"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

La disparition organisée de la petite pêche.

Publié le 24 avril 2010 à 13:15 - 1ere mise en ligne le 20 avril 2010

Certains des pêcheurs groisillons n’en peuvent plus de sortir en mer jusqu’à pas d’heure pour ne ramener que des pêches de plus en plus faméliques.
Non contentes de précipiter la disparition des petits bateaux au profit de la pêche industrielle, les autorités que ce soit au niveau de l’Etat, de la Région ou des collectivités locales encouragent par leur silence voire même par leurs réalisations anachroniques, l’accroissement de la pollution marine (creusement de Kergroise pour y accueillir super-tankers et autres transporteurs de produits OGM par exemple).
Le dragage et l’immersion effrénée des boues des ports de Lorient provoquent la colère des pêcheurs qui disent ne plus pouvoir travailler dans une eau trouble, ou carrément opaque, qui fait fuir les poissons et condamne leurs lieux de reproduction.
Tous ne sont pas d’avis qu’il faut se contenter d’aller pêcher plus loin car cette pollution gagne la côte et détruit également les sites de plongée.
Diverses associations vont demander une réunion du Comité de Suivi pour faire le point sur la légalité des quantités déversées, sur les lieux de l’immersion (dont certains pêcheurs pensent qu’ils dépassent largement la localisation préétablie) et sur une analyse de toxicité plus pointue que celle actuellement définie.
Dommage que le nouveau Comité des Pêches et les maires des communes concernées ne semblent pas vouloir défendre les intérêts de la partie de la population qui est actuellement la meilleure défenseure de l’environnement.

Et pourtant ; la réforme sarkozyste avait prévu :
La nouvelle organisation de l’Etat dans le département.
http://www.bretagne.pref.gouv.fr/

.../...La population attend de l’Etat qu’il garantisse sa sécurité sanitaire et économique, notamment en s’assurant du bon fonctionnement des marchés, de la loyauté des transactions, de la sécurité des aliments, des produits et des services, de la santé des animaux et du respect de l’éthique pour les productions (bien être animal et respect de l’environnement.)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours