"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

La Vida Loca

Publié le 25 février 2010 à 00:35

documentaire présenté par Cinéf’îles

en présence d’Alain Mingam

Samedi 27 à 21 h.

"Bien loin des clichés spectaculaires véhiculés par les médias sur les Maras*, La Vida Loca est le résultat d’un travail en profondeur, ni louange ni critique. C’est une observation, une plongée, qui relatent la vie et la mort de ces désespérés heureux de s’être constitués leur propre famille, et de ceux qui tentent d’en sortir. Un sujet compliqué traité sans condescendance, mais surtout dangereux qui aura coûté la vie à son auteur."
Perrine Beaufils http://www.mondomix.com/

“La Vida Loca” est également un témoignage critique des méthodes musclées utilisées par la police contre cette jeunesse perdue.

Le désespoir et la violence sont les points communs de toutes les Maras comme la mort au bout de la courte vie de ses membres.

« Le président du Salvador, Mauricio Funes, avait vu le film et avait été très touché, il s’était entretenu avec Christian Poveda de la manière de faire baisser la violence, à la fois entre les gangs eux-mêmes, souvent liés aux trafics de drogue, mais aussi avec les forces de l’ordre et avec des paramilitaires, héritage du passé troublé de ce pays d’Amérique centrale. » (Rue 89)

*"Les Maras (de marabunta).sont des gangs transnationaux formés de jeunes. L’entrée dans la clica d’une mara se fait entre 9 et 12 ans, la moyenne d’âge des mareros étant de 17-20 ans. Ils sont implantés dans toute l’Amérique centrale et aux Etats-Unis. Ils ont été formés dans les années 1980-1990 après la fin des guerres civiles qui ont frappé les pays d’Amérique centrale pendant la Guerre froide. Après les émeutes de Los Angeles en 1992, de nombreux centre-Américains sont expulsés des Etats-Unis. " (http://mondomix.com/)

lire aussi :
http://www.rsf.org/spip.php?page=article&id_article=34623

Commentaires :

  • Très bon, il laisse le spectateur se forger son opinion, sans voie off... A voir !

    Keru

  • Mermet a annoncé : Salvador la semaine prochaine

    avec au programme de lundi Poveda et la Vida Loca

  • Un petit coucou en passant rien que pour vous deux puisque vous pouvez modérer le forum. Je ne suis pas là : j’ai effleuré quelques touches et j’écoute un cd que vous m’avez offert. Bisous tendres Gwen

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours