"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 4 juillet 2009 à 13:12

Sables marins. Un comité d’experts confirme les risques
Il est écrit : « Il y a bien une relation entre le secteur dunaire qui se prolonge sous la mer et la zone du projet d’extraction. Les études communiquées par Lafarge nient systématiquement les risques. Les travaux concernant la dynamique littorale n’ont aucune valeur... ».
Le Télégramme 04/07/2009
La Marine coule le projet Lafarge
L’amiral rappelle que la zone d’exploitation sollicitée est située dans une zone de tirs dont l’armée française souhaite conserver la maîtrise opérationnelle. Ce polygone pourrait accueillir à l’avenir des séances de tir des armées européennes.
Gildas JAFFRÉ. Ouest-France 04/07/2009
Le projet de Lafarge enterré
Le préfet maritime a conseillé aux pétitionnaires mercredi, lors d’une très discrète réunion à la sous-préfecture, de ne pas poursuivre la procédure. La recommandation a été entendue. Le groupe Lafarge a décidé d’abandonner le projet.
Le Télégramme 04/07/09
Lafarge abandonne son projet d’extraction
On peut quand même s’étonner qu’il ait fallu attendre deux ans pour qu’un préfet maritime donne ce genre d’avis. D’autant que le centre d’essais de Gâvres ferme ses portes au mois de janvier prochain.
Yves Guégan Le Télégramme 04/07/09
Le maire de Lanester satisfait
« Dans le cadre du Grenelle de la Mer il appartient désormais aux pouvoirs publics de tout mettre en oeuvre pour rechercher des solutions alternatives, respectueuses de l’environnement et compatibles avec le développement du territoire. »
Le Télégramme 04/07/09
Lafarge jette l’éponge
La mobilisation populaire, l’action judiciaire du peuple des Dunes, l’avis défavorable du préfet maritime , ont constitué autant de grains de sable dans le mécanisme du groupe cimentier autour de son PER, déclaré caduque par la justice fin 2008.
Le Télégramme 04/07/09

Trophées de la vie locale : les apiculteurs groisillons primés
Le trophée de la catégorie environnement a été remis à l’Asan Gx. C. Bargain indique que « les 1 500 € octroyés pour ce prix serviront pour une bonne part à la communication et la pédagogie autour de la préservation des abeilles ».
Ouest-France 04/07/2009
Christian Bargain défend une apiculture raisonnée
Le plus grand danger est l’hybridation des abeilles par introduction d’une autre espèce comme l’abeille italienne ou caucasienne. Il y a un an, nous avons du affronter ce problème avec l’introduction de 80 de ces colonies dont les abeilles sont mortes de faim.
Ouest-France 04/07/2009

La Trinité. Initiation des élèves aux arts
Durant une semaine, les jeunes artistes de l’école de LaTrinité ont notamment découvert un atelier de peintre sur le port de Kéroman, réalisé des personnages marins, confectionné un décor de théâtre sur la plage...
Le Télégramme 04/07/2009

Le breton maritime de Groix au fil des pages
Hatoup le cahier de l’Île de Groix est consacré à un travail de synthèse coordonné par l’abbé Guillemot et Sylvie San Quirce sur le breton maritime de Groix, collecté par Jean-Pierre Calloc’h et complété par des Groisillons bretonnants.
Ouest-France 04/07/2009

Réforme de la gendarmerie : inquiétude à gauche
" Les habitants des zones rurales sont inquiets, écrit F. Olivier-Coupeau, car cette loi aboutira à la désertification en matière de sécurité. "Les policiers sont inquiets, car cette réforme ne résoudra en rien leur cruel manque d’effectif et de moyens."
Ouest-France 04/07/2009
Ile-aux-Moines. En attendant les vacanciers
Quant aux gendarmes, ils ne seront effectivement plus en permanence sur l’île. « La présence des gendarmes oblige les bars à fermer à l’heure. Leur présence incite aussi les conducteurs à faire attention à leur comportement », note Jean Pressard.
Stéphanie Le Bail Le Télégramme 03/07/2009

Iles et tourisme. Un couple assez méconnu...
Accueillir les touristes ne consiste pas non plus à céder à n’importe quelle demande. « Si vous les écoutez, il faut installer des consignes, des toilettes et, à la limite, qu’il n’y ait plus de marées ! », remarque, volontairement lapidaire, Louis Brigand, de Géomer.
Vincent Durupt Le Télégramme 03/07/2009

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours