"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Les régates de thoniers et les reines

Publié le 8 juin 2009 à 08:14

Conférence-projection

organisée par la SAMG

le Mercredi 10/06 à 16 H 30

Salle du presbytère

ENTREE GRATUITE

(...)

Les célèbres régates de thoniers de Groix qui ont tant marqué les mémoires ont des origines anciennes puisque leur création remonte aux débuts de l’essor de la flotte groisillonne, à l’époque des chaloupes pontées.

Mais elles restèrent longtemps sporadiques, aussi leur régularité et leur notoriété ne s’affirmèrent vraiment qu’à partir de 1933, quand le grand quotidien Le Matin remit le mémorial du sauvetage à la station de Groix et lança la Coupe de l’Atlantique, au moment où apparaissait une nouvelle génération de dundées.

Michel Perrin, auteur de recherches depuis plusieurs années sur les flottes pontées de Bretagne Sud, et de divers articles renouvelant les connaissances existant sur le sujet, traitera des dundées du chantier « Union et Travail », dont certains se firent particulièrement remarquer au palmarès de la Coupe de l’Atlantique de 1933 à 1952.

Sylvie San Quirce, conservateur de musée, traitera de l’histoire des régates de thoniers de Groix et de leur contexte.

Annette Tonnerre, fondatrice du premier cercle celtique de Groix, abordera avec des anciennes le sujet des reines des thoniers et de leurs demoiselles d’honneur, qui participaient aux fêtes accompagnant les régates.

A l’occasion de cette projection seront présentées des photographies jamais vues jusqu’à présent, issues de collections privées.

La conférence projection se terminera par une séance de dédicace de l’album du journal de Paul-Emile Pajot, auquel ont participé Michel Perrin et Sylvie San Quirce, édité par 303 pour la grande exposition Pajot présentée par le conservateur Benoît Decron aux Sables d’Olonne : la construction navale sablaise y est à l’honneur, ainsi que les rapports de Pajot avec les marins de Groix.

Commentaires :

  • Alors que la SAMG se veut une association au même tire que d’autres, comment comprendre que ses prestations se fassent dans un cadre privé, qui plus est confessionnel ? Sauf à penser que cette jeune association ne souhaite comme visiteurs que les personnes que cela ne préoccupe pas (ou même en font un porte-drapeau) ?
    Pour maintenir le système clanique qui mine l’Île à petit feu, il n’y a pas mieux !
    L’absence de la quasi totalité des élus de l’opposition aux débats et animations du Défi des Ports de Pêche en est également un signe.
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours