"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Lettre anonyme.

Publié le 5 août 2009 à 15:16

Une "bonne âme", de celles qui depuis plus de sept ans nous abreuvent de commentaires sans signature, a franchi un pas.

J’ai reçu, par courrier timbré, posté à Groix, une harangue visant à me faire réfléchir sur la situation financière du député européen qui lui fait vraisemblablement du tort en occupant quelques jours par an sa maison groisillonne.
Je remarque que l’enveloppe est de qualité (doublée papier de soie svp), que l’écriture se veut déformée mais dont on peut dire que ce n’est pas celle d’un scribe professionnel (pour ne pas être méchante) et qu’elle porte mon prénom avec une faute d’orthographe (la culture de cet anonyme ne traverse visiblement pas les Pyrénées, sans doute même pas les Courreaux...)
Si ce corbeau se donne la peine de m’écrire, c’est sans doute qu’il souhaite que je réagisse sur mon blog. J’obéis et je précise :
Le salaire des députés européens est un salaire octroyé par le Parlement européen pour un travail à fournir. Sans aucune intention de soutenir la liste écolo, je peux deviner que Mme Joly sera parmi les plus productifs des députés. De plus, elle n’est pas cumularde, contrairement aux références politiques des anonymes greks.
L’Indemnité de frais généraux couvre les frais encourus dans l’État membre électeur, (frais de gestion du bureau du député, les frais de téléphone et postaux, l’achat, l’utilisation et la maintenance d’équipements informatiques et télématiques, et les frais de déplacement) exactement comme un patron ou un travailleur indépendant fait supporter ce genre de frais par son entreprise.
Rémunération des assistants des députés
Le montant mensuel remboursable est d’au maximum EUR 17 540. Le Parlement rembourse les frais réellement exposés et qui découlent entièrement et exclusivement de l’engagement ou du recours aux services d’un ou plusieurs assistants. Cette rémunération ne passe donc pas par la poche du député.
Je ne vais pas me fatiguer à comparer avec le montant des dépenses AFFICHEES par l’hyperactif (sens psy) de l’Elysée.

Maintenant si cette engeance tient à ce que j’énumère les différents avantages financiers dont bénéficient ou ont bénéficié (quelquefois après inéligibilité) des élus tout ce qu’il y a de génétiquement gaulois, elle me renvoie un de ses courageux courriers, ça augmentera le bénéfice de La Poste.

Je ne m’attarderai pas sur les considérations de morale personnelle qui obscurcissent la vue de ce volatile. Il devrait aller se confesser rien que pour avoir désobéi à quelques commandements en mettant à nu ses préoccupations intimes.

Commentaires :

  • J’ai reçu la même vieille plume tombée d’un corbeau, adressée à "Ty Beudeff" dans une écriture tordue comme l’esprit de ce corbeau, qui s’était déjà déplumé il y a quelques temps dans le même genre de vol à ras de terre.

    Jo LE PORT

  • d’où la fuite des asticots vers le continents, pas assez à bouffer dans le cerveau du corbeau !

  • ok dans ma précipitation j’ai mis un "s " à continent , et fallait pas, je devais penser "incontinents"

  • décidément dégueulatoire !
    je ne peux m’empêcher de faire le lien avec certains commentaires haineusement répétitifs retrouvés sur un certain site....
    je ne sais si c’est la même personne, mais la pratique est bien proche !
    par ailleurs, et cet avis n’engage que moi, la personne visée n’est ni la plus malhonnête ni la plus incompétente de nos élus.... toute "étrangère qu’elle soit"

  • Je ne vois pas comment on peut juger en bien ou en mal de la compétence d’une personne qui n’a pas encore bossé en tant qu’élue !!

    Si j’en juge par le programme libéral de sa liste, la bourgeoisie ne peut que se féliciter de cette arrivée (comme d’autres) au sein de son parlement européen.

    Quant aux "arguments" de la lettre anonyme, procédé parmi les plus dégueulasses qui soient, ils sont juste minables, franchouillards et pathétiques.

    Voir en ligne : Fañch

  • Les dernières "lettres anonymes" que j’ai eu l’occasion de lire dataient de 1943, et alors que je classais les archives de mon commissariat de police dans les années 1980 (La police nationale est très conservatrice). C’est fou ce que les français de l’époque aimaient l’écriture !! J’ai, bien sûr, versé aux archives départementales les brûlots épistolaires de ces adeptes de "la vraie France". Mais je ne pensais pas, en venant jouir à Groix d’une retraite bien méritée, trouver les descendants des minables de l’époque. Je ne suis pas Groisillon et ne le serai jamais (Je suis Lorientais et le demeure ad vitam aeternam) mais je présente cependant mes excuses à Eva Joly pour ce courrier qu’heureusement je n’ai pas lu et dont j’ai entendu parler par la "rumeur publique". N’ayant pas lu, je n’ai pas eu à vomir. Ignorant l’identité de son auteur je n’ai pas eu à cesser de lui tendre la main. Ouf !! Au moins je pourrais regarder Eva Joly dans les yeux lorsque je la croiserai sur le caillou. En ayant le sentiment, cependant, qu’un habitant de cette Île que j’aime lui a porté un coup sévère. L’honneur de l’Île se conçoit, pour moi, par l’honneur que chacun de ses habitants doit porter en son cÅ“ur et véhiculer quotidiennement. Nous sommes comptables, individuellement, de notre image collective. Il est dommage qu’un esprit malsain l’ait oublié sur ce paradis si cher à Yann Queffelec et à ce nouvel habitant que je suis maintenant.

  • Personne ne peut dire que l’auteur du dernier torchon anonyme (je dis bien le dernier car il y en eut d’autres, et pas que pour ou au sujet d’Eva Joly) soit un habitant de l’Île.
    Il passe ici des résidents du continent qui sous prétexte d’ascendants enterrés dans le cimetière et d’une maison où ils passent deux ou trois mois d’été
    s’autorisent à se dire Groisillons. Il existe parmi eux quelques aigris (sans doute de n’avoir pas assez tiré parti des biens familiaux vendus trop tôt et sans penser à leurs enfants) qui passent le peu de temps où ils sont présents sur Groix à repérer tout "étranger" (entendez non "né natif" selon l’expression consacrée) et à lui tailler un costard, espérant sans doute le voir partir au plus vite. Ils sont tout aussi capables que les réactionnaires locaux d’épancher leur bile au moyen de lettres anonymes.
    Et si, pour nous, la triste époque que ces lettres rappellent n’évoque que
    dégoût et crainte d’en voir revenir une semblable, il n’est pas dit que certains ne la regrettent pas car elle a été faste pour quelques uns.
    C’est peut-être, tout compte fait, cette incompatibilité majeure qui fait que le fossé ne pourra se combler que lorsqu’il ne restera aucun témoin de cette période.
    AM

  • "Personne ne peut dire que l’auteur du dernier torchon anonyme (...) soit un habitant de l’Île" Ah bon !! Parce qu’un courrier posté à Groix à plusieurs reprises serait l’Å“uvre d’un continental, suffisamment dérangé pour payer un aller-retour afin de poster son courrier de Groix. A la lecture de vos commentaires, ma chère Anita, on se rend compte que la peste vient toujours de l’extérieur. Il faudrait tout de même cesser de voir la vie avec des Å“illères. Groix comporte autant de putois que le reste du monde. Le nier vous facilite peut être votre vie de retraitée mais ne correspond pas à la réalité statistique, sociale et humaine. En outre, il faut avoir quelque impudeur à vilipender l’étranger (Le non groisillon) lorsque son patronyme est du Maine et Loire. Cela fait un peu "collabo" comme approche si l’on fait une comparaison douteuse avec une période troublée de notre histoire où, sauf erreur de ma part, les Îliens de Groix n’ont pas particulièrement brillé dans la résistance ou les forces françaises libres. (Ah, les affaires !!) En tout cas, vu de l’extérieur, vos querelles de chapelles entre groisillon natif ou pas, ayant un ancêtre ou pas, relève plus de la maternelle que de la faculté. Quoique parfois, cela semble relever de la faculté de médecine, option "psychiatrie" vos débats sémantiques sur la "pureté de la race groisillonne". Personnellement la seule race qui m’intéresse est la race charolaise. Au moins, elle, elle est utile et agréable dans nos assiettes.
    Ceci étant je vous souhaite tout de même un bon séjour à Groix et une excellente retraite après votre trop courte carrière dans la fonction publique.

    François Mathurin

    NPA (Je ne marque plus PS depuis quelques temps) Je suis un lecteur attentif de votre blog depuis votre campagne sur le bruit de la sirène du navire "Île de groix". Chapeau, elle a portée ses fruits. Comme quoi même le dérisoire peut parfois être utile.

  • Je valide ce message bien que je ne connaisse pas de François Mathurin (j’aurais d’ailleurs beaucoup de mal je crois....) uniquement pour laisser voir comment on peut délayer en commentaires des pseudo-réponses à des textes qu’on a lus en diagonale.

    Où ai-je écrit que tout le mal venait de l’extérieur ? Qu’il soit "téléguidé" majoritairement par des ex-Groisillons résidents du continent oui, sans doute, mais bien relayé par une partie de la population locale. Assistant à toutes les séances du Conseil Municipal, je pourrais difficilement écrire le contraire.

    Ces exilés ayant gardé des attaches sur Groix y passent assez fréquemment (certains ont eu le toupet de garder leurs Pass-Iliens bien que ne vivant pas huit mois de l’année sur l’Île) et peuvent donc poster leur courrier ici sans problème.

    On me reproche plus souvent de "vilipender" le Groisillon que le contraire : une bonne preuve que ce Mr ne lit pas ce à quoi il prétend répondre.

    Quand à mon patronyme, ce Mr qui m’appelle Anita ne doit pas savoir que je suis dotée d’un époux (depuis 51 ans bien tassés) et qu’on m’a alors obligée à porter
    son nom. Celui-ci ne fait d’ailleurs jamais mystère de ses origines en partie angevines.

    La réflexion sur ma trop courte carrière dans la fonction publique me laisse dubitative, moi qui ait émargé deux ans de plus que l’âge normal de la retraite
    pour mon métier. Si cela concerne l’âge tardif auquel je l’ai commencée, cela prouve au moins qu’il n’est jamais trop tard pour changer d’orientation professionnelle, même avec études à faire et charge de 4 enfants. C’est aussi une tare aux yeux de ce "Mathurin" (qui s’appellerait apparemment plutôt Yvon ?)

    Mr Mathurin (ou Yvon) votre prochain message ne sera validé que si vous vous faites un peu mieux connaÎtre.

    AM

  • Bien le bonjour,j’ai seulement envie de dire:de quoi il se mêle celui la, de parler de ce qu’il ne connait pas. Je te lis tous les jours Anita,et je pense aussi à Henri et j’aimerai savoir qui va te faire devenir bisaieule. Amicalement et + de loin. Pas forcé de publier ce post. Chris

  • "sauf erreur de ma part, les Îliens de Groix n’ont pas particulièrement brillé dans la résistance ou les forces françaises libres."

    Mauvaise pioche :

    1/ la maman groisillonne (car ça a l’air encore plus important pour toi que pour elle) de la camarade Anita a caché ses frère et cousins réfractaires au STO donc calme ta joie. Et le papa était résistant.

    2/Arrête de signer NPA et reviens au PS par pitié, y’a déjà bien assez de boulets au NPA. Merci.

  • un bémol à ta fougue, l’ami. Il est toujours "interdit" de parler des réfractaires au STO à Groix. Ce serait montrer qu’ils étaient peu nombreux et contredirait le discours ambiant répétant à l’envi qu’il n’était pas possible d’y échapper.
    Quant à évoquer rien que le mot "collaboration" c’est beaucoup trop dangereux :
    quelques "situations" alors établies ont encore pignon sur rue.
    Les copains qui triment pour les "Pauses-Café" ont retourné le sujet dans tous les sens mais gardent leurs infos pour eux. Un livre, un jour, peut-être ??
    C’est à espérer (et qu’il soit "objectif"...)
    AM

  • Très bon article, je viens d’ailleur de le twitter, par contre c’est dommage que vous ne proposiez pas un bouton afin de référencer vos billets sur twitter.

  • Oh, c’est Noêl : deuxième compliment de la journée !

    "" bravo pour votre blog, qui maintient les consciences en alerte...""

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours