"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 21 août 2009 à 10:33

Le cinéma sri-lankais, un cinéma d’auteur
Des documentaires, des fictions et aussi des débats sont consacrés au Sri Lanka. Depuis sa création, le Festival de Groix se veut engagé, pour ne pas dire militant, en choisissant de montrer la réalité insulaire.

Ouest-France 21/08/2009

Soirée d’ouverture. De la musique et de l’humour
Ronan Tablantec a décoché quelques piques pleines d’humour en direction du public et des organisateurs du festival. Ce clap d’ouverture s’est achevé avec Olli and the Bollywood Orchestra installé sur une scène sur le sable du port à la faveur de la basse mer.
Le Télégramme 21/08/200

Concerts. Haïti et invitation au voyage musical
Un peu de blues d’abord, avec Bob Bovano. Carlton Rara, c’est Haïti toute entière en musique. La troupe de Rutabaga a su, en dix ans d’existence, s’enrichir de toutes les musiques du monde. Reggae, rock, jazz, tsigane.
Le Télégramme 21/08/200

Sri Lanka. Une table ronde pour l’espoir
Tous les films sur ce pays ont d’ailleurs comme toile de fond la guerre civile entre les autorités militaires et la guérilla tamoule. Pour Beate Arnestad, la situation est d’autant plus alarmante que la communauté internationale reste silencieuse sur les massacres et les camps.
Le Télégramme 21/08/2009

Sylvaine Dampierre. Enquête d’identité
« Le Pays à l’envers » est sorti quelques semaines avant le conflit social des Antilles. Je crois qu’il y avait un vrai conflit social mais marqué tout de même de questions mémorielles ». Optimiste, elle voit le conflit comme l’amorce d’un vrai changement.
Le Télégramme 21/08/2009

Groix accueille le 9 e Festival du film insulaire
Cette 9 e édition sera présidée le Brésilien César Paes, doublement primé en 2005, et de l’île invitée d’honneur cette année, le Sri Lanka. Ainsi pourra-t-on voyager de Cuba à l’Island avec une escale incontournable dans une île voisine et cousine, Yeu.
Ouest-France 19/08/2009

Deux artistes exposent au fortin du Gripp
Denis Cantito, sculpteur, et Cédric Le Corf, peintre, clôturent la saison par une exposition commune au fortin du Gripp. Le premier revient à son support de prédilection, le bois. Cédric Le Corf : « Je me suis inspiré des planches anatomiques de Gautier d’Agoty ».
Ouest-France 21/08/2009
Deux artistes complices au fort du Gripp.
« Ce lieu d’exposition est idéals », précisaient les artistes qui étaient félicités par le maire pour leur démarche originale et contemporaine. Un projet de résidence d’artistes est à l’étude sur le site du Grognon qui domine les courreaux de Groix.
Le Télégramme 21/08/2009

Le Biche, combien ça coûte ?
La restauration s’élève à 1,3 million d’euros. Les travaux sont financés à 40 % par les collectivités locales. L’association amène 10 % de la somme (cotisations des adhérents et ventes de la boutique). Le reste vient de fonds privés et d’entreprises lorientaises.
Ouest-France 19/08/2009

Lorient : Multivac doit s’adapter à l’évolution des jeunes
Destinée aux 11-18 ans, Multivac est en perte de vitesse. "Dès que les jeunes ont 14-15 ans, ils passent plus de temps seuls sur internet ou à jouer aux jeux vidéo et fréquentent moins les structures collectives. Nous allons réfléchir dès la rentrée sur cette tranche d’âge. "
Ouest-France 21/08/2009

Algues vertes : "Plus personne ne nie la responsabilité des nitrates"
Les estuaires sont tout autant touchés que les plages. C’est sur la quasi-totalité de la Bretagne qu’il faut travailler. Il y a encore vingt ans, beaucoup niaient la responsabilité des nitrates, surtout dans l’industrie agro-alimentaire.
Propos recueillis par Lucie Lecocq LEMONDE.FR | 20.08.09 |

Tir de flashball à Montreuil : la police mise en cause
« L’instruction essaye d’identifier l’auteur du tir de flashball », a assuré une source judiciaire. Le DDSP du 93 aurait quitté ses fonctions début août, d’après des sources policières. Il aurait été poussé vers la sortie en raison de sa gestion contestée de cette manifestation, d’après Le Parisien.
Libération 19/08/2009

Commentaires :

  • L’Etat paiera pour le nettoyage des plages
    Une manière de signifier que le gouvernement prend au sérieux ce dossier.. Dans le cadre du Grenelle de l’Environnementle gouvernement a promis d’accélérer la réduction des nitrates et des phosphates, notamment près du littoral.
    Benoit LE VAILLANT France 3 21/08/2009

    L’Eta paiera ?? le cochon de payant oui ! avec ses impôts indirects sur ses pâtes et ses patates puisque les riches se débrouillent tous pour ne pas payer d’impôts sur leurs revenus multiples !
    Prolos et sous-prolos continueront donc à bouffer les pesticides des paysans pollueurs (puisqu’ils ne peuvent se payer d’aliments bio) et les regarderont continuer à saloper la planète avec la bénédiction de nos gouvernants.
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours