PORT DE PECHE, vainqueur en 2007 et 2008, a tout tenté et signe une belle deuxième place avec 1 point de retard. LE GRAU DU ROI - PORT CAMARGUE (seniors) monte sur la troisième marche du podium.

    www.defidesportsdepeche.com

  • FÉLICITATIONS !!!

    Bravo à toute l’équipe

    Fana et Bébert

  • Une belle démonstration du sens marin ! Bravo les Greks !
    Les Renavis.

  • Un grand BRAVO à tous !!

    JMD

  • Merci Anita d’avoir suivi de près la compétition.
    Merci pour votre soutien

  • On a fait ce qu’on a pu mais on fera mieux l’année prochaine...
    puisque vous gagnerez

     :-) Anita

  • barre à roue juste ratée d’un tout petit cheveu, donc tous les espoirs sont permis : en un an ça repousse les cheveux ;-)

    pis de toute façon, je décerne de mon autorité auto-proclamée le prix spécial sauvetage

    chapeau bas messieurs !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours