"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Déchets : Le cauchemar du nucléaire

Publié le 8 octobre 2009 à 02:20

ARTE mardi 13 octobre 20:45

film de Laure Noualhat et Éric Guéret
(France, 2009, 98mn)

La face cachée du nucléaire et son déficit démocratique à travers son point faible : les déchets radioactifs.

Si l’énergie nucléaire, ’’réputée propre et sobre est souvent présentée comme une formidable alternative à l’épuisement des ressources fossiles’’, qu’en est-il des déchets que ’’l’industrie prétend pouvoir recycler’’ ? ’’Qu’en est-il réellement, quel héritage pour nos enfants, et les enfants du futur ?’’, s’interrogent les auteurs qui ont mené une enquête en France, Allemagne, Grande Bretagne, Etats-Unis et Russie.

En partant à la quête de ’’la vérité sur les déchets’’, le film ’’Déchets, le cauchemar du nucléaire’’ ’’a l’ambition de donner enfin à chacun les clefs pour comprendre des choix qui pèsent lourd dans l’avenir de l’humanité’’.

R. BOUGHRIET- Actu-Environnement.com - 07/10/2009

Rediffusion jeudi 15 octobre à 09H55

http://www.arte.tv/fr/2766888.html

http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/Dechets--le-cauchemar-du-nucleaire/Le-film---presentation/2851082.html

Portfolio :

Commentaires :

  • Nucléaire : les réactions en chaÎne suite à nos révélations

    Nuke-arte Depuis ce matin, une tempête de réactions déferle sur les ondes et dans les boÎtes à images. L’enquête d’Eric Guéret et moi-même, réalisée pour Arte (et diffusée demain à 20h45), suscite beaucoup d’émotions.

    Dans Libé ce matin, trois pages sont consacrées à la gestion de certaines matières radioactives par nos industriels du nucléaire : Areva et EDF. Il se trouve que nous mettons à jour une pratique que les initiés connaissaient -les principaux concernés, évidemment, mais aussi les ONG Robin des bois et Greenpeace-, à savoir l’envoi de matières radioactives en Russie pour les ré-enrichir. Si ces matières étaient une orange, on dirait qu’on les envoie là -bas pour la presser une seconde fois.

    Alors qu’EDF avait refusé de figurer dans le film, nous constatons aujourd’hui que l’électricien fournit un bel effort de communication. Dans une dépêche publiée dans l’AFP, le groupe conteste formellement le terme de déchets. Il confirme l’envoi de matières radioactives mais indique ne transporter "aucun déchet nucléaire en Russie", en réponse à l’article de Libé qui affirme que des matières radioactives produites en France sont stockées en Sibérie. EDF envoie bien des matières radioactives mais refuse de les qualifier de déchets. "Aucun déchet nucléaire d’EDF n’est transporté en Russie", a assuré une porte-parole à l’AFP. "C’est seulement l’uranium recyclable, issu du traitement des combustibles des centrales nucléaires d’EDF, qui est transporté en Russie pour être enrichi", a-t-elle précisé. C’est exactement ce que l’on raconte. Merci donc pour la précision.

    AppareilLaure 200 Ce que ne dit pas EDF, c’est qu’au cours de ce processus on laisse 90% des volumes expédiés là -bas. C’est ainsi. Mais la sémantique atomique est telle que personne ne veut assimiler ces matières à des déchets. On nous explique qu’ils peuvent servir de plusieurs façons. Si c’est le cas, pourquoi abandonner ces matières stratégiques ? D’après nous, cette cession change l’arithmétique du retraitement et ramène la recyclabilité du cycle à 10% de matières environ (contre les 96% annoncés par l’industrie). "En prenant la loi de 2006 au pied de la lettre, la reconnaissance par EDF que cet uranium appauvri n’est plus sa propriété traduit le fait qu’EDF n’a pas l’intention de le réutiliser, donc que ça devient un déchet. Or la même loi, en stipulant que les producteurs sont responsables des déchets qu’ils produisent, s’oppose à une telle exportation...", note par ailleurs le directeur de Wise Paris, Yves Marignac.

    Il est vrai, cependant, qu’il existe une réelle confusion autour de la définition de ces matières. D’abord parce qu’il est compliqué de comprendre que ces matières qu’on ne réutilise pas ne sont pas des déchets. Dans ma poubelle, il y a des épluchures qui pourraient servir de compost mais je les nomme tout de même des ordures ou des déchets. On chipote un peu. Ensuite, il est compliqué de comprendre pourquoi ces matières deviennent la propriété des Russes si elles sont si intéressantes d’un point de vue stratégique.

    Sur France Info, Noêl Mamère a qualifié Areva et EDF de "criminels écologiques". Corinne Lepage les a épinglés en les traitant de "menteurs", bref... Mais depuis ce pataqès, EDF réfléchit à sa présence lors du débat qui aura lieu après la diffusion du film dans l’émission de PPDA, L’avis des autres. Parmi les articles suscités ce jour par la "polémique", il y a celui du Monde, de l’Usine nouvelle, L’Express, Le Figaro, Pro-Environnement, ...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours