"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

en Bref

Publié le 13 mai 2010 à 08:49

Les vertus des plantes dévoilées par la Réserve


L’éclairage choisi par C. Robert n’est pas académique mais plutôt ludique tout en restant instructif. Elle a bien pris soin de séparer les plantes sauvages des cultivées. Sur les murs de la salle, sont accrochés les peintures et dessins des artistes de Palette Surprise.
Ouest-France 13/05/10
Un vrai jardin des plantes
Des fiches pédagogiques expliquent les vertus de chacune d’elles : le millepertuis et ses vertus antiseptiques, le plantain qui favorise la cicatrisation, l’armoise ou l’absinthe qui sont de puissants toniques du système digestif, ou le romarin qui stimule la mémoire.
Le Télégramme 13/05/10

« Qui croyait qu’on soufflerait nos dix bougies ? »
« Le projet lancé en 2001, un peu fou à l’époque, aurait pu disparaître suite à des problèmes humains et financiers » a rappelé Yann. « Le Festival en lui-même dépense 70 000 € à Groix sans compter l’impact des locations et des dépenses des festivaliers » a souligné G. Blorec
Ouest-France 13/05/10

L’après-midi loisirs a rassemblé parents et enfants
« Au fil de l’année nous organisons plusieurs opérations comme les lotos, la fête de Locmaria ou encore la vente de chocolats afin de financer les voyages des enfants », explique-t-on au sein du bureau. Badminton, tennis de table course en sac attendaient ainsi un public de tous âges.
Ouest-France 13/05/10

Tourisme. Beau week-end en perspective
Une destination cartonne : l’île de Groix. La Cie Océane annonce qu’elle va ajouter des bateaux. Ce n’est pas une surprise, Groix, l’un des joyaux du pays de Lorient, sera à nouveau prise d’assaut. « Les hébergements sont quasiment complets », confirme-t-on à l’OT.
Gaël Le Saout Le Télégramme 13/05/10

Plogoff. Une page d’Histoire à la télé
Les trois chaînes locales bretonnes (dont Ty Télé) vont diffuser « Des pierres contre des fusils », réalisé par N. et F. Le Garrec. « C’est quand on a vu des grands-mères molestées par les CRS qu’on a décidé de témoigner ».
Didier Déniel Le Télégramme 13/05/10

La Cour des comptes appelle à la réforme du système scolaire
Comment le système éducatif français parvient-il à des résultats aussi médiocres ? A savoir : l’un des taux de retard scolaire les plus importants pour les élèves de 15 ans, un élève sur cinq ne maîtrisant pas la lecture au sortir de sa scolarité, un sur six qui quitte le système scolaire sans qualification aucune, ainsi qu’un taux de redoublement qui place la France en tête de peloton dans la catégorie !
S. Marseille http://infos.lagazettedescommunes.com 12/05/10
La Cour des comptes épingle le système scolaire français
Avec 40% des élèves de 15 ans ayant redoublé au moins une fois (chiffres OCDE de 2003), l’Hexagone est le "champion des redoublements" pourtant "inefficaces et très coûteux", quand les pays nordiques, le Japon ou le Royaume-Uni ont des taux "nuls ou quasi-nuls".
La Croix12/05/10

ERDF fait son mea culpa et s’engage pour les réseaux
L’entreprise explique qu’elle a « amorcé une reprise de ses investissements » et qu’elle va « renforcer sa proximité territoriale pour répondre au mieux aux attentes des clients, des collectivités et des élus » – son éloignement est un point régulièrement dénoncé par le monde politique local.
O. Schneid |.la gazette des communes12/05/2010

L’électricité pourrait augmenter de 7 à 11%
Le projet de réforme du marché de l’électricité, qui doit bientôt passer devant le Parlement, pourrait provoquer des hausses des tarifs de l’électricité comprises entre 7% et 11% pour les particuliers, alors qu’EDF réclame plus de moyens pour financer ses investissements.
Libération 12/05/10
EDF défend le prix de son électricité
La Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité a pour objectif de favoriser la concurrence dans un secteur dominé par l’ancien monopole public.
Un coût cession de 37,20 euros par MWh impliquerait une majoration de 7,1 % des tarifs réglementés en 2011, puis de 3,1 % par an entre 2011 et 2025. A 42 euros réclamé par EDF, les hausses seraient de 11,4 % en 2011, puis de 3,5 % par an entre 2011 et 2025.
Bref, il faudra expliquer aux consommateurs pourquoi un texte destiné à stimuler la concurrence se traduit par des factures en hausse.
Frédéric De Monicault Le Figaro 12/05/10

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours