"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Conseil Municipal

Publié le 18 décembre 2009 à 14:58

Compte-rendu N° 4

- Délibération de principe CLSH

Victor Da Silva expose tout d’abord l’historique de l’accueil de loisirs des enfants et des jeunes.
"Il y eut tout d’abord les tickets sports. En 2005, D. Cany décide de choisir l’UFCV (une structure populaire) pour gérer. C’était sa décision, une décision communale.
Après l’expérience que ça amené, sur l’appui du diagnostic que nous avons établi grâce aux acteurs qui travaillent à la jeunesse, on ne peut pas parler réellement d’équipe. Il y a une directrice mais pas forcément les mêmes personnes avec elle. Le recrutement se faisait par rapport à l’UFCV. Ce sont des intermédiaires supplémentaires.
Je n’ai pas de critique particulière à faire sur l’UFCV. Ce qu’on souhaite, c’est notre autonomie ; ça permettrait de créer des emplois sur l’île : une directrice, un animateur au niveau jeunesse, un au niveau enfance. Un(e) directeur (trice) doit être un vrai coordinateur (trice).
Je veux absolumment que cette personne travaille avec les assos, les écoles.
Quand je vois ce qui se fait à l’EHPAD, il faut une vraie coordination.
L’UFCV nous a amené une expérience. Il faut savoir des fois tourner une page et passer."
D. Yvon présente quelques observations :
" Je regrette tout d’abord qu’on n’ait eu aucun bilan d’activité.../...
Le licenciement de Florence Le Pen a coûté relativement cher. Florence n’était pas inscrite sur liste d’aptitude mais celles qui l’ont suivie non plus.
On est plutôt favorables. Ce qu’on peut regretter, c’est qu’on ne peut pas avoir un véritable éducateur. Le département peut financer des postes dans les communes. Il y a sur l’île des enfants en difficulté. Un éducateur est mis à disposition dans le canton de Gourin. Si on peut aider certains jeunes qui ont des difficultés, on n’aura pas perdu notre temps."
Le maire répond que F. Le Pen avait eu du temps pour passer des concours de la Fonction Publique Territoriale. Ce qui est clair, c’est que l’UFCV lui donnait la possibilité d’intégrer le Service Jeunesse de la commune. Elle n’a pas été d’accord pour travailler avec l’UFCV.
En ce qui concerne l’éducateur, il ajoute que la municipalité a la volonté d’augmenter le service auprès des jeunes. Le département n’intervient que s’il y a des raisons pour le faire. L’éducateur peut se déplacer auprès des familles. Le département n’a pas estimé que ce qui se passe à Groix est suffisamment problématique en matière de délinquance.
D. Yvon : " On ne peut pas laisser dire comment le département pourrait juger qu"il y a une délinquance à Groix. On ne l’a jamais fait fait. Prenons une délibération.
V. Da Siva : Pour des éducateurs, on ne peut pas. On n’est pas insensibles à cette question. Le côté éducation, ça nous concerne tous. J’avais soulevé la question à l’Assistante Sociale.
Est-ce que vous savez s’il y a nécessité ? Ce que j’aurais proposé, c’est un diagnostic.
A travers les mots de l’AS, j’ai appris qu’il y a deux enfants suivis par un éducateur. La famille l’avait demandé. Il suffit qu’ils demandent.
J’ai vu des AS et des éducateurs. ça m’a permis de faire la différence entre les deux. C’est très complexe pour les avoir ; il y a 3 niveaux : associatif, départemental et communal. On pourrait envisager un éducateur du secteur associatif. pourquoi pas avec les Iles du Ponant ? J’aurais souhaité que la question soit posée. Il faut avoir une vraie réflexion sur l’utilité.
D. Yvon : On ne peut laisser dire n’importe quoi (il souligne l’impossibilité d’avoir une même organisation entre par exemple le 56 et le 29). On peut peut-être prendre la délibération.
V. Da Silva se dit d’accord pour une délibération
D. Yvon déplace le problème sur le nombre d’enfants fréquentant le CLSH : 12/ 15 ? à peine 10% de la population dit-il.
Le maire souligne qu’il ne faut être trop "simplificateur" sur le sujet. "Je ne vais pas me dérober. Je m’engage à faire une demande officielle à la Conseillère Générale qui transmettra nos inquiétudes. Je demande également à financer une étude sur l’île pour déterminer les besoins". Il propose la délibération.
D. Yvon ; - c’est pas le tout de faire des moulinets et de dire "on va faire, on va faire" -
V. Da Siva rétorque : - on ne vous voit pas aux Commissions
D Yvon dit ne pas y être invité Les Commissions ne donnent qu’un avis, c’est le Conseil Municipal qui décide. (NB ce sont F Le Pen et M. Tonnerre qui y ont désignés par l’opposition).
Joël Puillon souligne qu’il ne faut pas oublier que ce sont les parents responsables en premier de l’éducation de leurs enfants.
Le maire propose la délibération, adoptée à l’unanimité.
Le maire aoute : "Je m’engage à communiquer les bilans et de mettre au vote les enveloppes budgétaires"

suite demain, peut-être ...

Lire compte-rendu n° 1 : http://ile-de-groix.info/blog/spip....

Lire compte-rendu n° 2 : http://ile-de-groix.info/blog/spip....

Lire compte-rendu n° 3 : http://ile-de-groix.info/blog/spip....

Commentaires :

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours