"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 6 novembre 2009 à 14:11

Météo : Avis de grand frais
Samedi : Vent de secteur ouest 5 à 6 Beaufort, avec rafales, fraîchissant 6 à 7 Beaufort, en fin de journée de samedi, puis virant nord-ouest la nuit suivante, avec menace de coup de vent passager 8 Beaufort, au nord de Groix. Mer agitée à forte. Houle d ?ouest-nord-ouest
s’amplifiant 6 à 7 mètres.
Dimanche : Vent de nord-ouest 7 Beaufort, virant nord 6à 7 Beaufort l’après-midi. Mer agitée à forte.

Le club de karaté change de bureau... et de nom
La réunion annuelle a été le théâtre de bouleversements. Karaté-Do Île de Groix devient Okinagroix Karaté-Do. Les adhérents ont procédé à l’élection d’un nouveau bureau : Jean-Pierre Bacon (président), Yann Roland (trésorier), Émilie Gyomar (secrétaire).
Le Télégramme 06/11/2009

Cinéf’îles. Deux documentaires en projection
En 1950, la plupart des travailleurs vivent dans des taudis insalubres. Pendant trois ans, des ouvriers et employés, des militants communistes ou catholiques pratiquants vont travailler ensemble, s’inspirant du mouvement des Castors, basé sur le principe de l’apport-travail qui permet de réduire de 30% le coût de la maison.
Le Télégramme 06/11/2009

Guyader va disputer la transat Jacques-Vabre
C. Guyader rechigne à parler argent. « A notre façon, nous participons à la démarche développement durable : nous allons produire du bio, nous travaillons sur des emballages dégradables. Et notre implantation à Groix s’est faite dans cet esprit. »
Ouest-France 5 novembre 2009
Transat. Pourquoi avoir choisi la voile ?
Par intérêt personnel. C’est aussi l’intérêt de l’entreprise pour la mer. Nous sommes leader dans les terrines et les rillettes de poissons. 70% de nos produits de la mer sortent sous la marque Guyader Gastronomie, 30% en marques de distributeur.
Recueilli par Jacky Hamard Le Télégramme 511/2009

Peuple des Dunes. Un projet de stèle commémorative
Il a été annoncé que le collectif n’entend pas se dissoudre maintenant, car son combat se poursuit au niveau judiciaire contre les cimentiers, à propos du port sablier du Rohu à Lanester. Les jugements pour les trois recours engagés sont attendus en 2011.
Le Télégramme 06/11/2009

Loi littoral : M. Grall demande une aide pour les communes
« Nous sommes aujourd’hui confrontés à des difficultés liées aux évolutions permanentes de la jurisprudence, qui touchent nos concitoyens. Certains d’entre eux ont acheté des terrains constructibles selon les POS ou les PLU, lesquels ont été validés par l’État. Et ces terrains sont déclarés inconstructibles au regard de la loi littoral. »…
http://www.mgm-mag.info/ 4 novembre 2009

Besson accueilli sous les huées à Sciences Po
Le ministre est arrivé avec deux heures de retard. Pour l’accueillir, 150 étudiants irrités par le débat sur l’identité nationale et soucieux de le faire savoir. Et une banderole « Identité cassoulet ».Dans les couloirs, des élèves protestent à coups de « Besson Démission » ou de « Régulariser les sans-papiers. » On entend aussi, toutes les 2-3 minutes, « Travail, famille, patrie, c’est pas ça notre identité. »
Libération 06/11/2009

Commentaires :

  • "projet de stèle"

    Pourquoi multiplier les lieux, mêmes rapprochés, "la main verte" existe déjà , et c’est le mêmes esprit, puisqu’elle signifie halte !, on ne touche pas au site.

    Le site c’est un ensemble, qu’il commence à être dénaturer/grignoter côté terre ou côté mer le problême est le mêmes.

    Mais comme le dit le "peuple des dunes", on ne peut pas être contre tout, donc empêcher le monde de tourner. Il faut par contre faire les chose de manière raisonnable, soutenable et concertée.

    S’il faut vraiment commémorer, au lieu de multiplier les petits "monuments" (s’il fallait le faire ce serait plus justement à Kerhilio) je suggère de remanier La Main en réhaussant son socle de manière à acceuillir les différents symboles des "combats" menés et à venir et de remplacer la plaque actuelle par une dalle gravée d’un grand NON suivi de : a la centrale, a l’extraction...(aux eoliennes ?), et garder de la place pour les suivant.

    Un vrai Monument pour le coup !

    Et pourquoi pas un "Festival des Dunes" pour joindre l’utile à l’agreable ?

    Kichen

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours