"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Changement de thon - N° 5

Publié le 22 février 2010 à 13:20 - 1ere mise en ligne le 15 février 2010

L’IMMOBILISME DES ELUS DURE !

Voici près de deux ans que l’équipe du Maire a été renouvelée et force est de constater que rien ne se passe. Pourtant en mars 2008, tous les projets étaient prêts à sortir de terre : la zone artisanale du Gripp était « imminente » (depuis 2001), le domicile partagé « le premier coup de pioche devait être donné en avril 2009 (dixit l’adjoint aux affaires sociales), le permis de construire des sanitaires du terrain de foot de Landost est soit disant déposé depuis plus d’un an…sans oublier, la rénovation promise des fontaines et lavoirs, les travaux du bourg, de Port-Lay, l’hélistation, la rénovation du réseau routier et du parking
de Port-Tudy, la mise aux normes des stations d’épuration (à l’étude depuis 2001), la construction d’un local pour les jeunes…
En fait tout cela ne sont que paroles en l’air, esbroufe et faux semblant. Noussommes très loin du discours du Maire qui promettait non seulement des réalisations mais aussi de la transparence, de la démocratie participative, des débats, de « l’ouverture ». En fait, le nombre des conseils municipaux est réduit au strict minimum imposé par la loi (4 par an), leurs date et contenu dévoilés au dernier moment. Sciemment programmés en semaine à 18h afin que les 3 élus de
l’opposition travaillant sur le continent ne puissent y assister, ils ne font l’objet d’aucune information dans la presse locale, municipale ou sur le site internet de la commune et ceci afin de limiter la présence du public. _ Lorsque les conseils se tiennent, les projets importants ne sont pas abordés : exit les travaux de la cale Guyot, le domicile partagé, les logements sociaux, les décisions prises par le maire au Conseil communautaire(taxe, transfert de la gestion de l’eau…) les
projets d’urbanisme, le Pôle mer, l’activité économique. On apprend par la presse locale (lorsqu’ elle est informée !) ce qui se passe sur l’île car le journal municipal (peu au fait de l’actualité) est distribué selon le bon vouloir des élus et seulement dans certaines boites aux lettres ! Mais pourquoi ? Il nous est également impossible d’obtenir nombre de documents.
Les élus du groupe « un nouveau Cap pour Groix »sont excédés et rappellent au maire qu’il ne doit jamais oublier qu’ils sont des élus à part entière (tous élus au 1er tour) et qu’ils représentent plus de 50% de la population. Nous n’avons jamais fait d’opposition systématique, votons les projets lorsqu’ils nous semblent bons.
Lorsqu’ils ne le sont pas ou lorsque les décisions sont prises dans le but de favoriser « les amis et le copinage », nous les dénonçons.

voir :

Portfolio :

Commentaires :

  • Le rideau de fumée est dissipé, l’opposition affiche clairement ses soutiens : son bulletin paraÎt en avant-première dans le blog au goût si sûr qu’il publiait un dessin pour la St Valentin d’une vulgarité affligeante, à tel point qu’il a dû être demandé de l’enlever (mais certainement pas parce que le dessinateur est un soutien inconditionnel de l’extrême droite...)
    AM

  • Il est lassant de n’avoir que de la critique. A Mesdames et Messieurs les 8 élus de l’opposition : Faites vous voir par des actions. Faites vous entendre pour du positif. Ce n’est pas le négatif qui fait avancer.

    Une ancienne de la liste.

    Gaêle.

  • * BONJOUR A TOUS

    je ne suis pas sur que de telles écritures et la hauteur du débat donnent
    l’envie a des perssonne extérieures de venir vivre a groix et de
    participer a la vie economique

    et peut etre que les personnes qui partent de l’ile le font pour les memes
    raisons

    vu de l’extérieur cela devient vraiment triste et le mot est faible,
    vue de l’intérieur je croie que cela est la meme chose, la tristesse et
    la pauvreté du discours montrent bien la détresse des perssonne qui
    l’écrive , franchement penssé plus a la détresse des perssonnes qui
    vivent sur l’ile et qui valent plus que la hauteur des écritures que je voie.
    penser plus pour respecter plus § cela pourrait ressembler a quelque chose
    :0) ,il serait peut etre temps de respecter les élècteurs au lieu de
    vous cracher dessus cela me fait penser a une cour d’école et encore a
    l’école on redevient copain apres généralement sauf que les enjeux ne
    sont pas les memes . la quete du pouvoir peut devenir bien sombre !!! pour
    les habitants du caillou

    a oui ! cela peut etre ridicule mais je croie que d’une maniere ou d’une
    autre nous allons tous finir pareils

    bon courage

    christian guyomar

    bon courage et haut les coeurs la liberté de parler est un droit pour
    tous meme a groix !!!

    christian guyomar

    triste

  • Si ce genre de bulletin ne nous faisait prendre conscience de la médiocrité des arguments (?) déployés, on pourrait en rire. Mais hélas ...
    Deux seuls exemples :
    - La comparaison avec le Finistère pour la gestion des cartes insulaires : c’est carrément pour une liste UMP se tirer une balle dans le pied ! Le (la) rédacteur (trice) de ce billet aurait-il (elle) oublié que la différence majeure entre les deux départements est que l’un est géré par un CG de gauche et l’autre de droite ; donc l’un veille aux intérêts des ses administrés, l’autre à ceux de Véolia !!
    - le recrutement de "l’éducateur-animateur" : alors que pendant des années ce recrutement n’était pas considéré car il faisait peur aux électeurs, voilà que maintenant on le réclame à cor et à cri. Encore faudrait-il savoir ce qu’est la qualification de cet "éducateur-animateur" que je n’ai jamais rencontrée dans les statuts du temps de mon activité syndicale.
    Mais peut-être que la déqualification de l’éducation des jeunes voulue par
    Sarkozy et ses supporters a amené la création d’un nouveau métier ?
    Le niveau des problèmes posés par certains jeunes Groisillons demande à ce qu’un éducateur SPECIALISE intervienne ponctuellement auprès d’eux et de leur famille. Un animateur (genre éducateur sportif) ne fera que continuer à s’occuper des plus favorisés sans rien changer à la situation actuelle.
    J’arrête là pour aujourd’hui car il y aurait de quoi faire trois pages de réponses.
    AM

  • Bonjour à tous, est-ce que quelqu’un serait au courant de ce qui se passe pour le centre de loisirs ? Je suis allée voir régulièrement le site de la mairie, mais rien n’apparait...nous sommes en période de vacances scolaires depuis vendredi soir et rien n’indique que le centre propose des activités !
    Je reste perplexe face à l’incroyable désorganisation des services municipaux en ce qui concerne la vie locale.
    En tout cas si le centre n’est pas ouvert, il me semble que cela ne doit pas venir d’un manque de personnelles ; j’ai moi-même envoyé un dossier de candidature il y a presque un mois, personne ne m’a contacté, même pour une réponse négative...j’ai pourtant travaillé au centre pendant plus d’un an et demi.
    Les parents doivent être consternés face au manque d’information, à moins qu’il y ait des affiches sur Groix avec d’excellents programmes pour les vacances scolaires ?
    Julie

  • Bonjour,
    J’aimerais apporter quelques précisions quand aux cartes insulaires pour avoir à l’époque discuter avec le directeur de la Pen ar Bed. Le soir disant ménage qui y avait été fait sur la liaison Groix Lorient entre autre, (Il existe toujours plus de carte insulaire que d’insulaire) le laissait perplexe et il attendait la mise en place réelle et ces effets pour statuer sur le devenir tarifaire de sa compagnie. Il ne me cacha pas ces réticences à toutes nouvelles modifications. L’évolution dans le temps lui a, je crois donner raison. Aujourd’hui, force est de constater qu’avec les tarifs morbihanais et autres aménagements, le taux de fréquentation ne cesse de baisser, si l’on retire des statistiques annuelles les passages insulaires. Un prix élevé reste un prix élevé et au lieu de venir plusieurs fois par trimestre ou par mois, l’on ne vient qu’une fois
    Et cela n’a rien à voir avec une quelquonque étiquette politique, mais de l’abscence de volonté des élus locaux et de leurs capacités à se projeter dans l’avenir.

  • monomaniaque Franck ??
    Quel est l’élu local qui participait aux travaux du CG de 2000 ??
    Encore un peu plus de fumée aux yeux pour tromper l’électeur non informé.
    AM

  • Bonjour Julie

    Il n’y a toujours pas de coordinateur en place. C’est à se demander si les parents d’enfants présents au centre actuellement se renseignent auprès des autorités départementales compétentes pour savoir si ce qui s’y fait est bien légal.
    Mais tu vas me dire : la légalité à Groix, qu’est-ce ?

    D’accord avec toi bien évidemment sur la débandade des Services à la Population.
    Il doit y avoir en mairie un (ou une) révolutionnaire partisan de la théorie du chaos !!
    AM

  • Monomanie. terme de médecine. Folie ou délire sur un seul objet. (Littré)
    J’avoue ne pas comprendre pourquoi en parlant d’une conversation et en donnant un avis sur les cartes insulaires, je serais monomaniaque.

  • 1- Copinage : M.YVON a oublié qu’il a fait la même et peut-être pire ......

    2- Cartes insulaires : il a oublié qu’il délivré les cartes à qui lui plaisait et que certaines personnes qui à l’époque habitaient à l’étranger possédaient une carte insulaire, 7200 cartes pour 2500 habitants ??? Pour certains ce fut une galère pour l’obtenir !!!

    3- Quotient familial de traitement : durant ses mendants M.YVON ne l’a pas instauré alors que le QF existe depuis vitam éternam, pourquoi ? Si vous l’aviez fait vous-même M.YVON celà n’aurait plus était à faire.

    4- Permis de construire : n’avait vous donc rien à vous reprocher ? ne serait-ce que la galerie marchande à Port Tudy avec les consequences d’éboulement de la falaise, Vous avez oubliez ?

    Moi aussi j’arrête là , car il y en aurai encore à dire, mais bon la critique, toujours la critique, à la limite une vérité la com est toujours aussi loin de bien fonctionner et les conseils municipaux (même si je ne peux aller aux réunions en ce moment pour raison de santé) à 18 h je déplore. Monsieur le Maire 20 H, horaire idéal pour vos administrés. Marie DAVID

  • Encore une pépinière à emplois réservés ?

    P.B Nantes

  • Les façons de faire que l’on rencontre à Groix se rencontrent partout, dans les conseils municipaux peu de gens tiennent compte de ce que l’on apppelle l’opposition. S’il y avait un peu d’intelligence dans certains humains, ils se rappelleraient que les cycles faisant, la majorité d’aujourdhui peut etre l’opposition minoritaire de demain.
    Tout pouvoir, si petit soit il, attise les convoitises. Un peu de tolérance, tout le monde ne peut pas voir le monde de la même façon.

  • Au centre aéré, les p’tis mousses ont la pêche ! -
    Ouest-France 16 février 2009

    Pour la première semaine des vacances, le centre de loisirs proposait aux enfants de découvrir la pêche sous tous ses aspects.
    Les enfants ont pu pratiquer la pêche à pied, visiter la maison de pêcheur de Kerlard ou encore s’initier aux noeuds marin, visiter lu port de pêche de Keroman.../... Les bambins ont conclu la semaine vendredi par une visite à Jean-Marc Hess à bord du Malamok.La deuxième semaine sera dédiée à l’exploration de la voûte céleste avec notamment une sortie sur le continent mercredi.

    Une bonne quinzaine d’enfants en avait profité.

    Et cette année ? sans programme, combien d’enfants ?

    AM

  • Et bien oui, j’avoue... je n’ai pas pré-inscrit mes enfants pour le centre aéré pour les vacances de février... tout simplement parce que j’ignorais mes besoins par rapport à mes activités professionnelles et que le document remis à l’école demandait une réponse 4 jours après. Et bien oui, j’avoue... j’ai raisonné comme si c’était toujours le même principe qu’avec l’UFCV... et bien oui j’avoue... je n’ai pas trouvé d’informations sur le centre aéré pour les vacances. Résultats : 2 petits bouts présent au local à 08h40 ce matin et refusés au motif que.... et bien on n’accueille que 6 enfants seulement faute d’animateurs !!! 2 petits bouts très tristes car ils s’étaient fait une joie que les vacances riment avec activités, copains, et rigolade ! 6 bambins pour une Île qui scolarisent plus de 180 enfants en maternelle et primaire les 2 écoles réunies... merci quand même à Frédéric, super animateur que les enfants adorent... désolé de renvoyer ces petits chez eux parce que tout seul toute la semaine pour faire le centre aéré ! J’espère qu’à Paques il y aura un peu plus de places c’est à dire plus d’animateurs recrutés... Johanne

  • espérant trouver quelque explication sur ce grand couac que représente le centre de loisirs depuis le début de cette année,je suis allée sur le site de la mairie et n’ai trouvé...aucune explication...par contre,j’ai relu la convention des Droits de l’enfant,dont l’article 31 :"tu as droit aux loisirs..."
    paroles,paroles,paroles...

  • On comprend mieux maintenant la réflexion antérieure de la "chargée des Services à la Population"
    - "Y a-t-il besoin d’un Centre de Loisirs à Groix" ?
    En le sabotant, il va disparaÎtre sans que les élus aient à en débattre !
    Bonne nouvelle, ça fera des économies pour la commune et peut-être diminuer nos impôts (à moins, et c’est probable, que ceux-ci ne continuent à servir des intérêts très particuliers...)
    AM

  • bonjour je suis choqué de lire le genre d’annerie que dominique yvon s’amuse à publier
    comment vouler vous que les gens ai envi de continuer à participer à la vie commune de groix en voyant les conflits crée par ce chere dominique yvon qui je vous le rappel n’a comme meme pas été réélu. mais pour se venger ou s’occuper se fait un malin plaisir de cracher sur le maire actuelle de groix mais dominique si ta pas été rée lu c’est que ta facon d’agir laisse à désirer si on écrivait des choses sur toi ca ne serait pas deux pages mais une encyclopedie que l’on écrirait !!! alors au lieu d’écrire des conneries sur les autres remet toi en question et propose des idées si tu es si malin.
    et au prochaine elections fais toi élire si c’est si facile !

  • "Y-a-t-il besoin d’un centre de loisirs à Groix ?"
    Les enfants de Groix ont-ils besoin de liens sociaux, de rencontre et de partage ?
    Ont-ils besoin d’activités qui leur permettent de rencontrer d’autres enfants, d’autres milieux ? D’activités qui leur permettent d’avoir des loisirs que leurs parents, leur famille, n’ont pas forcément le temps, les moyens ou simplement l’idée de leur faire connaitre et partager ?
    Les enfants de Groix sont-ils à ce point privilégiés qu’ils n’ont aucun désir de s’éclater avec leurs copains durant les congés scolaires, de rire, de partager leurs plaisirs et leurs découvertes avec d’autres, de créer de nouveaux liens, en dehors du milieu scolaire ou familial ?
    Nous pouvons probablement tous (mais ce n’est même pas sûr) "garder" nos petits, biens protégés dans leur milieu socio-culturel respectifs, à l’abri des autres et de l’autre...
    Le centre de loisir est (était ???) un lien avec la communauté groisillonne et les visiteurs occasionnels, une fenêtre ouverte sur d’autres mondes, un autre regard, une ouverture d’esprit pour nos enfants...
    Cela coute-t-il trop cher ?
    Sera-t-il plus rentable de laisser nos mômes être gardés ou se garder tant bien que mal, deci-delà , sans projet, sans opportunité d’apprendre et/ou de partager, sans prise en charge éducative, ou, du moins,intelligente ? Plus rentable de les laisser pousser en herbes folles jusqu’à , un jour, leur reprocher leur liberté trop "folle", justement, et leur manque de liens sociaux ?
    Après ces vacances d’hiver peu engageantes, j’espère sincèrement que les petits groisillons et leurs copains pourront, lors des vacances de printemps, faire le plein de de rires, de découvertes, de rencontres et de souvenirs... Ils y ont droit et, surtout, le méritent...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours