"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Dernier bateau pour Groix à 17 h 30 !

Publié le 14 novembre 2009 à 13:00

En raison de mauvaises conditions atmosphériques, la compagnie maritime Océane a avancé le derrnier départ de son bateau pour Groix ce samedi 14 novembre à 17 h 30. Celui de 18 h 15 est donc annulé.
Ouest-France dernière minute

photo : http://beudjull.e-monsite.com/

Commentaires :

  • Prévisions pour la journée du 13 novembre 2009 :
    Mer devenant forte, localement très forte sur les côtes Bretonnes en
    soirée.

    Houle d ?ouest 3 à 4 m du Sud au Nord.

    Prévisions pour la nuit du 13 novembre 2009 au 14 novembre 2009 :
    Vent de sud 7 à 8 Beaufort, avec rafales, virant sud-ouest en cours
    de nuit.
    Mer devenant très forte, localement grosse sur la Pointe de Bretagne.
    Houle d ?ouest 3 à 4 m du Sud au Nord.

    Samedi 14 Novembre :
    Vent de sud-ouest, 7 à 8 Beaufort, mollissant 5 à 6 Beaufort, samedi
    après-midi.
    Mer très forte à grosse, se calmant samedi soir.

  • Je ne savais pas que c’était le kreiz er mor qui faisait la rotation aujourd’hui , c’est une photo d’il y a au moins deux ans que tu nous as mis .

    Au fait pour info, entrée de port ratée au courrier de 14H15 par les lorientais aux commandes de l’Île de groix aujourd’hui par mer peu formée et au plus un bon 4 beaufort . J’étais sur le port et j’attendais mes marchandises . Mais bon je suis remonté bredouille et je me suis dit qu’il valait mieux que j’arrête de perdre du temps à regarder ce funeste spectacle en me disant qu’il y a des mecs qui sont payés une fortune (clin d’oeil à celui qui a les gallons ) pour faire ce genre d’exercice de style, alors qu’il a juste sous ces coudes des gars qui ont déjà fait des miles et des miles à la pêche entre les murs d’eau .

    Bref c au pied de la barre qu’on voit le marin .

    Et là je souris en me rappelant de notre bon vieux Turbee qui nous ramenait debout sur son réhausseur à la passerelle sur notre Île par des furies de temps, les paquets de mers s’éclataient contre le môle du noroÎt et il s’y prenait pas à plusieurs reprises pour mettre sa bassine dans les clous . Enfin bref que dire pathétique serait le mot juste .

    RLP , tordu de rire dans son bleu de travail .

  • Serais-tu aussi pinailleur que moi, cher ami ?
    J’ai cherché une photo de tempête et je ne pouvais faire autrement que choisir celle de "Beudjull" à qui j’adresse un amical souvenir.
    Ne me dis pas qu’en plus de pinailler, tu préfèrerais une photo du tank à hélice ?
    Pour le reste, d’accord avec toi bien entendu. Je disais cette après-midi que si ça continue, on n’aura plus de bateau du tout de l’hiver :-)
    Là comme ailleurs, tout fout le camp ! (surtout nos impôts pour assurer les salaires des bras cassés).
    AM

  • si ce n’était pas préjudiciable pour groix,ça me ferait rigoler.
    plus ça va,plus les commandants sont mauvais,plus les bateaux le sont également,plus les passagers sont emmerdés.beaucoup de plus pour un énorme moins:celui de traverser 365 jours par an,comme il n’y a pas si longtemps.
    un grand merci à notre cher et très compétant conseil général,mais aussi à la municipalité pour avoir laisser un tel bateau accoster à port-tudy.
    "l’ile de groix",le vrai,doit bien rigoler quand il voit son descendant aussi nul.dommage pour lui qu’il ait le meme nom.

  • je suis entierement d’accord avec rlp je suis de groix mais j’habite sur le continent et c’est vrai que je suis souvent passee avec de bonne tempete c’etait rare que les bateaux ne partait pas maintenant pour un petit peu de vent il reste a quai n’ont il pas confiance dans c’est nouveau bateau ou dans leur competence ?tu n’as pas finis de rigoler rlp les tempetes ne sont pas finis moi aussi je me marre et je ne suis pas la seule !!!!!!!!!!!!!!!!!!!hi hi hi pierrette

  • Pas de nom mais je crois voir de quelle Pierrette il s’agit.
    Habiter le continent et se dire de Groix, ce n’est pas si courant sur ce blog où cela peut provoquer des réactions de férus de légalisme.
    Les fautes d’orthographe confirment aussi mon impression, il me semble les avoir déjà rencontrées sur le site avec la même signature.
    AM

  • C vrai que de trouver une photo du tank à hélice dans la tourmente cela parait quasi impossible à réaliser, étant donné le prix de la bête, la compagnie ose à peine le sortir dès qu’il y a dix noeuds de vent, donc pour prendre la photo ... C vrai aussi que d’accoster avec un parking flottant de deux étages pas évident non plus . Et là c sans compter sans le plaisancier suicidaire se jetant sous l’étrave du bestiaux à chaque entrée de port , un peu à la mode du lapin groisillon se jetant sous nos roues le samedi soir .

    P.S : Par contre , J’ai des photos du St Tudy en atelier carrosserie à kergroise, suite à un malheureux coup de guidon dans le môle du suet d’il y a deux ans et demi . Digne d’un bon scénario catastrophe à L’armoricaine !

    RLP

  • ça on le sait que des photos, tu en as :-)
    mais de là à les voir ...
    AM

  • bonjour je ne suis pas groisillon et ne le serais jamais (pas comme certains) je prends regulierement le bateau et franchement satisfait .nous avons un bateau neuf et bien confortable .je vous trouve un peu dur avec les marins de la compaginie il est vrai que ce bateau est une masse et ne doit pas etre facile a manoeuvrer et la critique est facile .la vie sur une ile n est pas facile mais ceux qui ont du mal a s y faire devraient rester sur le continent .

  • Ceux qui ont du mal à s’y faire ne sont pas des OVNI Mr mais des personnes qui bien souvent ont utilisé le bateau depuis des décennies par tous les temps. Pour la plupart, ils avaient signalé que faire le choix de construire des transporteurs de voitures plutôt que des vedettes à passagers amènerait des difficultés.
    Mais peut-être malgré votre présence régulière sur Groix (?) n’avez-vous pas assisté à la réunion du Conseil Général présentant le projet de ce "tank à hélice" ?
    AM
    P Scr : si j’ai l’honneur de vous rencontrer (et que vous vous présentiez...) je vous raconterai mon voyage de Groix à Bordeaux lors du "blocus" de l’Île pendant la guerre. Je pense être, avec ma mère (96 ans) le dernier témoin de cette histoire.
    Ce n’est certainement pas un de nos commandants actuels avec leurs "fers à repasser" qui aurait réussi ce pari fou.

  • encore un discours non validé d’un courageux anonyme qui ne sait pas de quoi il cause ...
    il a demandé aux garagistes combien ils ont changé d’échappements à cause du car-desk par exemple ?
    il a vu le Mr comment on peut passer un fauteuil roulant pour accéder à l’ascenseur quand les véhicules sont embarqués ?
    et je me suis laissée dire que c’est bien l’équipage de l’Ile de Groix qui a abandonné un soir avant l’heure des passagers sur le quai de Port-Tudy.
    Mais il faut bien justifier le fait que Groix a été dans cette affaire tributaire du choix de Belle-Ile : ça sent l’aficionado du Conseil général :-(
    AM

  • Bonjour à toutes et tous,
    Toujours fidèle lecteur du blog ! Que pourrais je rajouter de plus ? Quel manque de respect, de considération.
    C’est comme le foot( que je n’aime pas du tout d’ailleurs) en France y doit y avoir à peu près 20 millions de sélectionneur beaucoup plus calés que R.Domenech...
    Vous etes tous des champions de la navigation !! Bravo !!
    Yann, matelot à Belle-ile à la Cie Océane.

  • Là Yann, tu y vas fort ... Pour respecter quelqu’un, il faut au moins qu’il fasse quelque chose d’extraordinaire.
    Faire le travail pour lequel on est payé ne mérite ni respect, ni considération. (Sans ça, il va y avoir des nécessiteux).
    Mais quand le bateau reste à quai à répétition, quel respect peut-on devoir ?
    Les anciens commandants Groisillons auraient pu te dire s’ils restaient à quai avec des vents de 80km/h...
    Quels sont les commandants qui ont exprimé un avis défavorable pour la construction du "Bangor bis" pour Groix ? S’il y en eut, ils ont dû oublier de le faire savoir publiquement et même par l’intermédiaire de leurs syndicats (je n’ai rien vu de tel sur ton blog).
    Prête-nous un commandant bellilois expérimenté pendant un petit mois et il nous dira ce qu’il pense d’une compatibilité totale entre ce "bateau" et Port-Tudy.
    Et tout ça pour que les Cies successives fassent du bénéf. en passant des voitures de touristes (même pour un week-end pour les friqués).
    L’avis des gens qui ne prennent pas ce courrier (ou une ou deux fois par an) n’ a pas grand intérêt face à celui des personnes qui passent chaque jour à Lorient pour aller bosser ou celles qui y vont tous les deux jours pour des soins lourds.
    Bon courage à toi quand même
    AM

  • bonjour anita .Je comprends ta position .Ce n’est pas facile c’est sur pour les gens qui boss sur lorient ou sur groix la semaine quand il fait mauvais ,ce ne sont plus des bateaux de la taille du kreiz rien a voir ! il faut bosser dessus pour voir comment que ca se passe .Je pense que meme les anciens commandants ne prendraient plus de risques de passer avec du zef bicause , isps ,aff mar, et que c’est comme ca maintenant pas vrai yann ? salut a tous ,bruno matelot sur l’ile de groix (casseur de pots d’échappements ) grand bonjour aux équipages de belle -ile

  • En un mot comme en cent, pour résumer : on n’a pas fini de regretter les bateaux de taille raisonnable.
    ah, ce bon vieux Kreiz :-(
    AM

  • Encore un message non signé..
    Décidément, ça doit être difficile à poser une signature. A moins que tous ces anonymes ne soient pas certains de leur argumentation ?
    AM

  • Bloc note ridicule. Avec une mauvaise foi nauséeuse et un dénigrement systématique des autres. Mais il est évident qu’il ne faut rien attendre d’autre de quelqu’un qui brandit un tel drapeau en page d’accueil. Les adeptes de Saloth Sar ayant toujours une curieuse idée de la démocratie. Un exemple étant de répondre à des messages non validés. J’en étais resté, moi, au principe : on valide et on répond ou on ne valide pas. Mais il est vrai que j’oeuvre dans un journal national. Comme je passe par hasard mais que je connais l’Île de Groix (Le navire et le caillou) je vais y aller de mon commentaire qui ne va pas plaire (Un peu de courage, chère Madame, pour valider celui-ci) Le navire "Île de Groix" a le mérite d’exister. Et ceci avec l’appui des contribuables qui prennent à leur charge une part notable du prix du billet des Îlens (Continuité territoriale oblige) Ce contribuable a donc quelque mot à dire, n’en déplaise à certains Îliens qui feraient mieux de regarder leur apparence plutôt que de critiquer celle d’un navire. L’équipage du navire "Île de Groix" exerce un métier difficile avec une obligation d’acheminement et donc les précautions qui vont avec. Il est intolérable que des non professionnels se permettent de dénigrer leur professionnalisme. Surtout lorsque celui-ci est doublé d’une sympathie et d’une cordialité quotidienne. Il est intolérable qu’un bloc note véhicule des mensonges. Jamais l’équipage n’a "abandonné quiconque" qui ne se soit présenté à l’heure réglementaire. Il est intolérable de mettre au compte d’un équipage les difficultés inhérentes au débarquement des véhicules. Dont certains s’apparentent d’ailleurs plus à des poubelles roulantes qu’à des berlines ayant passé le contrôle technique. Les règles du code de la route s’appliquant normalement en tous points du territoire national. Il est encore plus intolérable de constater l’intolérance et le racisme "anti-continental" de gens qui bénéficient de la solidarité nationale en matière de transport. Et qui semblent avoir d’étranges oublis. Notamment lorsqu’ils évoquent les difficultés d’un ascenceur qui a, au moins, le mérite d’exister. Alors, amateurs de ce bloc note, croyez bien que le lecteur de passage que je suis, est compatissant. Vous méritez mieux que ce véhicule de propagande de seconde zone et j’espère sincèrement que vous saurez trouver ailleurs des sites d’information de qualité sur les sujets des Îles. En tout cas, avec de tels défenseurs de l’Île de Groix (Le caillou) votre Île n’a pas besoin d’ennemis. Ce site suffit à lui même pour dégoûter le passant d’y revenir.

  • je voudrais qu’on m’explique pourquoi le bateau est passé samedi matin alors qu’en était tempêtement parlant dans le vif du sujet, après 8 heures de rafales la mer était mieux formé que la veille à 18 H 00 . La nuit peu être j’y crois pas trop départ 17 H 45 arrivée 18 H 30 il fait nuit à l’arrivée de toute façon . Le vent alors, Bourrasque vers 22 H 30 jusqu’ à 15 H 00 le lendemain .

    ça sert à quoi d’avancer l’horaire d’une heure la veille par soucis obsédant de sécurité pour faire plaisir aux affaires maritimes, pour ensuite se retrouver dans le même merdier le lendemain matin, la désolé mais j’ai pas tous compris au plan .

    Je doute que ce soit l’équipage qui soit responsable de ce genre de décisions farfelues, et m’inquiète sur la logique terriblement efficace du responsable . Quant à la casse de pot d’échappements , je ne pourrais que remercier l’ingénieux individu qui a dessiné ce car deck en bureau d’étude probablement destiné à enrichir les garagistes locaux .

    Les millions d’excuses, sont les arguments des gens qui ont eu torts, et plus ils en cherchent et plus ils s’enfoncent . Par contre les faits on ne peut les falsifier, même si par orgueil certains s’en accommoderaient bien .
    Désolé d’avoir froissé l’égo Véoliesque .

    Enfin c pas bien grave tout cela , en tout cas ca donne un sujet de discussion pour passer un petit bout d’hiver .

    RLP encore plus tordu de rire !

  • Bonjour,

    Je comprends l’agacement de Yann et de Bruno à qui je renvoie un salut amical de Belle-Île. c’est vrai, quelque soit la Compagnie qui nous emploie, les bistrots insulaires ( dont je suis par ailleurs client rassurez vous ) se remplissent rapidement de Capitaines, de Chefs mécaniciens et d’ingénieurs construction navale dès que nous rencontrons des problèmes dans l’exploitation des navires .Notre réputation de bras cassés et de fainéants est acquise depuis longtemps mais il nous arrive encore de nous en émouvoir tout simplement parce que ce n’est pas tous les jours facile à vivre.
    Pour ce qui est des choix en matière de renouvellement du matériel naval du CG56 : des capitaines de la ligne de Groix( je parle de capitaines aujourd’hui retraités voir malheureusement décédés) avaient été consultés en tout début de processus. Ils avaient, à l’époque, émis de sérieuses réserves sur la taille du navire et sa capacité à manÅ“uvrer en sécurité à Groix . Le navire en projet avait alors perdu quelques dizaines de centimètres en largeur ce qui était bien loin des demandes des capitaines. Ils ont donc été entendus mais pas vraiment écoutés.
    Il faut rappeler qu’ à l’époque, le syndicat auquel fait allusion Anita en répondant à Yann n’ était pas implanté à la compagnie. Mais, pour le coup, je ne suis pas certain qu’un autre syndicat aurait mieux géré l’affaire .
    Ceci dit, je n’ai pas souvenir d’avoir entendu les « experts » qui s’expriment ici la ramener pour dire que le bateau était trop gros ou qu’il valait mieux construire des vedettes à passagers.
    Pour finir, nous faisons avec le matériel qui nous est confié et ce n’est pas toujours simple, ces navires à la fois très lourds et très sensibles au vent ont, malgré tout, des qualités de confort bien supérieurs à leurs aÎnés. De façon générale, il faut savoir que la notion de sécurité a énormément évolué ces dernières années, ceci nous conduit à « lever le pied » dans des situations où nous n’aurions pas hésité à traverser par le passé.
    Il ne nous est pas demandé d’accomplir des exploits et, personnellement, je n’ai aucune nostalgie des démonstrations que nous avons pourtant faites avec le Vindilis quand il a été mis en service.
    Un dernier mot sur les anciens capitaines, je ne suis pas certain que Roger Turbé ait été si bien accueilli que cela quand il a mis le pied sur Groix, il lui a fallu, comme aux autres, attendre un moment avant d ‘ être reconnu comme l’excellent manÅ“uvrier qu’il était. Mais là , on aborde la problème de la « mémoire courte » des insulaires et des autres d’ailleurs.

    Claude Huchet.
    Capitaine à Belle-Île.

  • Je valide même les insultes (même si elles viennent d’un extrême opposé) si elles sont signées.
    Avant d’insulter, ce Mr que je ne connais pas aurait dû se renseigner : nos transports ne sont pas à la charge du contribuable "national" mais à celui du contribuable morbihannais, ce que je ne manque pas de faire remarquer à ceux qui veulent profiter de tarifs préférentiels sans habiter Groix.
    Ce Mr ayant apparemmennt beaucoup d’accointances à droite devrait d’ailleurs demander au CG quelles sont les raisons qui le poussent à subventionner notre transport local.
    Il aurait pu aussi se renseigner sur le contenu de la réunion de présentation de la maquette du Bangor, le 9/6/2005 ainsi que sur les réactions aux premiers essais du modèle sur Groix. Claude Huchet (que je remercie) fait par ailleurs allusion aux réserves émises par les capitaines (qui n’ont pas été à l’époque communiquées par les politiques)
    Quant à se féliciter de la présence d’un ascenseur rendu inaccessible, à quoi ça sert qu’il existe s’il est inaccessible à ceux à qui il est le + utile ?.
    Il pourrait demander aussi au groupe de Lorientais restés un soir sur le quai quelle impression cela leur a fait.
    On lui pardonne car il est vrai que peu de grands journaux nationaux prennent le temps maintenant de faire de l’investigation (enfin ceux que je lis tous les matins). Ils en sont même apparemment à ne pas voir le drapeau rouge couramment déployé dans les rues françaises. Et ce n’est pas fini !

    Quelqu’un peut me dire si Véolia ou un de ses actionnaires principaux a des intérêts dans un journal national ?

    AM

  • Monsieur Lesage, pourquoi avez-vous perdu votre précieux temps ?
    N’avez vous donc rien d’autre à faire que de débarquer comme ça sur ce blog et d’y déverser votre mépris ? Reprenons...

    Bloc note ridicule. --- Mouarffff !!! Avec 1 million de visiteurs / an, ça me fait doucement rigoler !

    Avec une mauvaise foi nauséeuse.--- Vous confondez mauvaise foi et subjectivité

    Mais il est évident qu’il ne faut rien attendre d’autre de quelqu’un qui brandit un tel drapeau en page d’accueil.--- Dans ce cas, il fallait passer votre chemin !

    Les adeptes de Saloth Sar --- Ca c’est juste pour faire genre "moi j’en connais des choses" c’est puéril (ben oui, moi j’ai dû passer par l’encyclopédie pour comprendre, et j’assume)

    J’en étais resté, moi, au principe : on valide et on répond ou on ne valide pas. --- Faut faire votre blog, avec votre drapeau et vos principes, ça vous évitera des ulcères

    Un peu de courage, chère Madame, pour valider celui-ci--- Le "chère" c’est du mépris, ou de la condescendance ? J’hésite. Question courage, ne vous inquiétez pas pour la patronne elle en a à revendre.

    Îliens qui feraient mieux de regarder leur apparence plutôt que de critiquer celle d’un navire.--- Ca c’est fort, et...comment le dire poliment... ben je ne trouve pas

    Dont certains s’apparentent d’ailleurs plus à des poubelles roulantes qu’à des berlines ayant passé le contrôle technique.--- Et de deux....donc des Îliens clodos qui circulent dans des poubelles....vous avez raison, c’est intolérable !

    Alors, amateurs de ce bloc note, croyez bien que le lecteur de passage que je suis, est compatissant.--- Merci merci, non pas d’être conpatissant ! Mais de n’être que de passage

    vous saurez trouver ailleurs des sites d’information de qualité sur les sujets des Îles.--- Alors, cherchons ... ah oui je vois ! Alleluia !!!!

    Ce site suffit à lui même pour dégoûter le passant d’y revenir.--- Yes ! Enfin une bonne nouvelle

    JMD

    Et une grosse bise à la patronne !

  • pour les pots d’échappements c’est plus sur le tablier a la descente ou a la monté du véhicule que l’on risque de faire des dégats surtout si la voiture est en surcharge pour le car deck je n’est pas encore vu un pot rester en vrac ce n’est pas possible .Enfin ca peut arriver mais depuis que je suis sur l’ile de groix je n’ai pas constaté ce problème il faut une voiture très basse mais vraiment très basse . Un ptit bonsoir a claude huchet et a anita (bruno matelot sur l’ile de groix)

  • Bloc note ridicule. Avec une mauvaise foi nauséeuse et un dénigrement systématique des autres. Mais il est évident qu’il ne faut rien attendre d’autre de quelqu’un qui brandit un tel drapeau en page d’accueil

    ben dans ce cas la pas la peine de s y attarder

    Et ceci avec l’appui des contribuables qui prennent à leur charge une part notable du prix du billet des Îlens (Continuité territoriale oblige)

    dans ce cas le prix du billet devrait etre indexe sur le prix d un ticket de bus

    n’en déplaise à certains Îliens qui feraient mieux de regarder leur apparence plutôt que de critiquer celle d’un navire

    y aurait t il de delit de facies dans l air ? dans le genre merpisant c est pas mal

    Dont certains s’apparentent d’ailleurs plus à des poubelles roulantes qu’à des berlines ayant passé le contrôle technique......................tout le monde n a pas
    les moyens de se payer des berline POV CON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Alors, amateurs de ce bloc note, croyez bien que le lecteur de passage que je suis, est compatissant. Vous méritez mieux que ce véhicule de propagande de seconde zone et j’espère sincèrement que vous saurez trouver ailleurs des sites d’information de qualité sur les sujets des Îles.

    ce site a le merite d etre fait par des gens qui vivent sur l ile, y a du bon y a du moins bon mais ila le merite d exister quant a t a compassion j ai une idee de l endroit ou tu peux te la mettre

    jplsk8 qui ne roule pas en berline et de facies peu rutilant

  • Oh que si des polémiques sur la taille du Saint Tudy, il y en a eu et pas seulement sur ce sujet d’ailleurs et j’ai beau être insulaire, je n’ai pas la mémoire courte . Mais comme d’habitude l’avis public des résidents et des usagers on en a rien à foutre, on se bouche les deux oreilles, on fait débarquer les flics (en 2004 gare maritime de lorient ) un coup de langue de bois et l’affaire est dans " le cul de l’âne " pardonner moi l’expression .

    La situation " il faut y être pour en parler ", tiens on va parler des marchandises qui arrive le soir à 17 H 00 au mois de juillet et qui me contraigne à bosser jusqu’à pas d’heure, moi aussi j’ai un boulot pénible, mettre les main dans la merde je sais ce que ça veut dire, là ce n’est pas une heure de plus à faire le vendredi soir . Pour quelles raisons me dÎtes vous , il vaut mieux passer deux bagnoles de touristes qui vont même pas te faire bosser, et tes marchandises tu prendra le temps de les attendre .

    Je suis peu être un insulaire qui dégoûte les gens de venir nous voir, mais peu être pas aussi dégoûtant que cette pseudo élite bien pensante, telle le messie qui va nous ouvrir les courreaux en deux et nous illuminer pauvre pleutres que nous sommes de la sainte parole non mais j’hallucine .

    Ne vous déplaise monsieur Le sage moi aussi je suis contribuable, et je participe à ce qui me fait vivre, facile de la ramener quand on est juste de passage, venez donc habiter à Groix et y payer des impôts, en lisant votre post j’ai presque eu l’impression qu’il fallait qu’on vous dise merci .

    voilà c’est surement cette mentalité d’insulaire là qui vous déplait et qui vous conduit au dégoût, grand bien m’en face .

    A bonne entendeur .

    RLP insulaire les mains dans le camboui .

  • Moi j’l’aime bien son drapeau à la camarade Anita ;-)

    Faà±ch, communard du "continent"

    Voir en ligne : Tant pis pour la racaille sarkozysto-versaillaise

  • pour ceux qui ne lisent que ce qui les intéresse
    (ou qui défendent seulement les intérêts des actionnaires de Véolia...)

    . mercredi 23 septembre 2009 à 22:10, par step li
    DE QUI SE MOQUE-T-ON ?
    mercredi 23 09 09 dernier bateau à 18h15 sommes présents à 18h10 à l’embarcadère billets en mains avec d’autres passagers fermetures des portes +moqueries de la part de l’équipage laissant sur le quai comme recemmment des élèves de 16 ans livrés à eux memes (nouvelle parution récente, se présenter 30 m’nutes avant le départ ! sinon fermer sa bouche et,payer un excédent le lendemain laissant des passagers ne pouvant etre présents à leur travail, des mesures rappelant les lois d’un certain dictateur très connu ! honte pour une ile si merveilleuse ,et que certaines personnes s’acharnent à faire mourir !!!!!

  • " Des voitures en surcharge qui touchent sur le tablier " .

    Définition légale de la surcharge /

    repère G1 sur la carte grise du véhicule : poids à vide du véhicule

    repère F2 sur la carte grise du véhicule : poids total autorisé en service du véhicule

    pour être en surcharge il faut que le poids contenu dans le véhicule soit supérieur au poids total en charge autorisé en service .

    voilà les règles telles quelles ont été définies par le service des mines (subdi de monsieur le préfet .)

    En général la différence entre le Poids à vide et le poids total autorisé en charge pour un véhicule de tourisme représente en moyenne 500 à 700 kg . A peu près 1000 kg pour un utilitaire .
    Si mes souvenirs sont bons eh oui encore le syndrome de la mémoire courte groisillonne qui me reprend, beaucoup de véhicules touchent avec seulement un conducteur et en gros 100 kg de bagages tout au plus . on est vraiment très très loin de la surcharge . Il faut être " professionnel pour en causer " disait un post un peu plus haut, ça tombe bien la voiture c’est mon métier . Non seulement les voitures touchent alors qu’elles sont loin d’être en surcharge, avec à plusieurs reprises des dommages en résultant . J’ai même des photos et des factures pour prouver si il y a des amateurs . De plus la compagnie ne prend pas en charge les dommages infligés aux véhicules par sa responsabilité (pot d’échappement , rétroviseurs, impacts carosseries), alors que suivant la législation normalement elle est contraint d’acheminer les véhicules correctement à partir du moment ou le titre de transport a été honoré et le véhicule embarqué . C’est l’obligation de résultat du transporteur .

    Moi je les trouve justement assez "cools" les usagers et les "vilains, clodos " groisillons qui payent pour se faire démolir leur voiture . Parceque si véolia avait du dédommager les faits résultant de sa responsabilité, l’histoire aurait été tout autre .

    RLP mécano à Groix .

  • Un courageux qui ne sait apparemment pas mieux lire que signer se mélange aussi les pédales sur ceux qui ont été satisfaits du choix de Véolia. Il confond aussi sans doute ce blog avec celui que JMD a baptisé "alleluia". C’est l’association "Vivre à Groix" qui s’est félicitée publiquement du dernier choix du CG (normal, elle en est très proche politiquement)
    Les mémoires courtes peuvent lire ici ce que nous avions écrit à propos de ce choix :
    https://ile-de-groix.info/article.php3?id_article=12607
    J’ai rencontré ce matin un charmant capitaine de l’Ile de Groix qui m’a confirmé qu’une bonne partie des problèmes vient de la taille du "tank à hélice" ; taille conditionnée par le choix d’un ou deux transporteurs locaux d’imposer des poids de camions qui ne seraient pas autorisés à Belle-Ile. (19 tonnes maxi là -bas).
    Je l’ai prié de bien vouloir m’excuser pour le terme de "bras cassés" que j’ai utilisé sous le coup d’une colère provoquée par une succession de déboires survenus à cause du dilettantisme de quelques personnes qui semblent de moins en moins avoir la notion de "service public".
    Véolia (secouée par nos élus) serait bien avisée de mettre une vedette à disposition lorsqu’un capitaine refuse de passer l’Ile de Groix. La colère des usagers obligés de rester sur le continent (avec les frais que cela occasionne) n’est pas en voie d’amélioration.
    AM

  • Bloc note ridicule... mauvaise foi nauséeuse, dénigrement systématique des autres... certains Îliens qui feraient mieux de regarder leur apparence mensonges...des poubelles roulantes... l’intolérance et le racisme "anti-continental"... véhicule de propagande de seconde zone... Ce site suffit à lui même pour dégoûter le passant d’y revenir.

    Remercions Monsieur Lesage pour cette belle leçon de démocratie, malgré toutes ses accusations gratuites tout autant qu’infâmantes, c’est en respect à la couleur de ce drapeau qui lui déplaÎt tant qu’il a pu s’exprimer ici.

    Pour parasiter le débat, ses propos se posaient là  ! Rien à voir avec la discussion argumentée que je peux lire entre des professionnels et des usagers parmi les plus concernés.

    Aux soit-disant mal pensants, mal attifés et mal carrossés, toute ma solidarité ;-)

    Remarque en passant : Un peu ras le bol des cris d’orfraie de contribuables continentaux : les groisillons paient eux aussi des contributions au pot commun, non ?

    Allez ! Ce n’est pas quand la mer est en train de se calmer qu’on va se laisser démonter !

    Bise aux "Vilains"

    Renée

  • Monsieur Lesage,

    c’est un pseudo ?

    car, j’ai beau chercher, le seul journaliste connu sous ce nom est ...... québécois !!!!

    Alors laissez les Groisillons en paix ou alors, découvrez-vous un peu plus .

    Béa

  • La PREUVE ;-)

    Gilles Lesage :

    Gilles Lesage est un journaliste politique québécois né à Macamic, en Abitibi, en 1934.

    Honneurs

    1988 - Prix Jules-Fournier
    1993 - Prix Olivar-Asselin
    1993 - Médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour souligner ses 25 ans de carrière à la Tribune de la presse parlementaire
    1995 - Prix René-Lévesque de l’Association des journalistes indépendants du Québec
    1999 - Chevalier de l’Ordre national du Québec
    2000 - Ordre de la Pléiade

    Béa

  • Résident secondaire depuis 1965...

    Je constate souvent que, quel que soit le sujet, une polémique à tendance politique se développe !
    On ne peut critiquer la prudence des commandants en cas de gros temps...(Voir encore le naufrage d’un ferry aux phillipines)
    Par-contre, il suffit de croiser le "parking flottant" comme certains l’appellent, pour ne pas avoir envie d’être dessus par mer formée !!!
    En tant que marins, nous appelons ça un "fer à repasser" !
    Je l’ai pris début novembre, avec des creux d’à peine 2m... Et le museau (je n’ose pas dire l’étrave) tapait dans la vague avec une obstination inquiétante !
    Quand au fardage, il doit-être particulièrement délicat de le maneuvrer à partir de 25 noeuds de vent !
    Comme pour beaucoup d’investissement publiques, je pense que l’on ne prend pas suffisamment en compte l’avis des professionnels qui les utilisent.
    Je rappellerais cette phrase célèbre d’Eugène CORNU (architecte naval célèbre des années 50) : "Un bon bateau est toujours un beau bateau !!!
    sans commentaire...
    Kenavo !

  • En réponse à Jiloup, un commentaire sur le Titanic fort pertinent mais je ne peux valider... Même un avis aussi bénin n’est pas signé ...
    On n’est pas sauvés du "faux-cultisme"
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours