"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Etes-vous satisfaits ?

Publié le 14 avril 2010 à 17:30

Bien entendu, je ne suis pas là en train de vous demander si vous êtes satisfaits de la communication municipale depuis deux ans ... Je connais la réponse !
Je vous demande simplement si vous êtes satisfaits du service MUNICIPAL mis en place pendant les travaux de la cale Guyot, si tant est que vous en ayez eu besoin. Si, comme moi et beaucoup d’autres Groisillons, vous n’allez pas faire vos courses sur le continent (pour simplement éviter la disparition des emplois sur l’île) et avez la chance de ne pas être obligés de fréquenter les services hospitaliers lorientais (ou privés, ne soyons pas sectaires...), cela ne vous concerne PRESQUE pas.
Mais, quand on vous soumet un questionnaire, à disposition dans la désormais unique pharmacie de l’île, et que, de plus, des amis bien intentionnés vous en font parvenir des exemplaires, vous vous devez de vous pencher sur le pensum. J’ai attendu plusieurs jours mais devant l’afflux des commentaires, je cède.

Bon, allons-y :

Notre petite commune (à peine 1500 habitants en hiver) est devenue la VILLE de Groix.
On n’a rien contre le progrès donc OKAY on est devenus habitants d’une VILLE !!!

1er item du questionnaire : Vous êtes Groisillon et habitez Groix toute l’année
Premier piège : que dois-je répondre, moi qui ne suis pas Groisillonne puisque je n’ai que deux grands-mères et un grand-père au cimetière ?
Merde, il m’en manque un ! (et ça pourrait être pire si le mort noyé, présent dans le caveau familial, n’avait pas été récupéré, in fine, sur la plage de Locmaria....)
Mon imagination débordante creuse cet item et se dit : mais qui a bien pu rédiger une question pareille ?
Le maire ? Pas possible, il connait suffisamment la langue française pour savoir que Groisillon veut dire "habitant de Groix" et il ne serait pas senti obligé de doubler par "Vous habitez Groix à l’année".
Par contre, je ne suis toujours pas certaine qu’il ait compris que jouer sur le terme "Groisillon" ne peut lui amener que des emmerdes...
Aurait-il laissé passer ce brûlot par inadvertance ?
Cela me laisse à penser qu’une fois de plus, il a délégué le contrôle de ce questionnaire à quelqu’un qui, non seulement ne connait rien à l’île, mais qui, de plus, s’évertue à lui savonner la planche depuis quelque temps.

Paragraphe 6 : celui qui suscite le plus de réactions de la population dans les endroits publics :
Proposition d’un roulier quelques jours par semaine et une vedette à passagers les autres jours ...................
Alors là, c’est le festival !! Où qu’on se tourne, on entend : mais les "commerçants, transporteur groisillons", et artisans venant du continent, n’arrêtent pas de nous dire qu’ils ont besoin d’un roulier tous les jours... Les "personnels de santé" -infirmiers, médecins (enfin...certains) - disent : "quand je vois des passagers vomir dans la vedette, je me demande comment nos patients devant subir des chimiothérapies supportent le voyage"...
Les citoyens se tenant au courant de la vie groisillonne se rappellent qu’au moment de la présentation du "clône économique" du Bangor, des voix d’usagers se sont fait entendre pour dire qu’une vedette rapide lors de la première et dernière traversée serait utile mais de là A SUPPRIMER DES ROULIERS plusieurs jours par semaine, il y a une marge !!!
Et qu’en dirait le Conseil Général qui a financé ces monstres, transporteurs de voitures de touristes, s’il devait renégocier le marché avec le délégataire ?
Je passe sur le "service du parking de Lorient", qui a permis aux rares passagers d’hiver de constater que le Rubik’s Cube est toujours d’actualité, même s’ils ne sont quand même pas permis de demander le titre des bouquins lus derrière le guichet dévolu à cette lourde charge ...
Traduction dans les "chaumières" grekes : ça servait à quoi ces deux emplois de figuration alors qu’il y a tant de travail à faire sur l’île pour répondre aux besoins de la population ?

Et alors, moi, avec le mauvais esprit qui me caractérise, je me dis : "mais ne vois-tu pas que le choix des recrutements ne se fait plus depuis un moment en fonction de ces besoins mais en fonction d’intérêts qui te dépassent de loin, pauvre pomme de contribuable ?"

Bon, ça me fatigue, j’arrête là.
On va voir demain comment vont réagir les élus d’opposition. Pour ceux de la majorité, dont je sais de bonne source qu’ils n’ont pas été consultés pour cette pantalonnade, pas de problème, ils vont, comme à l’accoutumée, faire profil bas. J’espère quand même qu’au moins un ou deux d’entre eux me prouveront que je ne me suis pas complètement ridiculisée en glissant leurs noms dans l’urne électorale.

Commentaires :

  • Bien vu Anita, comme d’habitude mais cela rappelle étrangement le questionnaire de la compagnie morbihanaise à savoir " souhaitez vous un seul bateau sur la ligne durant l’hiver", de plus un questionnaire ou il n’est pas demandé le nom, prénom ainsi que les coordonnées peut il avoir une quelconque valeur ??? chacun pouvant remplir plusieurs questionnaires, d’ailleurs bon nombre de ces questions ne permettent pas une réponse tranchée. D’après la rumeur le sujet devrait venir ce soir en conseil municipal ( mais ce n’est qu’une rumeur...) A ce soir Olive

  • Par contre les non insulaires appelés résidents secondaires ou autres ayant des parents résidents sur l’Île reçoivent le questionnaire directement chez les parents : coût postal 0,51ct € + prix de l’enveloppe + temps de manutention X par X destinataires = cher le questionnaire et payé par qui ? Je vous laisse deviner. Tout ça revient à dire que ce questionnaire n’est pas fait pour les résidents de la NOUVELLE VILLE DE GROIX mais pour ceux qui n’y demeurent qu’à temps occasionnel. J’estime que mes enfants, venant uniquement en périodes de vacances ou 2 ou 3 jours quand l’occasion se présente, n’ont pas à décider pour nous, qui vivont sur l’ILE DE GROIX à l’année, du nombre et des horaires des dessertes des rouliers. Si Océane veut mettre une vedette plusieurs jours par semaine en service cela signifie peut-être également...? qu’elle envisage de diminuer aussi le personnel naviguant....nouvelle affaire à suivre.

  • pas de questionnaire reçu a Kerlard,de toute façon questionnaire ou pas les residents a plein temps de Groix sont pris en otage et la mairie n’en a rien a foutre.

  • Certes je fais partie des gens qui ne prennent pas souvent le bateau, et j’ai échappé aux vedettes durant les travaux de la cale..., cependant il est clair qu’il y a de moins en moins de résidants sur Groix l’hiver, et qu’il n’est peut etre pas necessaire de faire passer ces gros culs à longueur de journée avec une vingtaine de personnes et deux bagnoles dedans (meme pour maintenir des emplois ! ), la contribuable que je suis connait le prix du gaz oil et la consommation de ces batiments (le mot batiment n’est pas faible) du reste quand on passe sa voiture ( du moins moi ) ce n’est pas pour une heure, en principe c’est grand déplacement : de la journée a la semaine. Donc ; je pense que des rouliers pour le fret et les bagnoles, en début et fin de journée seraient pas mal, et vedettes à passager et petit fret le reste du temps. on a assez entendu dire que les compagnies ne pensaient qu’aux bénéfices et a ne passer que des vehicules !....
    D’un autre coté je n’ai pas vu le questionnaire d’ou vient il ? pour quoi faire, pourquoi n’est il pas dans nos boites à lettres ? nous avons bien reçu les bons voeux de tout ce petit monde avec notre courrier il y a quelques mois !

    Jo Maussion.

  • salut Jo, le problème est que le Dravanteg, ce petit bateau consomme autant que le Saint Tudy, c’est à dire 2200 litres de gazole par jour (source océane).
    Je ne veux pas croire que personne ne pense aux malades ???
    Evidemment on va me dire "Olive tu prêche pour ta paroisse" en effet mais pas que....
    De plus ce serait un vrai retour en arrière et je tiens à rappeller aux "bobos" qu’il y à 1500 véhicules insulaires pour 2380 personnes recensées à Groix, on voit bien la place de la voiture dans notre société.
    Pour conclure il est 22 heures 57 le conseil municipal vient de se terminer et ce questionnaire de satisfaction (comme si on pouvait se satisfaire d’un bordel pareil) n’a parait il été rédigé par personne ??? on rêve !!!
    Nous voilà rassuré OUF, c’était sans doute un poisson d’avril tardif ? olive

  • le Dravanteg est surement un mauvais exemple ! A l’heure ou le gaz oil se raréfie et et ou les prix montent nous serions bien les seuls à ne pas nous préoccuper de trouver des solutions, ce n’est pas une marche arrière, mais une réalité...Il y a surement des bateaux plus marins et plus économes, et puis les courreaux, ce n’est pas le raz de sein non plus...
    Quand aux malades je ne les oublie pas, j’en ai déjà vu arriver dans la salle d’attente à Lorient venant de recevoir des soins assez lourds et voyant leur bateaux filer sous leur nez, je ne pense pas qu’il y ait une salle prévue pour qu’ils attendent le prochain dans un minimum de calme, ou meme allongés, pourtant il doit y avoir de la place dans ce grand batiment pour penser a eux. Peut etre faut il songer a une amélioration ou un agrandissement de la maison médicale. Ces soins pourraient etre donnés dans un lieu prévu pour, a Groix, en collaboration avec les établissements de Lorient, cela créerait peut etre quelques emplois, j’ai entendu un mèdecin dire un jour, qu’a son age une journée de consultation plus des gardes la nuit c’était tres dur, il est peut etre temps de réorganiser tout ça avec un mèdecin, de veritables secrétaires medicales et peut etre un ou deux infirmier.
    Toutes ces idées bien sur ne pourront prendre forme que si tous les acteurs sont consultés et y mettent du leur, mais pour l’instant chacun tire ses avantages perso et surtout campe sur ses position, le dialogue n’existe plus et c’est bien dommage !
    Jo Maussion

  • l y a surement des bateaux plus marins et plus économes

    Le fait a été signalé lorsqu’on annoncé aux Groisillons qu’ils allaient hériter du clône du Bangor pour raisons ""économiques""
    Mais l’économie ne concernait pas là celle dont tu parles !
    Il était seulement question alors de payer le Bangor moins cher si le CG en commandait deux exemplaires, même s’il est inadapté aux structures portuaires de l’Île.
    Puis des économies réalisées par le transporteur groisillon en faisant passer de gros camions.
    Puis du chiffre d’affaires réalisé par le délégataire en chargeant un maximum de voitures de touristes.

    Personnellement, à moins que la médecine et les équipements techniques n’évoluent radicalement, je n’accepterai pas une chimiothérapie ou une dialyse dans une maison médicale ! (j’ai déjà du mal à les envisager hors d’un CHU après qu’Henri ait expérimenté le service de cardiologie de Bodélio....)

    Pour ce qui est de la concertation et de la transparence, tu as bien raison, on les enterre de jour en jour de plus en plus profondément !
    AM

  • Estimez-vous heureux qu’il y ait encore eu des questionnaires pour vous mettre au courant de ce qui se prépare dans les coulisses. gagner a la roulette

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours