"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Grain de sable dans la machine à expulser

Publié le 24 avril 2009 à 11:40

http://www.lavie.fr/fileadmin/Users...

« L’enfermement et l’expulsion des étrangers ne peuvent se faire en notre nom ! Le rejet de l’immigré est un engrenage qui touche à tous les aspects de la vie en société. Il produit des situations indignes au regard des droits fondamentaux de la personne. Nous sommes tous concernés. Il y a toute une chaîne de corps de métiers (contrôleur de métro, employé de mairie, agent de préfecture, médecin, policier, magistrat...) qui participent à ce système d’exclusion.

L’appel à devenir « grain de sable » s’adresse à ceux-là, mais aussi à chacun d’entre nous. Il ne suffit pas d’avoir honte et de regretter que les droits humains soient bafoués. Il faut agir. C’est pourquoi nous lançons un appel à tous les Français, croyants ou pas, pour qu’ils fassent acte de résistance, en s’opposant concrètement – là où ils sont – à cette politique du chiffre. »
interview par Laurent Grzybowski

L’appel de Martine Bertin contre l’expulsion des immigrés
http://www.lavie.fr

Le groupe œcuménique Pas en notre nom ! – qui regroupe plusieurs associations chrétiennes de soutien aux migrants – a lancé, le 16 avril, l’opération Devenir grain de sable dans l’engrenage, pour empêcher les expulsions massives d’étrangers. Coordinatrice de cette campagne de désobéissance civique, Martine Bertin, 51 ans, est permanente de la Cimade.

voir aussi :

http://nopasaran.samizdat.net/artic...

Portfolio :

Commentaires :

  • Parce que le climat est de plus en plus délétère et nous rappelle des heures sombres, cette initiative rassure un peu.

    A l’occasion, je voulais vous faire partager cette réflexion de Jean Cassou, lue et relue ce matin dans le train, et malheureusement toujours actuelle… Merci à ceux qui luttent !

    Plus que les crimes qu’il peut commettre, ce qui dégrade un peuple et le mène aux abÎmes, c’est l’envie de ne rien commettre du tout, l’abrutissement, la pusillanimité, le relachâge pire que la lâcheté, le consentement à la servitude, le consentement à n’importe quoi, l’acquiescement à tout ce qui arrivera, fût ce de l’ordure, parce qu’on n’y peut rien et que l’impuissance commande le devoir et que le devoir est de céder à la nécessité et tant pis si la nécessité et l’ordure c’est la même chose. Jean Cassou La Mémoire Courte

    Fanny

  • Merci Fanny

    J’ai lu il y a peu un extrait de ce livre où Cassou stigmatise "l’aboulie" de la jeunesse et la disparition de l’esprit de révolte chez les Français.

    Cela me donne envie de lire l’intégralité de "La Mémoire Courte"

    Si on ajoute cette citation, qui va si bien comme commentaire aux docus de la semaine sur "La mise à mort du Travail"
    "Je me félicite d’avoir connu un siècle dont un des préceptes aura été : l’homme est quelque chose qui doit être avili."
    il ne me reste qu’à demander le livre qui doit occuper une place de choix chez Marc, mon voisin qui ne manquera pas de me répéter "Il faut RESISTER"
    (Bizarre, à chaque fois qu’il le dit je me rappelle un Beudeff au poing levé :-(( )
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours