"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Assemblée Générale de l’APPORT

Publié le 11 août 2009 à 11:10

Les adhérents de l’Association de campeurs qui avaient initié une tentative de classement de leurs terrains des Chats en zone d’expérimentation de camping "doux" se réunissent aujourd’hui.

Je présume que la base de leur réflexion sera d’énumérer toutes les entorses faites aux réglements claironnés depuis 2001 et tolérées sous des prétextes que tout résident de Groix peut supputer en voyant qui on laisse utiliser béton, grillages, pierres ( de quelle provenance ?) pour édifier des murs, édifices et autres "arcs de triomphe" quelquefois sur des terrains NDS et même pour certains, s’agrandir en s’appropriant des chemins de village. On ne parlera pas des constructions sans permis.

La présence de morceaux de toiles et de WC chimiques sur un confetti de territoire pendant deux mois de l’année paraît dès lors bien dérisoire surtout quand celui-ci côtoie un lieu où l’on peut "admirer" le symbole même de ce qui est interdit sur le littoral : les mobil-homes arrivés récemment et qui trônent en narguant la population ... surtout celle qui respecte les réglements.

Commentaires :

  • Une "donneuse de leçon" peut être bien documentée mais manquer de courage.
    Son commentaire n’étant pas signé, il ne sera pas validé.
    AM

  • Pourquoi le camping des sables rouges ne pourrait il pas redynamiser son activité en installant des mobil- home alors que d’autres pourraient construire sur du non constructible ou avec des permis "tacites" de plus interdire le camping sur la côte pour des motifs pseudo écologiste et y autoriser le stationnement de plusieurs centaines de voitures tout l’été et bien un autre paradoxe mais on est plus à cela près depuis quelques temps Olive taxi

  • ""Pourquoi le camping des sables rouges ne pourrait il pas""
    tout simplement parce que c’est interdit .
    Je dis toujours que ce n’est pas parce que j’ai connu (professionnellement) une femme qui a tué son mari que ça me donne le droit d’en faire autant !
    (en plus d’être illégal, tu n’en serais pas content ...)
    Les élus responsables des dérives devraient normalement en payer le prix, électoralement parlant, mais comme on est carrément en Corse, on a vu que ça ne gênait ni les électeurs d’un clan, ni celui de l’autre, puisque ces irrégularités perdurent (depuis combien de générations de maires déjà  ? )
    Alors, permets-moi de rappeler que la loi devrait exister pour tout le monde, même si je le fais sans aucune illusion.
    AM

  • Que dois je comprendre Anita ? Tout ne serait pas remarquable sur l’Île de Groix...Il m’avait semblé comprendre l’inverse.

    Phydeaux

  • "Il m’avait semblé comprendre l’inverse."
    dans les écrits des indécrottables optimistes sans doute (on va dire ça comme ça, c’est ma minute de bonté...)
    AM

  • Merci à Anita pour sa veille et son réseau mobilisés pour informer les Groisillons de tous les évènements locaux, y compris celui qui nous concerne !

    Notre AG a été une nouvelle fois un moment sympa et convivial, mais aussi très sérieux pour échanger sur notre projet.

    Quelques précisions toutefois : nous n’utilisons pas de wc chimiques mais des toilettes sèches qui, avis de spécialiste à l’appui, sont nettement plus respectueuses de l’environnement et ne contribuent pas à "encombrer" la station d’épuration !

    Par ailleurs nous n’avons pas du tout échangé au sujet de "toutes les entorses faites aux règlements claironnés depuis 2001 " ... car ce n’est pas notre propos, ni dans nos objectifs associatifs.
    Nous travaillons à démontrer qu’il est possible de conjuguer la responsabilité et les loisirs, de proposer un mode de camping durable, adapté à nos terrains et profitable à l’àŽle qui nous accueille durant les quelques semaines que dure notre présence. En d’autres termes il s’agit de proposer un type de tourisme durable, dans le sens plein de ce concept, en prenant en compte les impératifs environnementaux, économiques et sociaux. Nous avons pratiqué de fait cette activité depuis des décennies, et maintenant nous proposons de lui donner un cadre pour l’expliquer et l’améliorer.
    Ce "travail" expérimental pourrait permettre le développement régulé de ce tourisme doux, aujourd’hui précurseur, mais demain probablement nécessaire.
    Cette proposition n’est pas exclusive d’autres formes de tourisme ... chacun a sa place sous le soleil ... nous sommes pour la biodiversité ... y compris touristique !

    Très cordialement,

    Olivier Frézel - Président de l’APPORT

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours