"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Doléances 1789.

Publié le 7 février 2019 à 15:55

Comme dans de nombreuses paroisses de France, la Révolution est bien accueillie à Groix. Les deux délégués, Joseph DAVIGO (syndic des gens de mer) et Guénaël STEPHAN ( mon aïeul, responsable de la Fabrique )) chargés avec les 170 autres délégués, de rédiger le Cahier de Doléances, ne sont sans doute pas étrangers aux 37 articles, sur les 182 que compte le cahier, concernant le monde maritime. (Enguerrand Gourong).

Les deux rédacteurs furent successivement élus maires de la commune par la suite.

Cahier des doléances de la Sénéchaussée d’Hennebont du 21 avril 1789

Article CLXVI
Que pour la Sûreté d’une navigation aussi importante que celle de l’Orient, où la perte d’un seul Vaisseau peut s’élever à 3 ou 4 Millions et plus, il soit construit une tour à phare dans l’Ile de Groix ; que pour la sûreté même des Vaisseaux du Roi, il soit fait, dans l’Ile de Groix, un Port de relâche.

et où l’on voit que les élus locaux se plaignent déjà de ne pas être maitres chez eux :

Article XXVIII
Que la gestion de la dépense de Villes soit confiée aux Officiers municipaux, légalement élus. Qu’ils n’en soient responsables que devant les Etats provinciaux.

Portfolio :

Commentaires :

  • Merci à Jean-Claude Le Corre pour les illustrations
    ( et pour son commentaire :

    " Le phare fut allumé en......1839 et le port terminé dans son état actuel en.....1935 !
    Tempo fugit".)

  • https://books.openedition.org/pur/17351?lang=fr

    En outre, en dépit de nombreux traits communs avec les tableaux idylliques des Lumières, les attentes des visiteurs sont profondément renouvelées. Les moeurs des insulaires sont ainsi envisagées à l’aune de l’épisode révolutionnaire et interprétées par certains comme les signes d’un régime qualifié de « république ». La liberté et l’égalité qui règnent attestent de l’exemplarité de ce régime :

    17 Ibid., tome 1, p. 106.

    « Tous les habitants du pays forment une seule famille ; ils aiment leur patrie, malgré son âpreté, malgré les vents et les tempêtes habituelles qui la désolent : ils y sont seuls, ils y sont maÎtres, ils y vivent en liberté17 ».

    18 Cette continuité est mise en évidence par Rihs M. Les philosophes utopistes. Le mythe de la cité c (...)
    19 La Vallée, op. cit., tome 6, p. 3.
    20 Ozouf M., « La Révolution et la perception de l’espace national : fédérations, fédéralisme et stér (...)

    12Cette lecture n’exclut pas d’autres systèmes de valeurs. Le gouvernement républicain s’inscrit en fait, de manière classique, dans le prolongement des organisations politiques des premiers temps18. Les Îles deviennent l’incarnation non seulement de la morale chrétienne et naturelle, mais aussi de la vertu républicaine. Les habitants d’Ouessant et de Groix sont considérés comme « bien voisins de la nature et bien dignes d’être républicains19 ». On retrouve ici les schémas convenus qui mettent en parallèle la vertu de certaines populations, tels les Limousins, et leur amour pour la liberté20.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours