"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Daniel Bensaïd est mort

Publié le 12 janvier 2010 à 16:00

Militant révolutionnaire depuis l’adolescence, il avait été l’un des fondateurs de la JCR (Jeunesse Communiste Révolutionnaire) en 1966 puis l’un des animateurs du Mouvement du 22 Mars et l’un des acteurs du mouvement de Mai 68 avant de participer à la création de la Ligue Communiste, en avril 1969.
Un des principaux dirigeants de la IVe Internationale (organisation communiste trotskiste fondée en 1938), il était engagé dans tous les combats internationalistes.

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=347

Commentaires :

  • Daniel Bensaid était un grand révolutionnaire toute sa vie il a lutté, et c’est battu pour le vrai socialisme, contre le stalinisme et le faux socialisme du ps. C’était un grand intelectuel, mais aussi un simple militant comme nous tous. Je le respecté beaucoup.

  • Salut camarade Bensa.

     :-(

  • Je me souviens de Daniel Bensaïd, un été, où nous étions en université de la Ligue Comuniste Révolutionnaire, c’était un homme qui rayonnait de sa conviction et de son engagement, mais surtout ensuite j’ai lu ses travaux, toujours en le revoyant tel que je l’avait rencontré, il faut se souvenir de ce qu’il nous a donné, lire et relire ses livres et ses articles.
    C’est dur de voir la photo que vous publiez où la maladie l’a atteint.
    A tous ceux qui l’ont connu et aimé, membres de la T3 et les autres j’adresse mon salut très fraternel, parce que nous sommes en deuil de notre passé avec lui.
    Et maintenant il s’agit de penser à l’avenir de tous les autres les plus jeunes, ceux qui méritent une meilleure vie que celle que la pieuvre capitaliste ( et je pèse mes mots) réserve à ses victimes.
    Que la lutte continue, sous toutes les formes que vous trouverez, mais surtout que vive la liberté de penser, comme Daniel la concevait.
    Car la pensée c’est ce qui ne meurt pas

  • j’aurais aimé que cet hommage soit signé.
    Pour un hommage à Bensa, je déroge à mes principes et je valide.
    AM

  • Salut camarade Bensa.
    Un ami de la Chine

  • Moi qui suis de droite, fermement opposé à l’idéologie communiste, et pour avoir plusieurs fois lu et entendu Daniel Bensaïd, je dois reconnaÎtre les qualités rares de cet homme : la simplicité, l’humilité, le respect. Je me suis dailleurs toujours demandé ce qu’il faisait à la LCR, un parti libertaire ridiculement branché aux antipodes de la trempe "vieille école" d’un Daniel Bensaïd.

    julie 56

  • respect, votre hommage à Daniel compense le lourd silence des médias aux ordres.
    Une précision : ne vous demandez plus ce qu’il faisait à la LCR : il avait participé à sa création et en était une des têtes pensantes. S’il y est resté et a continué son action au NPA, c’est donc en connaissance de cause et que ses opinions n’y étaient pas mises en contradiction, contrairement à ce que vous croyez.
    Ecoutez-le ici :

    http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1834

    2004 http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=347
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours