"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

B.D. Concert : Un homme est mort

Publié le 2 décembre 2009 à 16:45

Lundi 21 décembre

Cinéma des Familles

http://cinefile.canalblog.com/

René Vautier était président du Jury du Fifig en 2005

Des exemplaires de la BD seront proposés pour dédicaces.

 I- Avril 1950, Brest en grève.
Le comité intersyndical de grève appelle à manifester le 17.

Le jour même le maire de Brest prend arrêté municipal d’interdiction (qui sera antidaté du 16 pour lui donner valeur légale)

Pierre Cauzien, à l’époque délégué syndical et amputé d’une jambe à la suite de la blessure par balle reçu lors de la manifestation : "Comme les autres, je suis à la fois surpris et scandalisé par l’incroyable déploiement policier. Face à ce premier barrage, la colère monte". Aux grenades lacrymogènes répondent cailloux et boites de conserve. Un véhicule de Police est renversé. "Allez-y, tirez, mais tirez en l’air", aurait ordonné le commissaire Le Goan, selon le rapport rédigé par un capitaine de gendarmerie "Aussitôt, quelques coups de feu sont partis, un homme est tombé parmi les manifestants.

Edouard Mazé, 26 ans, est tué d’une balle en pleine tête. Les syndicats appellent à la grève générale. l’Humanité titre : "Le gouvernement fait tirer sur des Français : un ouvrier assassiné par des CRS à Brest". Le 19 avril des dizaines de milliers de personnes accompagnent Edouard Mazé à sa tombe ou sera gravée l’épitaphe « Mort pour le pain, la paix et la liberté ».

René Vautier est un cinéaste engagé, condamné pour son film "Afrique 50". Il est en Irlande lorsque les syndicats lui demandent de revenir à Brest pour filmer cette lutte. Il revient clandestinement en France et filmera ces jours sombres sur Brest avec un film qui a disparu depuis : Un homme est mort.

C’est l’histoire de cet affrontement et de ce tournage que racontent Kris et Davodeau dans leur BD au titre éponyme.

Christophe Rocher en a fait un spectacle alliant musique vivante et bande dessinée.

Commentaires :

  • En effectuant une recherche sur internet, je suis tombé par hasard sur votre site et y ai trouvé la réponse à ma question. Merci beaucoup, toutes mes félicitations pour votre site et bonne continuation !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours