"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Réunion Conseil Municipal III

Publié le 15 mars 2010 à 18:40

Le Talon d’Achille

Je ne sors pas souvent de chez moi et encore moins pour aller inspecter l’état des routes. Mais, si j’étais élue, ce qu’on m’en rapporte me ferait froid dans le dos car je saurais que ma responsabilité serait engagée en cas d’accident.
Le coup de gueule de JM. Le Dilly, fort applaudi lors de la réunion de mercredi, aurait pu être poussé par n’importe lequel des usagers. Une seule de mes relations est satisfaite de cet état de fait : mon copain garagiste !!
L’adjoint aux travaux est sorti de sa réserve pour appuyer le discours de l’ex-maire proposant un plan en quatre ans pour financer une remise en état global.
Ainsi, dit celui-ci, à la fin de la mandature, le réseau serait en état.
Bingo, quand il sera réélu, les travaux seront faits, et comme parallèlement, des réserves foncières seront constituées, il pourra surfer tranquillement sur la non-augmentation des impôts pendant quelques années et espérer une continuité pour la fois suivante, imitant ainsi ce que fait son seigneur et maître avec sa politique de l’"après moi le déluge".
Qu’en est-il réellement du deal avec Total engageant à ne pas demander la réfection des routes après les conséquences de la marée noire ?
Qui a encouragé la construction de bateaux permettant à des camions surdimensionnés d’augmenter les bénéfices des entreprises qui les utilisent ?
Mr Le Ménach, qui n’intervient en conseil que lorsqu’il est question de ses affaires, nous dit que diminuer la taille des bennes conduirait à augmenter la fréquence des passages des camions d’ordures ménagères. Ne faudrait-il pas d’abord réfléchir à diminuer la quantité de ces déchets en amont ?
Pourquoi les déchets verts ne sont-ils pas collectés sur une bonne partie de l’île ? S’ils rejoignaient la déchetterie et la production de compost, cela serait déjà ça de moins à transporter sur le continent.
De même pour les meubles bennés par des usagers ne sachant où les entreposer pour qu’ils puissent être utilisés par d’autres. Un conteneur prévu à Kerbus à cet effet, ainsi que le demande depuis bientôt un an l’association Modern’Strouilh, pourrait éviter de les envoyer vers Lorient.
Une action de sensibilisation au gaspillage provoqué par la présence de suremballages pourrait amener les commerçants à privilégier les produits économes en la matière.
Le maire nous a informés qu’il a constaté des conduites de poids lourds inadaptées. On ne va quand même pas penser que ce sont les employeurs des conducteurs qui en donnent l’ordre ! Peut-être que ceux-ci pourraient apprendre à leurs salariés que le passage d’’un camion abîme autant une route que le passage de 200.000 voitures ; alors un camion qui choisit les bas-côtés et prend ses virages au large...(Par la même occasion, ils pourraient leur rappeler que la traversée du bourg leur est interdite.)
Un autre fléau des routes est apparu récemment sur l’île : les tracteurs agicoles qu’on pourrait croire affectés aux milliers d’hectares de la Beauce tant ils paraissent incongrus sur les petites parcelles groisillonnes. Que signifie l’utilisation de ces tracteurs pour transporter une caisse de choux-fleurs ou une demie de betteraves, voire pour se rendre à son domicile ? On comprend que les subventions et la détaxation poussent à la consommmation et quand on voit l’état des bas-côtés (et l’état des chemins de terre...) qu’il est moins dangereux pour un tracteur de les utiliser que pour un véhicule de tourisme . On commence à regretter le temps des pétrolettes des prédécesseurs qui, eux, ne prétendaient pas sauver la planète !
Interdire les camions de plus de 19 tonnes serait un premier pas mais la FNSEA étant ce qu’elle est, la réglementation ne permet pas de limiter le poids des tracteurs agricoles.
On n’a pas fini d’entendre parler de nids de poules et de bas-côtés effondrés mais sur le sujet, l’ex délégué aux finances est bien discret durant cette campagne électorale :-)

Voir Conseil Municipal
http://ile-de-groix.info/blog/spip....

Voir Réunion Conseil Municipal I
http://ile-de-groix.info/blog/spip....

Voir Réunion Conseil Municipal II
http://ile-de-groix.info/blog/spip....

Commentaires :

  • Depuis bientot 9 ans, aucun plan pluri-annuel de refection des routes na ete mis en place. Je me souviens dune conversation avec notre conseillere generale qui se plaignait que la municipalite se refusait a mettre en place un tel plan en accord avec le conseil general. Voila le resultat. Mis a part la portion de kergartouarn jusquau college prive, et quelques endroit ponctuels, la methode de la pelle et du camion qui recule est en generale la plus prise. Je serais curieux de savoir le cout annuel de ce type de refection et sa part dans une reflexion plus global sur le reseau routier. Quand au contournement sud du bourg, il existe deja des routes qui ne demanderaient qua etre adaptees et qui ne necessiteraient pas un cout total dinvestissement de pres de 600 000 euro, dautant quau regard de lactivite commerciale hors periode estivale, et les prochaines fermetures de commerce pour cause de depart en retraite, accentue par la pression toujours plus forte en matiere doffres diverses par lenseigne Ecomarche, avec laval des decideurs, ce genre dinfrastructure ne servira uniquement quaux interets de Cap Lorient et son projet de lotissement, bien plus important que la surface meme du Bourg. Alors oui, dans ce cas, il faut bien deshabiller Paul pour habiller Jacques et arreter dentretenir un reseau juste pour creer une nouvelle route.
    ps : (clavier QWERTY) pas d`accent
    Franck Le Gurun

  • accentue par la pression toujours plus forte en matiere doffres diverses par lenseigne Ecomarche

    et vive le libéralisme !! les décideurs ne sont pas plus responsables que les électeurs qui choisissent massivement ce système politique.
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours