"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Espaces à fortes contraintes.

Publié le 7 mai 2009 à 18:38

Page découverte par "un des amis du blog", dans un livre d’histoire/géo de 6ème, édité par Magnard.

Les "Espaces à fortes contraintes" , à défaut d’être déjà complètement désertés, doivent provoquer la compassion chez les personnes habitant les capitales "sans contrainte aucune" comme chacun sait ...

dessin extrait de la revue La Géographie N° 1 2008
avec en commentaire :
La perception que les jeunes habitants de l’île de Groix ont de leur territoire est aux antipodes de celle de la jeune Batzienne. Ici, c’est un espace ludique, vivant, relationnel qui est représenté...

on mesure la contrainte :-))

http://www.lageographie.fr/2007/12/la-geographie-c%E2%80%99est-parti/

Commentaires :

  • Je serais curieux de savoir comment les profs d’histoire et géographie traitent cette thématique de la "forte contrainte", à Groix par exemple ! :-)
    Je vais enquêter sur le continent ...

    Philippe, l’ami du blog.

  • Cher Philippe,
    je suis l’auteure de ce chapitre destiné à des élèves de 6ème alors j’en profite pour essayer d’apporter une réponse ! Le nouveau programme entrant en vigueur en septembre 2009 établit une liste précise d’espaces considérés comme étant à fortes contraintes : un désert chaud, un désert froid, des hautes montagnes et les Îles. Chargée du chapitre je me suis effectivement beaucoup interrogée sur la place des Îles.Quels choix faire alors ? Se centrer uniquement sur les Îles tropicales menacées d’inondations, typhons et tsunamis ? Les thèmes de l’éloignement, l’isolement devaient y être relatés. La carte mentale de l’Île de Groix m’a particulièrement plue et je trouve que le travail qui a été mené avec les élèves de là bas est très pertinent.Le programme insiste également sur le vécu des habitants et une si belle carte mentale est un excellent témoignage de ce vécu. croyez moi, il est difficile d’effectuer ce même exercice avec nos "continentaux" . J’espère que la référence à ce document n’offense pas les habitants de Groix et qu’au contraire elle pourrait encourager à la poursuite de telles représentations. La source est un magazine rare mais précieux revue géographie qui a publié d’autres cartes de ce type tout aussi riches.
    bien cordialement,
    Nathalie Chadefaud ( prof sur le continent mais qui le quitte souvent !)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours