"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Réunion du Conseil Municipal I

Publié le 13 mars 2010 à 11:17

Vacances de neige.

L’opposition vote contre (Le Télégramme du jour).

Bon, on dirait que chez notre délégué à la jeunesse, comme le disait élégamment un ex-président : cela en touche une sans faire bouger l’autre.
"Quoi, l’application d’un quotient familial pour ces séjours ? je ne suis pas pour ! J’ai accepté pour la cantine parce que ça touche à l’alimentaire, on verra pour le Centre de Loisirs mais pour le ski, pas d’accord ! Je pense même qu’on devrait demander aux enfants de participer eux-mêmes aux frais"

On voit là toute l’idéologie qui sous-tend la politique sociale de la commune :
Nous allons payer des impôts pour aider aux séjours d’enfants de familles favorisées. Les défavorisées, si elles ont eu la prétention (et le courage) d’inscrire UN enfant (pour deux, on ne voit même pas comment ce serait possible), elles n’auront qu’à venir tendre leur sébile à la Chargée des Services à la Population.
En cette période électorale, je ne recule pas devant la répétition : une commune dont le maire s’est dit, dans des temps pas si reculés, "de gauche" avec un adjoint aux affaires sociales COMMUNISTE (traditionnel...) fait le choix de ponctionner deux fois la collectivité : une pour aider les familles aisées, l’autre pour donner des miettes à celles qui solliciteront le CCAS.
Dans une commune gérée par une VRAIE gauche, les familles aisées paieraient plus cher et seraient ainsi solidaires de celles en difficulté. Ce ne serait pas au contribuable moyen, bouclant difficilement ses fins de mois et n’ayant jamais pu envoyer ses enfants aux sports d’hiver, d’apporter un surcroît de loisirs à ceux qui n’en manquent pas.
Laisser un boulevard à l’opposition qui essaie de faire croire en la circonstance qu’elle a des préoccupations sociales ne gêne même pas la majorité !

Qui nous fera croire de plus que certains parents ne financeraient pas de leur poche la part qui serait demandée aux enfants ? Je me trompe ?
Alors, je fais une proposition, j’ai des vitres à nettoyer, j’attends de voir quels sont les enfants qui vont se manifester pour gagner de quoi aider à payer leur séjour...

Quant à la farce de la convention avec Inzinzac-Lochrist, c’est bis repetita. La DRH m’avait confirmé qu’elle avait été abusée par celle de l’an dernier. Que dire cette année : il est prévu que Groix doive payer 1000 € de salaire de cuisinier alors que c’est un agent groisillon qui sera en poste. La logique voudrait qu’au contraire, Inzinzac reverse à Groix une partie proportionnelle du salaire du cuisinier.
Lorsque j’ai posé la question après le Conseil, l’assistance a pu constater que là non plus, ça ne perturbe pas la digestion de nos élus.
Mais quand par ailleurs, un poste bugdétaire atteint 10% alors qu’il devrait ne pas dépasser les 4% et que personne ne cherche à savoir qui abuse de la signature qui lui a été confiée, on ne va quand même pas se cailler le lait pour 1000 € !!

Sur ce, demain on vote !!

Commentaires :

  • Scandaleux et honteux de récidiver de cette façon en ce qui concerne le séjour à la neige !... Monsieur Da Silva à vraiment la tête dans ses pompes en restant polie.
    Sachez Monsieur qu’un quotient familial s’applique pour toutes les catégories d’aides au plus démunis : cantine, centre de loisirs, voyages et sorties organisés par la commune, etc... Si je comprend bien, vous et d’autres nantis qui avaient les moyens d’offrir des voyages à vos enfants allez une fois de plus profiter de la subvention de la mairie, vos indemnités d’adjoints ne vous sont donc pas suffisantes pour payer ce voyage pour les autres ? Vos ouvriers touchent ils un 13ème mois pour faire partir leurs propres enfants ? Votre façon d’agir me donne envie de vomir, vous avez peut-être été élu grâce au soutien apporté à la liste de Monsieur Régénermel mais en ce qui vous concerne vous n’avez plus rien à faire dans cette mairie, retournez à vos pelleteuses et autres engins, avec des personnages de votre gabarit notre Île va devenir une Île de prolétaires, très bon moyen pour en chasser nos jeunes déjà payer à coup de lance pierre dans une grande majorité. En résumé vous êtes un danger ambulant pour les administrés de Groix. Je ne vous salue pas Monsieur.

  • bonjour,
    Même dans ma commune à Joinville le pont(mairie de droite) le tarif des centres de loisirs, la cantine, les classes transplantées sont soumises au quotient familial, cela me parait plus que normal....
    Sylvie

  • Cela date peut-être du temps où il y avait à Joinville un maire communiste.
    L’application du QF était la règle autrefois dans les municipalités de gauche :-(
    Parcontre, l’ex-maire UMP ne l’a jamais fait. C’est d’autant plus surprenant qu’il défend cette idée bec et ongles maintenant.
    C’est la formule "faites ce que je vous dis et pas ce que je fais" qui s’applique en la circonstance. (mais la formule sert à beaucoup d’élus...)
    AM

  • Bon...
    Dur dur d’allez voter demain si on se référe à GROIX.
    Nous voilà face à une opposition municipale pronant le social (Ah !les jeunes, Ah ! le quotient familial ! Ah ! les frais de cantine, etc...) et une majorité navrante voire tristounette qui semble avoir perdu ses valeurs, ses convictions politiques (au sens noble de la définition). La vie politique à Groix a perdu son âme, celle d’être au service de ses groisillons, du service public. Les enjeux de personne ont pris le pas sur la cité. Le pouvoir rend fou ? Y’a t-il un capitaine à bord ? Pourquoi déléguer autant de pouvoirs à des sulbaternes dépourvus d’humanité voire de respect de la population ?. Certes des hommes et femmes groisillons de la société civile, avertis palabrent lors de rencontres inopinées. Ils refont les élections, se projettent, en rient en pleurent.. Le silence des élus est inquiétant (se taire c’est collaborer disait Gandhi). Ils ont été indemnisés, élus pour assurer cette fonction noble de représentants de la population. En tout cas, je serai à leur place je ne dormirai pas tranquille.. Les conseils municipaux sont devenus une "sortie" pour la population, une télé réalité navrante, un spectacle bien loin des réelles préoccupations quotidiennes.
    J’irai voter demain malgré tout, je ne voterai plus pour la personne mais pour son programme. Même si je sais que je serai peut être trompé un jour, qu’on m’aura menti..

    Robin

  • moi madame je ne c’est pas t’elle mende écrire mais tout le monde (méme les grands) ne sont pas que des perles quand on vois une femme qui voulais ce présenter a la mairie de groix insulté un conseiler comme elle a osé le faire sur votre site je ne comprent pas madame que cela puise passer sur votre site ; je souhait une chose cet que monsieur Victor Dasival lui face qu’elle que enneuis ;c’est madame david n’est vraiment pour moi rien de bon, je préféres son mari paie a son ame veuillée m’excusé pour tous les fauts mais je voulais le dire dédé

  • Dédé, si tu es conscient de tes fautes d’orthographe, utilise un correcteur !

  • Monsieur Dédé, peut m’importe toutes vos fautes d’orthographe, je n’ai pas insulté Monsieur Da Silva mais n’ayant pu assister au C.M. de ce mercredi sachez que je lui aurai dit en face ce que j’ai écrit et le lui avait déjà dit pour le séjour de Morzine. Si vous assistiez aux C.M. de votre commune vous seriez déjà au courant. Je ne vois pas en quoi Monsieur Da Silva pourrait me faire des ennuis, ceci ne s’appelle pas de la diffamation. Ses agissements sont une bien triste réalité et puisque vos critiques me concerne personnellement je me suis rendue compte que dans mon petit exposé j’ai commis une énorme erreur : notre ile ne va pas devenir une ile de prolo mais une ile de nantis, gros pleins de frics à ne savoir que faire et que la jeunesse qui veut travailler et vivre sur l’ile pour perpétuer le souvenir de leurs ancêtres ou simplement parce qu’ils aiment notre ile seront obligés de partir. Sachez que je partage les idées de mon époux et que je continuerai à le faire pour lui. Vous ne deviez pas le connaitre beaucoup. Mes hommages Monsieur Dédé mais tournez 7 fois votre plume dans l’encrier avant de vous exprimez sur ce que vous ne savez pas

  • "mais tout le monde (méme les grands) ne sont pas que des perles"

    Ils ne sont ""grands"" que parce que nous sommes à genoux. La Boétie

    Discours de la servitude volontaire

    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours